
La présidente d'Occitanie a demandé la gratuité des autoroutes cet été, un coup de pouce pour aider les Français à partir en vacances.
Édouard Philippe a rassuré les Français. En juillet et en août, ils pourront partir en vacances. Le gouvernement souligne toutefois que cela vaut pour la France. Cela s'explique notamment par les incertitudes sur la réglementation et la situation sanitaire des autres pays.
Mais il y a aussi une volonté de patriotisme économique, afin de soutenir le secteur du tourisme, déjà très fortement impacté par le coronavirus. Les idées et initiatives pour venir en aide au milieu touristique ne manquent pas. De son côté, la présidente d'Occitanie a fait une proposition pour faciliter les déplacements et redonner du pouvoir d'achat aux Français : rendre les autoroutes gratuites.
Dans un communiqué, Carole Delga (PS), écrit : "je demande, dans le cadre de leur concession avec l’État, un effort exceptionnel, de solidarité nationale, aux sociétés autoroutières françaises pour cet été 2020. Qu’elles « lèvent les barrières », qu’il y ait moins de péages durant ces vacances pour faciliter les déplacements du plus grand nombre de nos concitoyens". Pour Carole Delga, cet été doit être synonyme de vacances "pour le plus grand nombre alors que chaque année un Français sur trois déclare ne pas avoir les moyens de partir en vacances".
Une proposition qui ne peut que plaire aux Français… mais qui n'a quasiment aucune chance d'aboutir, les contrats ultra-verrouillés des concessions ne laissant que peu d'espoir. La gratuité est impensable… d'autant que les sociétés la feraient payer par la suite. On peut en revanche imaginer quelques gestes commerciaux.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par axoxyxous
Vous allez payer ... en impôts
Par haussys
L'espoir fait vivre!!!!
Par ricolapin
" un coup de pouce pour aider les Français à partir en vacances...."
.... et diffuser notre ami le Covid-19
2 eme vague ?
Par gaetan09
Ségolène Royal avait essayé ça marche pas c'est de la pure démagogie pour faire parler d'elle les contrat des concessions ne permettent pas cela ... a moins de payer directement les concessionnaires...
Par §Deb384wp
Macron et son gouvernement autorise les français à partir en vacance en juillet. Quelle générosité, vraiment il avait raison de se présenter comme Jupiter lui même, avec son pote Hermès rien que moins. Quelle démonstration de pouvoir et de toute puissance que voilà.
Sinon, aucune chance que cela aboutissent bien évidemment puisque ces autoroutes n'appartiennent plus à l'état. Ils vont pas passer sur leurs 25% de marge, ni sur leurs 30 000 euros de salaire pour les beaux yeux des français. On pouvait toujours rêver...
Par JF2
Et le plein chez Total aussi ? Cela devrait être la propriété de l'Etat avec une vignette à l'année suivant les catégories d'utilisateurs.
Par Maître_Yoda
De ces voleurs les exploitants d'autoroutes
Par ZZTOP60
"je demande, dans le cadre de leur concession avec l’État, un effort exceptionnel, de solidarité nationale, aux sociétés autoroutières françaises pour cet été 2020. "
Demande un peu dénuée du sens des réalités en ce bas monde...
Pour rappel..." ASF, Cofiroute et Escota, filiales du groupe Vinci; APRR et Area, contrôlées par Eiffage et le fonds australien Macquarie ; Sanef et SAPN, propriétés de l’espagnol Abertis."
Ces sociétés ont déjà perdu sur leurs prévisions de recettes avec la baisse considérable de trafic pendant ces 2 mois de confinement.Penser qu'elles vont consentir "un effort exceptionnel au titre de la solidarité nationale " et perdre encore un peu plus de "leur plein gré" c'est rêver....
Par Ajneda
Y'en a qui réfléchisse pas beaucoup quand même...
Par jdbravo123
Et la déclaration la plus demago du jour est...
Déposer un commentaire