



Ils devraient débarquer en Europe selon le plan de Bruxelles, mais les e-cars, cousins des kei-cars sur le Vieux Continent, pourraient ne pas se contenter d’un usage urbain. Certains aménageurs pensent déjà à les transformer en vans, à l’instar de leurs cousins japonais.

2025 n’a pas été le cru du siècle, entre un marché en berne et des nouveautés pas toujours en phase avec le marché. Par-dessus cette morosité ambiante, les constructeurs chouinent en mode, « c’est pas de notre faute », invoquant les vilains Chinois et les méchants politiques

Le nouveau vaisseau à 9 places est une déclinaison de la septième version du Transporter. Mais il n'est plus d'origine Volkswagen puisqu'il partage la totalité de ses mécaniques avec le Ford Transit Custom. Perd-il au change avec ce nouveau cousinage ?

ROUTE DE NUIT - Le chanteur de Joséphine nous a quitté cette semaine, mais au-delà du musicien à la vie bien réglée, Chris Rea était aussi un fan de voitures, et de course automobile.

VANLIFE - Au récent salon de São Paulo, la marque italienne a dévoilé un concept car de van avec sa tente de toit. Un dérivé d’un autre concept, la Giga Panda version baroudeuse et familiale de loisirs.

BILLET D’HUMEUR - Les ventes d’autos sont en berne et pourraient bien ne jamais retrouver les couleurs d’antan. Alors, les constructeurs seraient bien obligés de se diversifier et de produire autre chose que des voitures. Et plusieurs indices vont dans ce sens.

ROUTE DE NUIT - Les Kidultes, ce sont ces adultes qui adorent les jouets, et sont capables de se les offrir. Le phénomène prend de l’ampleur au point ou le succès des autos Lego Technik a fait des envieux, notamment du côté de l’Américain Mattel qui entend lui aussi fabriquer de petites voitures en brique pour les grands.

La passion, ça se transmet. Alors, les accros à la vanlife ne manqueront pas de glisser sous le sapin, pour leurs enfants, le modèle réduit de l’engin qu’ils ont dans leur garage, ou celui dont ils rêvent. Mais comme pour les camping-cars des grands, ceux des petits sont de qualité diverse. Design, équipement, habitabilité : le père Noël a tout ausculté et sélectionné ses modèles préférés.

L’INFO DU JOUR - Entre une Allemagne qui juge le plan « funeste » et Stellantis, pour qui il ne répond pas au problème, le cadeau d’Ursula von der Leyen à l’automobile tombe un peu à plat. Pire : il pourrait ne pas du tout freiner les constructeurs chinois.







