
Le palmarès 2016 des marques les plus puissantes de la planète vient d'être dévoilé. Les firmes automobiles sont très présentes dans ce classement : quatorze constructeurs se glissent dans le Top 100.

Le palmarès 2016 des marques les plus puissantes de la planète vient d'être dévoilé. Les firmes automobiles sont très présentes dans ce classement : quatorze constructeurs se glissent dans le Top 100.

Les ventes de voitures au premier semestre ont grimpé de 3 % dans le monde, mais le classement des meilleures ventes ne change guère. La meilleure reste une japonaise, à savoir la Toyota Corolla, et le Top 10 est dominé par les constructeurs nippons et américains. Volkswagen parvient malgré tout à placer les Golf et Polo en bonne position.

Toyota peut déjà se félliciter d'être le plus gros constructeur mondial en termes de volumes stricts, et d'être aussi le maître de l'hybride. La marque nippone réussit déjà très bien sur ses terres mais elle fait également de jolis scores à l'étranger, à commencer par l'Allemagne, où elle se place en tête de la satisfaction client, devant Volvo.

Toyota, un peu en retard sur les autres marques, vient de publier ses chiffres de ventes pour le premier semestre et ils sont plutôt bons avec une croissance de 4,6 % pour Toyota et Lexus dans l'Hexagone. Mais ce qui frappe, avant tout, chez Toyota et sa branche premium Lexus, c'est l'importance croissante des hybrides dans le bilan des ventes. Au premier semestre, elles ont carrément représenté 31 % des ventes totales.

Nous parlons régulièrement des rémunérations de patrons de l'automobile, notamment des mieux payés en Europe comme Carlos Ghosn ou, dans le passé récent, Martin Winterkorn à la tête de Volkswagen. Chez Toyota, il y a cependant un paradoxe : un Français, Executive Vice Président de Toyota Motors Corporation, est mieux rémunéré qu'Akio Toyoda, le numéro un du groupe Toyota !

12
La marque japonaise Toyota passe à la vitesse supérieure pour sa future technologie de voiture autonome. La bagatelle d'un milliard de dollars (882 millions d'euros) lui permettra de développer ses véhicules de demain. Le premier objectif concerne une voiture de série capable de circuler seule sur l'autoroute en 2020.

Le constructeur automobile Toyota et le géant du VTC Uber s'associent via un mémorandum d'entente. La manœuvre vise à faciliter l'acquisition d'un véhicule neuf en leasing pour les chauffeurs privés. Uber s'engage en retour via ce programme à écouler un nombre important de Toyota et de Lexus.

Dans la course consacrant le premier constructeur automobile de la planète, Toyota se croyait débarrasser pour de bon d’un rival Volkswagen ambitieux. L’Allemand, on le rappelle, est dans la tourmente d’une affaire de boitiers électroniques truqués viciant les résultats antipollution de ses moteurs diesels. De quoi ternir une réputation et plomber les ventes. Vraiment ? Les résultats du premier trimestre auraient tendance à carrément démontrer le contraire…

La rumeur courait déjà depuis quelques jours, elle est à présent devenue une nouvelle officielle. Le premier constructeur mondial d’automobiles Toyota va être contraint de stopper sa production pour cause de pénurie d’acier. La faute à un sous-traitant qui se remet d’un accident industriel tandis que la conjoncture rapelle le fait que Toyota fabrique encore 35% des voitures de sa marque au Japon.

Le pays asiatique vient d'élire sa voiture préférée pour 2015. La première place du concours revient au petit cabriolet propulsion Mazda MX-5. La Honda S660 et la BMW Série 2 complètent le podium.
Toute l'actualité Economie / Politique par marque
SPONSORISE