Volvo souhaite participer à la protection de l'environnement. L'utilisation rationnelle de l'énergie a toujours été une priorité pour le constructeur. Chaque année, la société mère de Suède fixe des objectifs environnementaux dans ce sens. Les dirigeants de Volvo en Suède et en Belgique veulent faire de Volvo Europa Truck NV à Oostakker, près de Gand, la première société sans CO2 de Belgique. Ainsi, l'énergie dont la société a besoin pour ses activités sera produite sans aucune émission de CO2. Volvo explique qu'un nouveau système de chauffage utilisant la biomasse sera construit, une chaudière déjà existante sera adaptée pour fonctionner à la bio-huile et des turbines éoliennes seront construites pour produire de l'électricité. Le projet sera mis en œuvre en collaboration avec Electrabel. Elles investissent ensemble environ 10 millions d'euros pour la naissance de cette société sans CO2. L'exécution du projet est prévue pour courant 2007.

Patrick Collignon, directeur général de Volvo Europa Truck, indique : "Nous devons garder à l'esprit que les stocks de matières premières sont limités et que nous devons les utiliser avec parcimonie afin de garder des réserves suffisantes pour le futur. La combustion des énergies fossiles produit des émissions acides et des émissions de CO2. Les énergies renouvelables sont donc de plus en plus attractives. L'utilisation efficace de ces sources d'énergie, telles que l'énergie éolienne ou le chauffage à la biomasse, constituera l'un des grands défis du XXIe siècle."

Habituellement, Volvo Europa Truck NV utilise le gaz naturel pour son chauffage et, en 2005, il a dégagé 4 020 tonnes de CO2, ce qui correspond à la consommation d'environ 1 100 familles. Grâce aux nouveaux systèmes et à la modification des systèmes existants, Volvo souligne que ces émissions seront réduites à zéro. Le nouveau système de chauffage brûlera des granulés de bois et la chaudière modifiée utilisera la bio-huile comme combustible. La chaudière fonctionnant aux granulés de bois a été développée à partir des technologies les plus récentes et, d'après son fabricant, représente la chaudière du futur. La puissance de chauffage installée est d'environ 17 MW.

De l'électricité grâce au vent et aux énergies vertes : Volvo Europa Truck NV a l'ambition de passer entièrement aux énergies écolos. Environ 50% de l'électricité sera produite par trois turbines éoliennes qui seront construites sur le site Volvo. Les 50% restant d'énergie verte seront produits par Electrabel.

En parallèle, Volvo Europa Truck NV poursuit ses efforts de réduction de consommation d'énergie par le biais de nouveaux projets ou de projets déjà existants. Par exemple, dans l'entrepôt de Volvo Parts Gand, l'éclairage général et l'éclairage du procédé ont été remplacés cette année, entraînant une diminution de 20% de la consommation d'énergie. La société étudie l'installation de chaudières solaires. Volvo a aussi signé l'accord "Benchmark Covenant" dans lequel la société s'engage à prendre toutes les actions nécessaires pour réduire sa consommation d'énergie. En tant que société signataire du "Benchmark Covenant", Volvo est tenu de fournir des rapports annuels au gouvernement et il est soumis à des audits énergétiques réguliers.

Patrick Collignon conclut : "Nous espérons que ce projet inspirera d'autres sociétés. La technologie existe déjà. Il suffit d'oser".

Source : Volvo Group