Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Nissan fait rouler une inédite pile à combustible fonctionnant à l'éthanol

Souvenez-vous, il n'y a pas si longtemps, nous évoquions le développement d'une pile à combustible un peu spéciale par Nissan qui a travaillé sur un système fonctionnant non pas à l'hydrogène, mais à l'éthanol. Ceci n'est pas un simple outil de laboratoire puisque Nissan a fait rouler un prototype de e-NV200 équipé de cette pile à combustible. Sur le papier, les données sont plutôt intéressantes.

Nissan fait rouler une inédite pile à combustible fonctionnant à l'éthanol

Nous abordons de temps en temps le thème de la pile à combustible sur Caradisiac, mais il faut savoir que cette technologique, qui repose sur les réactions chimiques entre un combustible et une électrode, réaction qui produit des échanges d'ions créant un courant électrique, ne fonctionne pas toujours à l'hydrogène. Bien qu'il s'agisse d'un grand classique de la pile à combustible, d'autres voient peuvent être suivies et c'est ce qu'a fait Nissan avec une inédite pile à combustible fonctionnant à l'éthanol.

 

Le prototype, qui repose sur un e-NV200 (l'utilitaire électrique de la marque), dispose des batteries 24 kWh de l'auto de base et d'une pile à combustible qui sert en fait à recharger les batteries. Une sorte de prolongateur d'autonomie (avec 30 litres de carburant), donc, qui permet de porter cette autonomie totale à 600 km, contre seulement un peu moins de 200 km pour le modèle de série électrique.

 

Les avantages sont nombreux avec cette pile à combustible : le stockage du carburant ne nécessite pas de réservoir particulier, contrairement à l'hydrogène, et l'éthanol est bien plus facile à produire que l'hydrogène. De plus, le réseau de distribution dispose déjà d'E85, ce serait donc relativement facile d'adapter les infrastructures. Enfin, le dernier avantage est probablement l'un des plus importants pour Nissan : l'adaptation d'une pile à combustible se révèle finalement très facile puisqu'il ne s'agit que d'un "petit plus" pour les modèles électriques déjà existants. On se met donc déjà à espérer une Leaf ou un e-NV200 de série avec cette technologie.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

 

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Nissan

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire