
La marque Skoda est en pleine expansion. Après avoir renouvelé ses modèles historiques, le constructeur tchèque va désormais s'attaquer à certaines niches et nous promet même des modèles décalés pour les années à venir. Un des premiers exemples: le Joyster
Le monde automobile est en pleine mutation, les géants sont en passe d'être détrônés et les petits d'hier deviendront peut être des géants demain. Ainsi, alors que l'on parle des malheurs de General Motors, longtemps à la première place des constructeurs mondiaux, à l'Est on rigole. En particulier en République Tchèque où se trouve la marque Skoda. Longtemps inconnu du grand public, le constructeur de Mladá Boleslav, depuis qu'il a été intégré au groupe VW vole de succès en succès. Ses Fabia, Roomster, Octavia et Superb se vendent dans l'Europe entière et même en Chine… De quoi donner de l'ambition aux dirigeants de la marque tchèque qui espèrent que leur entreprise produise 800 000 autos en 2009 (la production actuelle étant de l'ordre de 600 000 véhicules/an). Mais pour cela, il faut passer une étape et élargir la gamme. C'est pourquoi demain, on assistera à une débauche de nouveaux modèles. Parmi ceux-ci une version break de la Superb, un petit 4x4 prénommé Yeti et une sorte de coupé-break qui devrait s'appeler Joyster. Celui-ci arrivera dans le courant de l'année 2010 et reprendra comme base technique, celle de la Volkswagen Polo. Une nouvelle fois, Skoda sait "accommoder les restes" et se sert sans complexe dans la base d'organes du groupe Volkswagen. Pour s'adapter au coupé/break Joyster, la plateforme de la Polo se verra modifiée et surtout raccourcie d'une bonne trentaine de centimètres, pour atteindre les 3,60 m de long. L'arrivée de ce modèle au sein de la gamme du constructeur devrait lui permettre de doper ses ventes. Il veut en effet commercialiser ce jouet à un tarif attractif de 9000 €, soit un positionnement de prix très proche de celui d'une micro-citadine pour un esprit beaucoup plus fun.
Les TSI s'invitent sur le Joyster
Pour donner de la sportivité à leur modèle, les ingénieurs de la marque tchèque vont également adopter les nouveaux blocs TSI provenant de chez Volkswagen. Ceux-ci à double suralimentation (turbo + compresseur) sont dotés d'une souplesse et de performances que ne peuvent égaler les moteurs seulement turbocompressés. Le 1.4 TSI en version 120 et 140 ch pourrait ainsi coiffer la gamme des motorisations essence. En entrée de gamme, les 1.4 de 86 et 1.6 de 105 ch seront vraisemblablement utilisées. Plus tard, un dérivé 1.2 TSI du 1.4 TSI pourrait remplacer définitivement les moteurs d'entrée de gamme, cela afin de diminuer encore les rejets polluants et de limiter (voire de supprimer) le malus écologique. Pour le diesel, que du connu, les 1.4 TDI de 80 ch et 1.9 TDI de 105 ch de la Fabia atterriront dans le compartiment moteur du Joyster. Ces derniers pourraient être rejoints par un 2.0 TDi de 140 ch pour la version RS qui pourrait être dévoilée en 2011. Des moteurs puissants et un châssis agile ne seront pas les seules preuves de sportivité du coupé-break Joyster. Dans l'habitacle, Skoda devrait soigner le design de l'auto pour le rendre moins un peu moins austère que celui que l'on trouve sur la plupart de ses modèles. Ainsi, cette auto ne pouvant recevoir que quatre passagers (conducteur compris), ces derniers auront chacun le droit à un siège individuel, de type baquet sur les versions les plus sportives. Le tableau de bord devrait également faire l'objet d'un traitement spécifique et des inserts en aluminium ou couleur carbone devraient être disséminés de part et d'autre de l'habitacle.
Il ne reste plus qu'à patienter deux ans avant de voir cette auto arriver en concession, la version de série devant être présentée sans aucun lors de l'édition 2010 du Salon de Genève.
La future Skoda Joyster en dix points
Citadine coupé-break
Plateforme de VW Polo raccourcie
Longueur : 3,60 m
Arrivée prévue en 2010
Version RS (2.0 TDI de 140 ch) en 2011
Trois portes, quatre places
Moteurs essence : de 86 à 140 ch
Arrivée des moteurs TSI (turbo + compresseur), 1.4 TSI puis 1.2 TSI
Moteurs diesels : de 80 à 140 ch
Tarif : à partir de 9000 €*
*Estimation
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
Photographie retouchée sous Paintbrush :lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:
Par Anonyme
Mouais on ne parlera pas de l'illustration !!:ptdr: Quoi qu'il en soit, Skoda a déjà de forts antécédents :au début des années 70, Skoda montrait régulièrement des protos sportifs, et a vendu deux générations de coupés dérivés de ses berlines 110 puis 120 pendant une bonne dizaine d'années ! (70's)
Par Anonyme
il parait que ça sera livré avec les horaires de bus, comme toutes les skoda et lada ! A propos, les ptits traits sur la lunette arrière j'ai appris à quoi ça sert sur ces voitures low-cost de l'Est : à réchauffer les mains quand on la pousse !
Par Anonyme
Je crois que tu devrais redescendre sur terre????? Tu viens de faire un bon dans le temps ou quoi, ça fait bien longtemps que Skoda n'est plus un concurent de lada vieux!!!!! Y font des voitures de la meme qualité que VW, c'estr dire le changement du rien au tous!!!!!! Toi t'a dormi ces 15 dernières années. Au fait le président de la France c'est plus Miterand, c'est Sarkosy!!!!
Par Anonyme
pour 2008-07-30@18:54 J'ai une skoda et je rigole quand je vois les mecs en renault pousser, parcequ'il ne l'on meme pas ce fameux trait pour chauffer les mains. Et je rgole encore plus quand je vois les mecs en Peugoet rouler en 207 gazout pour le prix de mon Break Octavia.... J'espere que le reveil n'ai pas trop dur !!
Par Anonyme
"devant être présentée sans aucun lors de l'édition 2010" ===> Heu... Il manquerait pas le mot "doute" là? Sinon pour le petit rigolo du troisième commentaire: pour comparer Skoda à Lada il faut vraiment être un gros ignorant qui n'a rien suivi à l'actualité automobile, toi tu n'as pas dû changer ta 309 GTI depuis 15 ans mon coco!... Et en plus tu es très drôle! Et pour ton information Skoda n'est pas une marque "low-cost" dont le principe a été lancé par Dacia, mais un constructeur généraliste fabriquant essentiellement des petits modèles à prix très concurrentiels tout comme FIAT, Mazda, Chevrolet, Kia, Hyundai ou encore SEAT.
Par Anonyme
Merciiiiiii messieurs ou mesdames pour vos commentaires sur le boulet du 3ème rang. Y en a qu on vraiment rien compris. Y ferai mieux de recalculer son budget avant de prendre un leasing à 999.- par mois pour une bagnole qu il a pas les moyen de ce payer. A moins qu il roule encore en vélo... Skoda cartonne c est la marque qui progresse le plus en suisse et en europe + 33% déjà cette année. Bonne voiture bon prix bon look confort economique etc............. Skoda c est bon ça. Skoda dealer team
Par Anonyme
C'est un fake, au derniere nouvelle, SkodaAuto ne va pas commercialisé le Joyster (malheuresement). Et puis le coup de la RS TDI 140, n'importe quoi... Sinon bof bof le Photoshop, je préfère largement le concept car, beaucoup plus sportif.
Par Anonyme
Conducteur d'une Octavia break TDI 136ch DSG Praha mieux équipée que la plus huppée des françaises et BEAUCOUP moins chère !!! Merci VW et bravo Skoda. J'ai fait le bon choix!
Par Anonyme
le joyster existera vraiment la question est plutot sur la ligne qu'il aura, ressemblera-ressemblera pas a ce proto, ca on ne sait pas mais une chose est sur, skoda va le commercialiser
Déposer un commentaire