Aussi étonnant que cela puisse paraître, et alors que le départ du Monte Carlo approche à grands pas, Mitsubishi a fait savoir qu'aucune de ses Lancer WRC 05 ne sera jamais engagée dans la campagne 2007 du WRC. Un message tardif mais on ne peut plus clair au binôme Gardemeister et Al Qassimi qui, au sein du team MMSP, s'apprêtait à en découdre dans les spéciales, parfaitement soutenus financièrement par le puissant sponsor « Fly Emirates ». Mais Mitsu en a décidé autrement.

L'équipe a eu beau essayer de rattraper le coup en précisant que la marque aux diamants n'apparaîtrait plus dans l'engagement, au nom limité à Lancer WRC 05, la FIA a gentiment fait savoir que cette option n'était pas réglementairement envisageable pour qui voulait participer dans la discipline.

WRC: Machines arrière toute pour Mitsu !
WRC: Machines arrière toute pour Mitsu !

Du coup, c'est toute la structure qui se trouve le bec dans l'eau et l'échéance paraît trop courte pour la voir ressusciter avec deux Impreza au Monte Carlo et même en Suède. Quant à Mitsubishi, ce revirement spectaculaire et méritera des éclaircissements, car on ne peut pas arguer au Japon de la découverte surprise d'une démarche largement médiatisée. Une conférence de presse sera donnée avent le départ de la classique monégasque. On l'attend avec intérêt