
Après une année 2025 difficile pour le marché moto, la SIMA (Société d’Importation de Motos et d’Accessoires) peut finalement souffler. L’importateur bourguignon vient de valider un accord de conciliation avec ses banquiers.


Après une année 2025 difficile pour le marché moto, la SIMA (Société d’Importation de Motos et d’Accessoires) peut finalement souffler. L’importateur bourguignon vient de valider un accord de conciliation avec ses banquiers.

Aujourd’hui, KTM domine le marché européen, toisant BMW avec son image « Ready to Race » et ses designs tranchants signés Kiska. Mais en 1980, la marque autrichienne cherchait encore sa voie et a commis la 80 LW Chopper. Un modèle qui a marqué les esprits, mais pas forcément pour les bonnes raisons.

Alors que les moteurs des protos de MotoGP chauffent en vue des premiers tests de la saison 2026, l’équipe Tech3 entre de plain-pied dans une nouvelle ère. Le rachat de la structure française par un consortium emmené par Guenther Steiner est désormais acté, avec un actionnaire pour le moins inattendu : Pierre Gasly.

Pendant que l’Europe se félicite d’un marché stable autour d’1,6 million d’unités, l’Inde vient de pulvériser la barre symbolique des 20 millions de motos vendues en un an. Porté par une croissance économique importante, le pays confirme son statut de marché numéro un dans le monde avec un dynamisme croissant.

Alors que le paddock du MotoGP est encore secoué par les révélations de nos confrères de Motorsport.com annonçant sa signature chez Honda pour 2027, Fabio Quartararo a profité de l’ouverture des tests officiels à Sepang, ce lundi 2 février, pour faire une mise au point. Si le Niçois confirme discuter avec plusieurs constructeurs, dont Honda, il assure que rien n’est encore signé.

Fidèle au salon Rétromobile depuis 2017, Midual profite de la 50ème édition du temple du véhicule de collection pour dévoiler sa dernière création : la « Française ! ». Une machine qui porte son nom comme un étendard du luxe à la française.

Après le Dragon en 2024 et le Serpent en 2025, Vespa continue de décliner le calendrier chinois sur deux roues. Pour 2026, place à la « 946 Horse », un scooter qui délaisse le bitume pour l’univers du jumping et de la sellerie de luxe affiché à 12 000 €.

Benelli continue d’étendre sa gamme Leoncino, mais cette fois, la marque s’aventure sur un terrain inédit : celui du custom. Avec la Bobber 400, le constructeur de Pesaro ne se contente pas de changer de look, il inaugure une toute nouvelle architecture moteur V-Twin pour séduire les détenteurs du permis A2.

Après trois années de bons et loyaux services, BMW Motorrad vient de remporter le renouvellement de l’appel d’offres. Les motards de la Gendarmerie, de la Police et des Douanes françaises seront équipés des dernières générations des BMW R 1300 GS et R 1300 RT.

2026 est une année charnière pour Ducati. La firme de Borgo Panigale fête ses 100 ans d’existence. Un siècle d’histoire et de réussites sportives que la marque va célébrer tout au long de l’année, avec comme point de départ des festivités le salon Rétromobile de Paris. Entre rétrospectives Monster, sagas Superbike et surprises, le programme s’annonce copieux.
SPONSORISE