
Des records d'un côté, des mauvaises nouvelles pour nos portefeuilles de l'autre : voici ce que nous avons retenu de l'actualité de la semaine.
Toute l'actualité par rubrique :
Des records d'un côté, des mauvaises nouvelles pour nos portefeuilles de l'autre : voici ce que nous avons retenu de l'actualité de la semaine.
L’ère de la nouvelle automobile autonome et électrique se précise de plus en plus dans un environnement industriel qui se compose en vue d’assumer cette nouvelle époque. Il n’y a pas si longtemps, constructeurs automobiles et experts en logiciels se regardaient en chiens de faïence, les derniers chroniquant même la fin des premiers sous leurs coups de boutoir. Mais on a depuis changé de portage. Les deux se retrouvent autour de projets communs. Les marques historiques investissent à grands frais dans les nouveaux venus. Dernier en date, Ford, qui a débloqué un milliard de dollars pour une start-up.
L’onde choc d’un « dieselgate » dont l’histoire rappellera qu’il faut associer le nom de Volkswagen continue à produire son effet. Après avoir ébranlé la crédibilité des constructeurs dans leurs démarches d’homologation au regard des émissions polluantes, après avoir courroucé les automobilistes qui découvrent des zones géographiques dans le monde à la tolérance variable face à la tricherie, voici que ce sont les institutions européennes qui sont secouées. Et pour cause. Elles ont démontré leur totale inefficacité en autorisant sur les routes de la planète des véhicules nocifs pour la santé.
Si les Alfa Romeo ont aujourd’hui cette image si sportive, c’est bien sûr grâce à un passé très riche en compétition. Notre modèle du jour, en plus d’être une rareté absolue, est une légende à elle seule. Présentée au concours d’élégance de Chantilly où elle a remporté plusieurs distinctions, c’est un monument historique. Cette auto a traversé toute l’Europe avant de voyager aux USA où elle a gagné des courses. Sur chaque pays traversé, les récompenses pleuvent… Oui, cette auto ne s’est pas vraiment reposée en près de 80 ans !
Un an après sa cousine Volkswagen Up!, la petite Skoda passe sur le billard et reçoit un nouveau visage. En revanche, la Citigo n'a pas le droit à une mécanique plus puissante, se contentant toujours de 60 ou 75 ch.
L'année 2017 débute de manière contrastée. Si le nombre de morts a augmenté (+ 21 en un an), il y a eu moins d'accidents et de blessés.
Il faut s’en convaincre c’est une ère qui en est à son crépuscule. L’insouciance de demain se fera par une procuration offerte par une technologie qui nous servait au départ mais qui nous asservit petit à petit. Pour humer encore le parfum d’un temps où l’excuse était mal vue parce que l’on s’assumait tandis que la responsabilité individuelle était un concept plus recherché que la faute d’un autre, allez vous plonger dans un Salon Rétromobile cependant paradoxalement roboratif. La nostalgie guette jusqu’aux services publics. Ainsi la gendarmerie nationale.
Les ventes de véhicules électriques ont peiné à décoller et restent aujourd'hui anecdotiques. Cependant, elles sont en hausse et un marché de l'occasion s'organise petit à petit. Alors question : acheter une électrique d'occasion est-il aujourd'hui un bon plan ? Caradisiac tente de répondre à cette question.
, mis à jour 94
Audi continue le renouvellement de sa gamme A5. Après le coupé au mois de juin dernier, place maintenant à la berline coupé Sportback, la déclinaison la plus vendue. Alors que la première génération de Sportback était l’un des modèles les plus réussis de la marque, en est-il de même de la seconde ? Réponse avec l’essai de la version TDI 190 ch.
Il était un temps pressenti qu'Alfa Romeo allait développer une version break de sa Giulia, au moins pour répondre aux Allemands qui ont tous ce genre d'auto au catalogue. Il n'en sera finalement rien puisque la marque vient d'annoncer qu'il n'y aura pas de Giulia break, le Stelvio faisait parfaitement le travail pour séduire les familles.