Le 1.6 THP de 270 ch n’est peut être pas aussi chantant que le 2.0 T de la Mégane RS mais il affiche en revanche une santé de fer. Le turbo Twin-Scroll Borg Warner souffle tôt (dès 1 900 tr/min) et fort pour cracher le couple maxi (330 Nm) au train avant. Un véritable shot d’adrénaline qui confère à la lionne des accélérations de guépard sur une bonne plage d’utilisation (6 000 tr/min). Le couple est absorbé très efficacement par le train avant et brillamment encaissé puis exploité par la boîte de vitesses manuelle. Preuve de cette fougue ? La 308 Gti patine encore en troisième sur les changements de rapports.  

Peugeot a malheureusement réédité le bouton « Sport » apparu sur la GT. Ce système modifie la gestion de la cartographie pour encore plus de punch. Son autre fonction est d’exacerber la sonorité en envoyant un bruit artificiel de moteur via les haut-parleurs. Un gadget dont aurait pu se passer la française.

Avec un poids à vide de 1 205 kg, le rapport poids/puissance lui est plutôt favorable (4,46 kg/ch). Ce physique d’ascète se traduit par des rejets de CO2 maîtrisés de 139 g/km ce qui lui permet de limiter le malus de 250 €. À titre de comparaison, une Seat Leon Cupra est assujettie à un malus de 2 200 € ! On ne peut en dire de même pour la consommation qui flirte avec les 11 l/100 km de moyenne.

Essai vidéo - Peugeot 308 GTi : buy Peugeot Sport

Grâce à son différentiel, la 308 Gti bénéficie d'une motricité exceptionnelle en courbe


Pour cracher cette puissance et ce couple de façon optimale, les ingénieurs ont adjoint au train avant les services d’un différentiel mécanique Torsen à glissement limité. Une œuvre d’art qui catapulte la 308 en sortie de virage. La motricité est exceptionnelle (sur le sec), si bien que même le pilote amateur ressort plus rapidement d’une courbe serrée qu’il n’y est entré. L’ESP très permissif de base est totalement déconnectable.

Si la transmission est brillante, le châssis excelle. Les suspensions (abaissées de 11 mm) bénéficient d’un tarage spécifique et de ressorts affermis qui améliorent l’équilibre de la voiture sans tomber dans une fermeté excessive. Si bien que la 308 GTi est une voiture très vivable au quotidien. Le petit volant renforce quant à lui la réactivité du train avant, déjà alerte. On est aux commandes d’un kart avec une direction franche, directe et précise… le confort en plus. De manière plus générale, les ingénieurs ont réussi à concocter une sportive qui s’adresse à la fois au plus grand nombre et aussi aux plus exigeants. Pour freiner cette cavalerie, elle reçoit des disques ventilés de 380 mm très endurants. Attention toutefois au mordant qui peut surprendre sur les premiers tours de roues.