La technologie BlueMotion arrive enfin sur la familiale du constructeur ‘populaire' allemand à l'occasion du prochain Salon de Genève. En effet, après la petite citadine Polo du même nomcommercialisée il y a peu, c'est au tour de la Passat d'être gratifiée d'une motorisation TDI 105 ch écologique capable de ne consommer que 5.1 litres aux 100 km en cycle mixte pour la berline, 5.2 litres pour la Passat SW, ce qui nous donne un rejet d'émissions de CO2 de seulement 140 g/km !

Selon Volkswagen, l'autonomie record du véhicule est alors de 1 350 km avec un plein, ce qui, après un bref calcul nous donne seulement 11 arrêts à la pompe nécessaires pour une utilisation moyenne du véhicule à l'année, puisque le kilométrage moyen est de 15 000 km.

Pour nos amis lecteurs qui roulent à l'essence iso puissance : 11 pleins, c'est à peu de chose près un plein par mois... pas mal, non ?

Ceci est rendu possible grâce à des rapports de boîte de vitesses longs et quelques petits ajustements du moteur... mais ne criez pas trop vite au bridage écolo car la Volkswagen Passat BlueMotion TDI 105 ch serait toujours capable d'atteindre 190 km/h en vitesse de pointe.