Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Australie : une taxe au kilomètre pour les électriques et hybrides

Australie : une taxe au kilomètre pour les électriques et hybrides

Des états australiens vont mettre en place une taxe à l'usage pour les électriques et hybrides rechargeables, afin de compenser la baisser des recettes fiscales sur l'essence et le diesel !

Le gouvernement pousse les Français à acheter des véhicules électrifiés. L'heure est à la carotte, avec bonus, prime à la casse et aides à l'installation de bornes de recharge. Mais il arrivera un moment où la voiture électrique va poser un problème à l'État en faisant chuter les ventes de carburant… et donc les recettes fiscales liées à l'essence. Actuellement, les taxes représentent près de deux tiers du prix du litre.

Il ne faut pas se leurrer, une fois que les ventes de voitures électriques auront vraiment atteint un niveau significatif chez nous, les aides n'existeront plus et il faudra trouver même des taxes pour compenser les pertes à la station-service ! Peut-être que nos gouvernants s'inspireront de ce qui va se faire en Australie.

Deux états australiens, dont l'État de Victoria, comptent mettre en place le 1er juillet 2021 une nouvelle taxe sur les électriques et hybrides rechargeables. Elle sera calculée au kilomètre parcouru, et donc en fonction de leur utilisation. La taxe sera de 2,5 centimes de dollar australien (1,55 centime d’euro) pour les électriques et 2 centimes de dollar australien (1,24 centime d’euro) pour les hybrides rechargeables.

Cela donnerait donc pour un automobiliste qui fait 10 000 km en électrique une taxe de 250 dollars australien, soit 155 €. On reste loin des taxes sur les carburants classiques, ce qu'a d’ailleurs souligné Tim Pallas, ministre des finances de l'état de Victoria, qui souligne que "les gens qui conduisent des véhicules électriques paieront entre 40 % et 45 % de moins que les automobilistes conduisant une voiture qui carbure à l'essence ou au gazole".

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire