
Ce vendredi annonce le début des vacances de Noël, une période de fêtes dans laquelle vous serez peut-être amené à partir à l’étranger. Pour ceux qui se rendent dans les pays voisins, sachez que les amendes ne s’arrêtent pas à la frontière.

Ce vendredi annonce le début des vacances de Noël, une période de fêtes dans laquelle vous serez peut-être amené à partir à l’étranger. Pour ceux qui se rendent dans les pays voisins, sachez que les amendes ne s’arrêtent pas à la frontière.

On estime qu’il reste encore 16 000 véhicules roulant en Guadeloupe avec des airbags Takata à l’intérieur. Sachant que le risque d’avoir un accident gravissime est particulièrement élevé dans des territoires avec ce type de climat, c’est une donnée préoccupante.

La firme chinoise affiche une belle confiance en ce qui concerne ses batteries puisqu’elle les garantit désormais jusqu’à 8 ans et 250 000 km. Et ce n’est pas tout…

53
Alors que les agriculteurs avaient amené un gros tas de sable sur la chaussée de l’autoroute A63 dans le cadre de leurs mouvements de protestation, deux conductrices ont été victimes d’un grave accident la nuit en les percutant. L’autoroute était pourtant fermée, mais elles provenaient d’une aire où la signalisation était peut-être manquante.

Depuis plusieurs années, déjà, les stations-services Leclerc proposent son carburant à prix coûtant. Pour les fêtes de fin d’année, une autre enseigne se lance dans la bataille.

Alors qu’ils manifestent partout en France pour protester contre la politique du gouvernement face à la dermatose nodulaire contagieuse qui ravage les troupeaux bovins, les agriculteurs s’en donnent à cœur joie lorsque leurs cortèges croisent la route d’un radar chantier. Et ce n'est pas tout...

Certains propriétaires de ces SUV du groupe Stellantis ont peut-être déjà rectifié ce problème via la campagne de rappel. Pour les autres, il va falloir prendre rendez-vous avec le service après-vente.

Ce mercredi, une automobiliste roulant en contre-sens sur une voie rapide a encore provoqué un accident grave. Ils sont environ 400 chaque année à faire cette erreur, parfois en continuant de rouler pendant des kilomètres ce qui augmente d’autant plus le risque de collision.

Outre l’obligation de changer immédiatement l’airbag en cas de détection de la présence d'une pièce de la marque Takata concernée par les risques les plus importants, le gouvernement a décidé d’inclure les rappels « graves » comme un paramètre empêchant les véhicules de valider leur contrôle technique.

Dans son projet de loi de finances 2025, le gouvernement prévoit de mettre en service de nouveaux systèmes de radars capables de verbaliser aussi bien le non-port de la ceinture que l’usage du téléphone au volant et le non-respect des distances de sécurité. Ces systèmes, « augmentés par l’IA », laissent craindre de graves dérives en cas de dysfonctionnements.
Dans la rubrique Pratique
SPONSORISE