Guide d'achat flottes auto

Enedis vient de publier une nouvelle photographie des usages de l’électromobilité en entreprise. L’étude met en évidence une progression de l’électrification des parcs à deux vitesses. Les freins restent concentrés sur le coût d’achat et l’infrastructure.

TotalEnergies ambitionne de faciliter la transition énergétique des parcs d’entreprises. Un défi complexe, au croisement d’enjeux économiques, technologiques et réglementaires, comme nous l’explique François Ioos, directeur de la Business Unit Solutions de Mobilité pour les professionnels.

Omoda & Jaecco, filiale du constructeur automobiles Chery, vient de signer un partenariat avec Ayvens, un des leaders mondiaux de la LLD sur le canal B2B. Objectif : se positionner sur le marché B2B, un segment clé pour son développement paneuropéen.

Depuis le début d’année la part de marché des VE sur le canal des flottes connaît une croissance impressionnante en pourcentage. Mais en volume, cela ne suffit pas à sortir du marasme

En octobre le marché des flottes accuse une baisse de 0,9 %. Un léger mieux réalisé grâce à la forte progression des ventes de véhicules 100 % électriques. Mais cela ne permet toujours pas au secteur de retrouver du souffle.

Ayvens, la filiale de location automobile de la Société Générale, a dévoilé un résultat trimestriel record accompagné d’une distribution de dividendes exceptionnelle. L’art de cajoler l’investisseur et de muscler son jeu.

Stellantis, Nvidia, Foxconn et Uber s'unissent pour développer des VTC autonomes de niveau 4. Ce partenariat permet d'assurer la maîtrise du véhicule de sa conception à son utilisation.

La France espérait voir les flottes professionnelles s’électrifier à toute berzingue. Cinq ans après la loi d’orientation des mobilités (LOM) et quatre ans après la loi Climat et résilience, la transition avance moins vite que prévu.

Le pionnier américain du véhicule sans conducteur s’apprête à tester ses robotaxis à Londres en 2026. Ce pas vers la mobilité autonome soulève de nombreuses questions sociales, économiques et réglementaires.

L’utilisation de la voiture pour les déplacements domicile-travail demeure massive en 2025. Trois actifs sur quatre y recourent quotidiennement, avec des modèles toujours plus électrifiés.









