Tesla Motors s'est fait connaitre récemment en présentant un roadster sur base de Lotus Elise propulsé par la fée électricité. Si les premiers sketchs ne faisaient qu'ajouter un projet sur une pile d'autres projets connus et jamais réalisés, Tesla faisait taire les sceptiques en présentant son produit fini disponible à la vente (seulement aux USA) au prix de départ de 76.000 euros HT.

Le succès a dépassé toutes les espérances et la production 2007 a été vendue en 4 mois. Ce sont déjà 220 commandes qui sont sur les bureaux californiens de la firme.

Du coup, Tesla voit plus grand et annonce son intention de construire une berline 4 places, rivale d'une BMW Série 5 et en annoncant déjà une refonte de son roadster avant 2010.

Au sujet de cette berline, Mike Harrigan, vice president de Tesla Motors, dévoile que le moteur électrique passera à l'avant aux côtés des batteries et que l'auto sera une propulsion. A la différence du roadster, elle devrait être distribuée en Europe également.

Par contre, Lotus ne sera plus le fournisseur de la base chassis puisque l'auto devrait être construite plus traditionnellement que le roadster. La production devrait tourner aux alentours de 10 à 20.000 exemplaires par an.

2 versions de la berline devraient être proposées: une entrée de gamme à 43.000 euros disposant du moteur du roadster développant 250 cv et autorisant plus de 300 km d'autonomie mais aussi une version plus 'haut de gamme' proposant plus de puissance et plus de 450 km de potentiel avant rechargement. Son prix tournerait autour de 58.000 euros.

source: Piston heads