Au chapitre des équipements de sécurité, la S60 deuxième génération fait carton plein. Au delà des traditionnelles floppées d'airbags, ABS et ESP, on retrouve, en série sur tous les modèles (contrairement à ce qui est dit dans la vidéo, mes excuses) le système découvert sur le XC60, à savoir le CitySafety, qui permet de détecter les obstacles et de freiner automatiquement. Système actif jusqu'à 30 km/h. A cela la S60 adjoint une nouveauté de taille : la détection de piéton. Plus de nombreux systèmes repris des autres modèles de la gamme.


Tous ces systèmes sont des options mais on peut les regrouper dans un pack intéressant financièrement (enfin 1 990 € tout de même...) baptisé "Pack aide à la conduite".

Essai vidéo - Nouvelle Volvo S60 : angélique et démoniaque

Il comprend la surveillance anti-angle mort BLIS qui se manifeste par un voyant rouge si un véhicule est présent dans l'angle mort, une alerte vigilance conducteur qui se charge de vous réveiller en cas d'endormissement (il compare votre comportement à un comportement habituel), une alerte de franchissement de ligne blanche (si le clignotant n'est pas enclenché, un régulateur de vitesse adaptatif qui maintient la distance de sécurité entre vous et le véhicule de devant en cas de freinage.

A cela ce pack ajoute donc la détection de piéton, un système actif jusqu'à 35 km/h. Le principe : une caméra scanne en permanence la chaussée devant la voiture, en cas de détection d'un piéton, le conducteur est alerté. Si il ne réagit pas, la voiture applique la force maximum de freinage, ce qui permet de s'arrêter avant le drame, ou du moins de réduire fortement la force de l'impact.

Nous avons testé ce système en live plusieurs fois (avec mannequin, hein, pas avec petit enfant...) et il s'avère assez bluffant d'efficacité, le plus dur étant de réussir à ne pas freiner quand on arrive sur le mannequin, et de laisser la voiture faire.

Essai vidéo - Nouvelle Volvo S60 : angélique et démoniaque
Essai vidéo - Nouvelle Volvo S60 : angélique et démoniaque

Tous ces systèmes, et les équipes de Volvo ont tenu à nous le rappeler, ne sont là que pour aider le conducteur, pas pour prendre sa place. Le premier système de sécurité à bord d'une auto, cela reste bien entendu le conducteur, qui doit prendre ses responsabilité et ne pas se reposer sur ces aides à la conduites, nous sommes les premiers à vous le dire d'ailleurs.


A savoir, la finition de base Kinetic n'a pas accès à ces systèmes, même en option. Par contre la finition Xenium haut de gamme possède le tout en série.