L'évènement autrichien de Wörthersee permet de découvrir une étude audacieuse sur le stand Volkswagen. La firme de Wolfsburg dévoile sur place aux côtés des Golf GTI Clubsport et Golf GTI Performance une berline compacte très agressive : la Golf GTE Sport Concept.


Le résultat est assez éloigné de la placide cinq portes hybride rechargeable disponible en concession. Le modèle du salon est doté à l'extérieur d'un kit carrosserie démonstratif en carbone et de portes papillon. L'habitacle affiche lui aussi sans retenue son orientation vers le sport. Les sièges baquets font face à un tableau de bord séparant le pilote et le passager. Le volant sculpté relié à une direction en carbone masque deux palettes et un affichage digital multifonction transparent.


La partie mécanique est confiée à l'avant à un bloc 1,6l TSI provenant de la Polo R WRC. Il développe dans cette configuration 299 chevaux et 400 Nm de couple. Ce dernier travaille en parallèle avec deux moteurs électriques : le premier est logé sur la boîte automatique DCT à six rapports (115 chevaux et 330 Nm de couple), l'autre se situe à l'arrière et déploie 115 chevaux et 270 Nm de couple.


Sur le papier, la Golf GTE Sport Concept affiche des performances élevées. Elle est capable d'abattre le 0 à 100 km/h en 4,3 secondes avant d'atteindre une vitesse de pointe de 280 km/h. Son hybridation lui permet d'être frugale. Le tableau des consommations indique dans la case du cycle mixte 2 l/100km. De plus, un mode tout électrique offre 50 kilomètres d'autonomie.