Guide d'achat flottes auto

La nouvelle Nomenclature d’Activités Française (NAF 2025) redéfinit l’identité des entreprises qui impactera, la gestion des flottes et les coûts de détention de certains domaines d’activité.

Les flottes ont massivement adopté les modèles écosocrés en 2025 pour des raisons fiscales. Mais les critiques ne cessent de pointer à l’encontre du label. Serait-il en passe de devenir un boulet de l'électromobilité pour les entreprises et plus généralement pour l'ensemble du parc ?

Malgré le vieillissement de leurs parcs, les entreprises freinent leurs investissements automobiles
39
En 2025, les immatriculations en Location Longue Durée (LLD), véritable pivot de la décarbonation, accusent un recul historique de 6,1 %. Le moteur des investissements s’enraye, le parc véhicules vieillit. Le marché des flottes d’entreprises traverse une zone de turbulences en forme de rupture de cycle.

Face à une explosion du nombre de chauffeurs et une fraude qui pèse lourdement sur les comptes de l’État, de nouveaux modèles émergent pour tenter de réguler un secteur aux frontières du salariat.

Nos voitures ne sont plus de simples moyens de transport. Elles sont devenues de véritables ordinateurs roulants. Et avec cette transformation, leur cybersécurité est devenue un enjeu stratégique pour les entreprises, les administrations et tout simplement les automobilistes.

Si certains ont encore des doutes sur l’électrification du parc automobile, le marché a semble-t-il déjà tranché. En 2025 les ventes de VE en France ont bondi de 14 %. Une croissance portée très majoritairement par les entreprises. Une bonne nouvelle pour l'implantation des véhicules à batterie dans le parc roulant national.

À l’issue de l’année 2025, le classement des véhicules particuliers (VP) les plus immatriculés par les entreprises confirme un marché sous tension et une concurrence exacerbée entre les deux piliers français de la flotte automobile : Renault et Peugeot.

Accusée de précipiter la fin de vie des voitures électriques, la recharge à haute puissance fait l’objet de nombreuses craintes. Pourtant, une étude massive menée sur plus de 22 000 véhicules tend à prouver que nos batteries sont bien plus robustes que prévu.

Longtemps considérés avec circonspection par les gestionnaires de flottes, les constructeurs automobiles chinois semblent aujourd’hui avoir franchi un cap décisif en matière de service, d’entretien et de réparation.

La justice a sanctionné une concession Peugeot pour avoir commercialisé un véhicule électrique neuf dont l’autonomie réelle s’est révélée très éloignée des promesses affichées.









