Les Power Stage, ces spéciales de fin de rallye qui offrent des points bonus pour le classement général du championnat du monde – 3 au plus rapide puis 2 et 1 pour ses dauphins – devaient dans un premier temps être calibrés pour les télés. Nous avions donc droit à de courtes super-spéciales sans grand intérêt. Mais comme le règlement ne l'imposait pas dans les textes, quelques organisateurs ont décidé cette année de déclarer des spéciales typiques et très difficiles comme « Power Stage ». Ce fut par exemple le cas en Finlande où la terrible Ouninpohja de 33 kilomètres fit aussi office de spéciale bonus. C'est sur ce modèle que vont évoluer les Power Stage l'an prochain.


« Nous souhaitons conserver le système des Power Stage en 2013 mais les organisateurs devront s'assurer qu'elles sont sélectives et surtout, soient représentatives de l'esprit du rallye. Elles devront également faire au moins 15 kilomètres. Les super-spéciales organisées dans les centres-villes ne pourront plus être déclarées comme Power Stage. 

Nous avons déjà demandé aux organisateurs du Rallye de France de faire différemment de leurs collègues du Rallye d'Allemagne qui avaient fait de la courte spéciale de Trèves une Power Stage. Ces PS doivent avoir lieu le dernier jour mais pas nécessairement à la fin du rallye.

La saison prochaine sera une année de transition pour le WRC et probablement que très peu de PS seront télévisées. Mais notre nouveau concept permettra aux agences de communication d'utiliser ce grand moment pour des événements promotionnels. »


Notez qu'en 2012, Sébastien Loeb a engrangé 18 points bonus, Petter Solberg, 15, Mikko Hirvonen, 13, et Jari-Matti Latvala, 11. Novikov, Mikkelsen et Al-Attiyah ont remporté un point chacun.