
Le développement des voitures électriques pourrait mobiliser 15 % de la puissance du réseau électrique français, d’ici 2030. Les spécialistes préviennent du risque et demandent aux automobilistes d’anticiper.
Le développement des voitures électriques pourrait mobiliser 15 % de la puissance du réseau électrique français, d’ici 2030. Les spécialistes préviennent du risque et demandent aux automobilistes d’anticiper.
Du 30 janvier au 4 février, le japonais offrira jusqu'à 1 500 € d'électricité à ceux qui achèteront un véhicule de la gamme 100 % électrique, à savoir une Leaf ou un e-NV 200.
L'Alliance Renault-Nissan avalait en octobre dernier le Japonais Mitsubishi en difficulté suite au scandale des moteurs truqués. Un partage technologique est en discussion. Nissan va peut-être bénéficier d'une partie des avancées de Mitsubishi du côté des hybrides rechargeables.
C’est le cycle de la vie. Les véhicules électriques commencent à peupler les parcs dédiés aux voitures d’occasion. Certes, mais comment leur faire confiance ? Les batteries ont une certaine durée de vie et coûtent une belle somme lorsqu’il faut les remplacer. Le marché neuf de l’électrique se conjugue essentiellement sur le mode de la location. Alors comment convaincre de devenir propriétaire d’une occasion ? Nissan a une solution.
Avec plus de 250 000 ventes, la Leaf est désormais bien intégrée dans le paysage automobile, mais il y a toujours le problème de la crainte de l'autonomie. Nissan apporte une première réponse avec un tout nouveau système baptisé e-Power, qui associe moteur électrique et batteries à un générateur d'électricité.
Renault a toujours eu de grandes ambitions dans le véhicule électrique. Contrariées cependant. Mais selon nos confrères des Échos, cela ne dissuade pas le constructeur de persister dans cette voie. Et d'ambitionner un véhicule électrique low-cost, pour vendre en chine, et un hybride rechargeable pas cher pour la France.
La 22e Conférence des Parties, qui se tiendra à Marrakech dans quelques semaines, sera l'occasion pour l'alliance Renault-Nissan d'afficher une fois de plus ses véhicules électriques. Les Renault Zoe, Nissan Leaf et e-NV200 serviront en effet au transport des personnalités et journalistes accrédités.
Souvenez-vous, il n'y a pas si longtemps, nous évoquions le développement d'une pile à combustible un peu spéciale par Nissan qui a travaillé sur un système fonctionnant non pas à l'hydrogène, mais à l'éthanol. Ceci n'est pas un simple outil de laboratoire puisque Nissan a fait rouler un prototype de e-NV200 équipé de cette pile à combustible. Sur le papier, les données sont plutôt intéressantes.
Nissan a dévoilé dans le cadre des Jeux Olympiques de Rio une deuxième version du concept BladeGlider. Les grandes lignes du projet sont les mêmes : une originale forme en flèche et un moteur 100 % électrique. Mais cette fois, le BlideGlider est "opérationnel".
Nissan propose actuellement deux versions de la Leaf avec des batteries de 24 et 30 kWh, pour une autonomie variable (et un tarif qui l'est aussi). La marque nippone reste dans la moyenne de ce qu'il se fait actuellement sur une compacte électrique mais ses ingénieurs ont développé un prototype spécial de Leaf avec des batteries de 48 kWh, pour une autonomie doublée. Une production n'est malheureusement pas prévue.
Toute l'actualité Ecologie / Electrique par marque
SPONSORISE