
Pour certains, le restomod est un exercice trop facile. Pour d’autres, au contraire, c’est une façon de réunir le meilleur des deux mondes.

Journaliste à Caradisiac depuis 2022, Julien exerce ce métier avec passion dès 2007. Les premiers souvenirs remontent à son enfance lorsque ses parents ont troqué leur Renault 18 pour une Citroën BX Gris Météor flambant neuve.
Escapades sur circuits
C’est donc naturellement vers l’automobile qu’il s’est dirigé, en obtenant un Bac Pro en mécanique. Il s’en est suivi deux années en tant que contrôleur technique. Un métier qui n’a jamais assouvi sa passion, d’autant qu’il a toujours voulu être « celui qui essaie les voitures dans les magazines ». De fil en aiguille, il a pu intégrer ce milieu de passionné, se former aux métiers de journalisme et aux techniques de pilotage, un plaisir exercé sur des circuits le week-end.
Désormais, il est aussi à l’aise dans le traitement des nouveautés, des sujets de société, que pour décortiquer la fiabilité d’un modèle ou de le juger volant en main. Les essais restent un moment de plaisir, mais les multiples facettes que constitue l’automobile sont autant de sujets intéressants à traiter tout en tentant de le rendre le plus accessible possible à tous les lecteurs.

Pour certains, le restomod est un exercice trop facile. Pour d’autres, au contraire, c’est une façon de réunir le meilleur des deux mondes.

Ce n’est pour le moment qu’un concept, mais il préfigure fidèlement le prochain coupé sportif de Lexus, qui promet « d’accéder à des sensations plus pures et plus profondes que jamais ». Un programme ambitieux pour une voiture électrique.

L’idée de base, qui consiste à améliorer la sécurité routière et à lutter contre la pollution, n’a pas résisté face aux surcoûts que cela pourrait engendrer aux automobilistes.

Afin de rendre ses voitures plus durables et plus fiables, Renault a revu le fonctionnement de son service qualité et s’aide de l’intelligence artificielle pour réduire au maximum les incidents. Les années pour le moins difficiles à ce sujet semblent loin derrière, mais pour les modèles actuellement au catalogue, c’est bien l’avenir qui nous le dira.

La batterie est le cœur du réacteur de la voiture électrique, un élément dont le SoH en est la référence. Si certains constructeurs jouent le jeu en le communiquant, il est possible d’aller bien plus loin.

Il semble plutôt discret, pourtant le Renault Symbioz est une valeur sûre dans la gamme du constructeur puisqu’il se place dans le Top 10 des meilleures ventes dans l’hexagone. Logiquement, il peuple de plus en plus les annonces d’occasion, mais devient-il pour autant une bonne affaire ?

Il ne s’agira pas d’une hallucination, mais bien d’une nouvelle réglementation. Dès le 1er janvier, les plaques d’immatriculation provisoires deviendront roses.

À partir de février 2026, le passage aux barrières de péage aura plus d’impact sur votre budget. Toutefois, la hausse reste modérée avec + 0,87 %.

Contribuer à l’essor de la voiture électrique tout en mettant en place une nouvelle taxe, voici le projet pour le moins contradictoire du Royaume-Uni. D’ici trois ans, les voitures électriques et hybrides rechargeables devront payer une taxe au kilomètre.

Lors du premier essai du T-Roc, nous nous étions posé la question à savoir s’il n’allait pas mettre fin au règne de la Golf ? Moins de dix ans plus tard, cela ne fait plus aucun doute, le T-Roc est bel et bien devenu la nouvelle Golf en Europe.
SPONSORISE