Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info

Achat au meilleur prix : le grand match occasion récente contre mandataires

Dans Guide fiabilité / Budget

Vous avez vidangé votre livret A, votre LEP et même demandé à mémé si elle pouvait vous aider un peu, la banque refuse le crédit, et rien n'y fait, impossible d'acheter neuve la voiture que vous convoitez. Tant pis, vous vous rabattrez sur de l'occasion récente. C'est moins cher, et "presque" neuf… Mais avez-vous pensé aux mandataires ? Avec des rabais qui dépassent parfois les 35 %, ils sont compétitifs, et leurs véhicules n'ont pas roulé ! Alors quelle formule est la plus intéressante financièrement ? Réponse en quelques matchs, concernant les stars du marché.

Achat au meilleur prix : le grand match occasion récente contre mandataires

Se tourner vers une occasion récente, c'est la conséquence d'un budget insuffisant pour acheter neuf, ou de la prise de conscience qu'une voiture décote tellement vite les premiers temps qu'en sélectionner une de 6 à 12 mois soulagera beaucoup le porte-monnaie. Cela, en roulant au final dans une auto qui sera "presque" neuve tout de même. Que des avantages en somme, quand être le premier à poser ses fesses sur le siège conducteur n'est pas un impératif. 

Pour rappel, en règle générale, une voiture d'un an a perdu entre 22 et 28 % de sa valeur neuve. Il existe des exceptions, par exemple pour certains modèles prémiums, qui décotent plus lentement (15 à 18 % sur un an), ou au contraire pour certains modèles boudés, qui peuvent voir leur prix catalogue fondre de plus de 30 %.

C'est pourquoi l'on peut être très tenté par l'achat de ces voitures qui, ayant moins de 12 mois, sont appelées des "occasions récentes". Elles n'affichent que quelques milliers de kilomètres au compteur (entre 5 000 et 15 000 globalement), et la garantie constructeur reste encore valable pendant un bon moment, selon la durée de base.

 

Mais il existe une autre filière d'achat. Elle permet d'acquérir une auto neuve, au compteur vierge de tout kilomètre. Ce sont les mandataires, qui proposent eux aussi des prix canons.

Comment est-ce possible ?

Deux raisons : d'un côté ils achètent, au prix de "gros", des lots d'invendus ou des fins de stock de concessionnaires, en obtenant des remises plus intéressantes que le particulier, et de l'autre côté, ils importent des véhicules en provenance d'autres pays de l'Union Européenne, et plus particulièrement de ceux où le prix hors taxes est moins élevé qu'en France, ce qui permet d'abaisser la note finale.

Les mandataires ont d'ailleurs d'abord fait parler d'eux par ce biais, celui des importations en provenance de pays étrangers, en étant "mandatés" par leurs clients, d'où leur nom. Mais depuis presque 10 ans maintenant, ils ont changé leur fusil d'épaule, et ce sont les véhicules en provenance de concessions françaises qui représentent la très grosse majorité de leur offre.

 

Attention toutefois, la plupart des mandataires communiquent sur des pourcentages de remise excessivement canons, qui correspondent souvent aux rabais sur des voitures en provenance d'un pays de la zone euro. Ces derniers peuvent avoir des définitions d'équipement différentes des véhicules vendus en France, même s'ils portent le même nom de finition. Mais les mandataires savent très bien comment les remettre à pied d'égalité par le jeu des options, lorsque ce n'est pas la version étrangère qui est la mieux équipée !

Les véhicules en provenance de concessions françaises sont affichés avec des remises moins élevées, mais sont, par définition, strictement identiques à ceux achetés directement chez un constructeur.

 

Précipitez-vous donc page suivante pour étudier nos cinq matchs concernant les 5 stars du marché du neuf.

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (74)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Un bon match ( qui demande pas mal de taf préparatoire ) de Not'Manu.

On notera le chapitre final, où il est question de nationalité à attribuer à un véhicule Dacia.

Alors qu'une Clio made in Turquie est bien évidement pleinement française, comment en douter.

Par

La conclusion me laisse perplexe.

Une voiture d'occasion récente est forcément une voiture qui a été menée de façon peu respectueuse de la mécanique dans les premiers km. Contrairement a ce qui se répète, un moteur neuf se rode même si les allures de rodage des cylindrées généreuses (2l et plus) sont les allures réglementaires sur route. La sanction de l'absence de rodage se voit très vite: la consommation d'huile est toujours élevée. Pour la durée de vie du moteur, c'est moins probant surtout dans les modèles présentés qui ont des mécaniques a soucis même pour l'acheteur soigneux avec sa voiture neuve.

Par

Personnellement j ai acheté mon ibiza chez un mandataire, véhicule venant d un concessionnaire français de la marque , j ai même téléphoné au concessionnaire et avoir le suivi : fabrication du véhicule, logistique entre l usine seat et le concessionnaire, bref j ai été très satisfait, j ai payé 4200-4300 euros de moins que le prix catalogue d après mes souvenirs soit -24.5 % ... évidement j aurais pu avoir une remise chez un concessionnaire mais pas aussi importante je pense, puis cela évite d aller négocier à droite et à gauche et de perdre son temps... je pense que je renouvellerai l expérience

Par

Je rejoins roc et remercie Manuel Cailliot pour son travail et j espère trouver à l avenir sur caradisiac des articles qui traitent de ce genre de choses, des articles « utiles «  quoi :)

Par

Avant de faire un tel achat bien vérifier selon les filières, les normes de pollution qui ne sont pas les mêmes et loin s'en faut

Attention à ne pas comparer un Euro6b avec un Euro6d_temp qui induit un SCR renforcé pour les diesel et un filtre à particules pour les essence autrement dit qui pollue CINQ fois moins

On trouve aussi des Euro6c techniquement très proche des Euro6d_temp (SCR renforcé et FAP essence) qui n'ont n'ont pas fait le test WLTC/RDE en circulation réelle ... la plupart des modèles en fin de vie (Clio, Captur, 208, 2008, ... sont dans ce cas). En effet Euro6d-temp sera obligatoire à partir du 1° septembre mais les constructeurs savent bien que l'Administration leur accordera le droit de commercialiser en neuf pendant quelques mois, les véhicules répondant à la norme précédente.

Cela peut avoir une incidence si le vent de la vignette Crit'air tournait, par exemple avec une vignette Crit'air 1 pour les diesel Euro6d-temp

Par

Il y a aussi la filiere des véhicules de déstockages chez les concessionnaires.

Perso , j'ai acheté un captur essence 1,3l boite auto EDC Intens ( 10km) avec une réduction de 22% et sans frais de mise à la route chez un concessionnaire Renault non loin de chez moi ( pas de frais de livraison). L’inconvénient c'est qu'on choisit pas exactement la couleur .

Par

Le gars qui a syphonné son livret A et craqué son LEP la meilleurs option pour lui c est les transport en commun je crois :areuh:

Par

De toute façon, pour les modèles tout-venant cités dans l'article, on a toujours intérêt à s'enquérir d'une proposition d'un mandataire, clairement rédigée.

Elle vous servira à minima comme base de négociation avec les offres des réseaux de votre coin.

Et si ils sont loin de ce que vous pouvez obtenir, n'hésitez surtout pas.

Surtout si la voiture est sur parc, rapidement disponible.

Sur ces modèles affreusement banals, aucun souci pour les faire entretenir localement, les réseaux primaires et secondaires sont encore largement existants .

Par

En réponse à gibou78

Le gars qui a syphonné son livret A et craqué son LEP la meilleurs option pour lui c est les transport en commun je crois :areuh:

Ben non, l'épargne est faite pour être utilisée et s'il a de l'épargne, c'est peut être qu'il n'a pas succombé aux sirènes des LLD/LOA.

Comment faire pour payer cash une voiture neuve sans épargne?

Combien de fois j'ai mis l'épargne a zéro ou presque dans ma vie, je ne compte pas, et en 2-3 mois ça revient.

Par

En réponse à gibou78

Le gars qui a syphonné son livret A et craqué son LEP la meilleurs option pour lui c est les transport en commun je crois :areuh:

Pas très sympa ça mon gibou

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire