Les Mercedes AMG vont faire moins de bruit
La nouvelle règlementation européenne, qui impose une limite de 74 dB pour les véhicules particuliers, est entrée en vigueur. Et elle fait déjà des victimes, notamment chez AMG, qui a dû revoir à la baisse le niveau sonore des nouvelles A45 et CLA 45 AMG. Et ce n'est que le début.
74 dB en 2020, pour aller, ensuite, progressivement vers 68 db d'ici 2026, la règlementation sur le niveau sonore des véhicules particuliers va devenir de plus en plus restrictive. Et les premiers effets se font déjà sentir. Le patron du planning produit chez Mercedes AMG a confié à nos confrères de Motoring que le préparateur avait dû s'adapter aux nouvelles règles en limitant le bruit à l'échappement des dernières A45 et CLA 45. En clair, un silencieux supplémentaire (ou un silencieux plus gros) pour une auto clairement moins expressive que sa devancière.
Mais AMG a trouvé la parade : l'amplification sonore du bruit réel à l'échappement via un système électronique et au travers des enceintes dans l'habitacle. Un système qui n'est pas nouveau et qui est déjà répandu chez la concurrence, comme BMW, qui l'utilise même sur ses modèles Motorsport. Evidemment, cela ne changera rien au bruit réel de l'auto, mais cela flattera au moins les tympans du conducteur et de ses passagers.
Les quatre cylindres ne seront pas les seuls moteurs à devoir la mettre en sourdine : les AMG en six cylindres et V8 auront elles aussi, dans le futur, des échappements spécifiques. Et même en mode "Sport", le bruit sera plus contenu.
Commentaires (89)
Par Dowoi
je me rappelle avec nostalgie ce slogan "Pour que l'automobile soit toujours un plaisir"
Par pxidr
LePassionné en PLS... Même sa marque chérie s'y met
Par Kurdy34
Ils devraient faire un système géolocalisé avec 100% de la puissance et du son sur des circuits. Il me semble que Nissan le fait sur la nismo, pour les perfs tout du moins. Je comprends qu’on apprécie le son de ces machines mais pas de casser les oreilles ou autre chose à tous les voisins...
Par Dowoi
En réponse à
hier soir j'ai croisé un convoi de 4 merco immatriculées Genève : une merco achetée, une fondue offerte
Par §ZEM283hI
autant acheté une amg diesel ça fait pas de bruit a l'échappement
Par pxidr
En réponse à Dowoi
hier soir j'ai croisé un convoi de 4 merco immatriculées Genève : une merco achetée, une fondue offerte
Enfin en France, on connait bien la clientèle Merco...
Par PlasticMoussey
"Mais AMG a trouvé la parade : l'amplification sonore du bruit réel à l'échappement via un système électronique et au travers des enceintes dans l'habitacle."
En gros la solution la moins élégante et la plus artificielle possible pour rendre les flatulences d'une A45 plus mélodique ? Il y a sur le marché des marques qui font l'effort de jouer sur des générateurs acoustiques un peu plus élégants que ça. Et la question acoustique se pose quand même moins quand le moulin lui même a une sonorité sympa.
Pour avoir cette connerie de générateur acoustique dans l'IS quand on passe en mode sport, je trouve ce truc vraiment puéril et bidon. J'imagine même pas la frustration d'acheter ce qui serait une sportive avec ce genre d'attribut. Et au final, ceux qui désirent vraiment que ça fasse du bruit changeront la ligne in fine...
Par lebib
En réponse à
Par contre toi, toujours dans la vulgarité, change pas surtout, un vrai plaisir.......... tocard
Par Xf1re
En réponse à lebib
Par contre toi, toujours dans la vulgarité, change pas surtout, un vrai plaisir.......... tocard
Dit-il dans un post qui est en lui même insultant
Par LePassionné
En réponse à pxidr
LePassionné en PLS... Même sa marque chérie s'y met
C'est pas grave, celles qui m'intéressent sont les W204 et W205 toutes deux en coupé. Celle avec le 6.2L fait un bruit du tonnerre. Et le W205 est déjà bien étouffé par les normes mais faut changer l'échappement pour la libérer.
Et relis bien l'article un tel bridage d'usine c'est toujours fait et se modifie aisément après achat du véhicule (et peut même se faire chez Mercedes, j'ai assisté à ça).