Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Audi dévoile l'intérieur du Q4 e-tron

Dans Nouveautés / Nouveaux modèles

La nouveauté électrique d'Audi se nomme Q4 e-tron. En attendant la présentation complète, voici son intérieur, inédit et à haute dose d'écrans et de réalité augmentée.

Audi dévoile l'intérieur du Q4 e-tron

La magie de la voiture électrique a opéré sur la nouveauté sans émissions d'Audi. Avec ses 4,59 mètres de long, le Q4 e-tron est un poil plus grand qu'un Q3, mais il offre selon le volume de coffre d'un Q5 (520 litres) et surtout l'espace à bord... d'un Q7. L'absence de tunnel de transmission, un moteur électrique relativement compact et des batteries logées dans le plancher permettent de réduire les portes à faux et de maximiser l'empattement, de 2,76 mètres.

Audi dévoile l'intérieur du Q4 e-tron
Audi dévoile l'intérieur du Q4 e-tron

On est encore loin de l'empattement d'un Q7 (2,99 mètres), mais le profil à mi-chemin entre SUV et monospace avec un pavillon droit non plongeant permettent d'optimiser les volumes intérieurs. Il faut tout de même préciser qu'une version Sportback sera également au catalogue, avec un design plus dynamique.

Audi dévoile l'intérieur du Q4 e-tron
Audi dévoile l'intérieur du Q4 e-tron

Audi a tenté de sortir des sentiers battus sur ce Q4 e-tron. Il suffit de voir ces espaces de rangement dans les portières permettant de loger de grandes bouteilles d'eau. Ce n'est pas grand chose, d'autres l'ont fait, mais on sent qu'Audi a tenté des choses dans un habitacle aux lignes inhabituelles.

Audi dévoile l'intérieur du Q4 e-tron

La grande nouveauté, vous l'aurez remarquée, c'est... le volant ! Un tout nouveau design à double méplat, qui en fait une sorte d'hexagone inédit et pour la première fois dans un véhicule de série, un volant qui n'est pas rond chez Audi. Sur cette version S Line, il adopte par ailleurs un insert intérieur chromé lui donnant un look plus futuriste. 

Réalité augmentée

La technologie embarquée est articulée autour de 4 niveaux : l'instrumentation digitale de 10,25 pouces, plutôt classique désormais chez Audi, un grand écran tactile de 10,1 pouces (11,6 pouces en option), la commande vocale "Hey Audi" et surtout un affichage tête haute inédit mis en avant par le constructeur aux anneaux, qui intègre dans son Q4 e-tron la réalité augmentée.

Audi dévoile l'intérieur du Q4 e-tron

Mais c'est quoi, au juste ? Il s'agit en fait d'un affichage tête haute qui adapte l'affichage en temps réel en fonction de l'environnement. Une situation à titre d'exemple : lorsque vous activez la navigation, dans un rond point, une flèche dynamique vous indique quelle sortie prendre dans le pare-brise. Plus grand qu'un ATH classique, le système d'Audi est également placé plus haut. Il permet ainsi d'avoir le regard plus haut et plus loin sur la route.

Cette réalité augmentée fonctionne en fait grâce à une caméra frontale qui filme en permanence l'environnement. Les images sont retranscrites à un calculateur qui récolte également les données GPS. Mais ce n'est pas tout : l'AR Creator, c'est son nom, se sert également des variables de la caméra, des radars et du contrôle de stabilité pour "prédire" les mouvements de caisse et les compenser au niveau de l'affichage tête haute afin d'annuler les vibrations de l'écran.

La présentation définitive aura lieu mi-avril. Nous découvrirons alors le design extérieur mais surtout les spécificités techniques. Mais nous pouvons déjà vous annoncer que les rétroviseurs caméra du grand frère e-tron ne seront pas reconduits ici : Audi a confirmé que la part de clients les choisissant était trop faible et que le surcoût sur un Q4 e-tron était injustifié.

Portfolio (9 photos)

En savoir plus sur : Audi Q4

SPONSORISE

Actualité Audi

Toute l'actualité

Commentaires (57)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Une pure merveille

Par

Le volant je suis pas fan, en revanche coté style ça a l'air pas mal. L'autonomie autour de 500km devient intéressante, le style extérieur est rond, sobre, moins travaillé que sur le Q8 par exemple . Ce sera le 3ème modèle 100% électrique d'Audi, et ils sont en train de nous prouver que faire une voiture électrique qui soit belle est possible. Plutôt prometteur ce Q4 donc, vivement sa présentation puis la mise en ligne du configurateur qu'on puisse créer des configurations différentes ! Reste à voir la qualité de fabrication, j'espère qu'ils n'ont pas trop réduits les budgets comme sur l'A1 ou l'A3.

Par

Autant j'aime les volants actuels à méplats de chez Audi autant celui-ci me semble "compliqué". Pour le reste c'est top

Par

Volant à double méplat, filets de pèche à l'arrière même pas digne d'une Dacia, "balcon" pour la BVA ... c'est ... spécial (et toujours avec cette foutue finition piano black ... poussières, traces de doigts et rayures compliant), partie de la planche de bord à l'horizontal. Certains choix de style sont assez "particuliers".

Bon point, la tablette n'est pas collée comme une verrue sur le TDB.

Par

Pas mal la petite console flottante comme sur le captur !

Sinon moi, j'adore ce volant ! Ça change :bien:

Par

Audi innove en permettant de mettre des grandes bouteilles d'eau et avec un volant de forme curieuse...

Par

Ça n'est que mon avis, mais l'intérieur fait très ''Peugeot'', en moins spectaculaire et plus tortueux.

Par

Donc hormis ce formidable progrès que représente ce volant, on va avoir un nouveau tank de plus de 2 tonnes, qui roulera au maximum 500 km pour environ 80000€. Y'a effectivement de quoi s'enthousiasmer...

Par

console flotante façon Renault Captur

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire