Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

En manque d'acier, Toyota stoppe sa production

Dans Economie / Politique / Industrie

André Lecondé

La rumeur courait déjà depuis quelques jours, elle est à présent devenue une nouvelle officielle. Le premier constructeur mondial d’automobiles Toyota va être contraint de stopper sa production pour cause de pénurie d’acier. La faute à un sous-traitant qui se remet d’un accident industriel tandis que la conjoncture rapelle le fait que Toyota fabrique encore 35% des voitures de sa marque au Japon.

En manque d'acier, Toyota stoppe sa production

Toyota est-il un colosse au pied d’argile ? Malgré une santé de fer qui fait de lui le leader des marques de voitures, il va lui falloir des nerfs d’acier pour faire face à une pénurie de cet indispensable métal. Parce que son fournisseur sidérurgiste Aichi Steel a connu le 8 janvier dernier une violente explosion dans son aciérie de Chita, dans le centre du Japon, Toyota ne dispose plus de certains composants clés comme des parties de châssis ou de système de transmission.

Le groupe nippon se voit dès lors contraint de suspendre la production de véhicules dans ses 12 usines japonaises d’assemblage du 8 au 13 février. Un arrêt d’une semaine synonyme d'une perte estimée à 84.000 unités. Les marchés étrangers ne devraient être que peu concernés par ces perturbations. Cependant, on rappellera que certains modèles Lexus, mais aussi et surtout les Prius Hybride vendus dans le monde sont encore exportés depuis les usines nippones du groupe.   

Les choses avec Aichi Steel devraient rentrer dans l’ordre au mois de mars. En attendant, Toyota précise qu’il relancera ses lignes d’assemblage le 14 février avec des composants fabriqués sur d’autres sites d’Aichi Steel ou livrés par d’autres sidérurgistes.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Toyota

Toute l'actualité

Forum Toyota

My toyota

Par dingdongtoy le 12/05/2024 à 08:42

Commentaires ()

Déposer un commentaire