Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info

Autoroutes à 110 km/h : oui si on baisse les prix des péages ?

Autoroutes à 110 km/h : oui si on baisse les prix des péages ?

L'eurodéputé écolo Yannick Jadot s'est dit favorable à la baisse de la limitation de vitesse sur les autoroutes s'il y a une baisse des tarifs pour compenser.

La convention citoyenne pour le climat (CCC) a fait près de 150 propositions pour baisser rapidement les rejets de gaz à effet de serre mais l'une d'elles fait particulièrement réagir, quitte à occulter tout le reste : la baisse de la limitation de vitesse sur les autoroutes, avec 110 km/h au lieu de 130.

Depuis quelques jours, le débat fait rage. Hier, la ministre de la Transition Écologique n'a pas hésité à dire qu'elle y était favorable à titre personnel. Aujourd'hui, sur RTL, Yannick Jadot, eurodéputé Europe Écologie Les Verts a aussi montré son soutien à la mesure. Guère surprenant. Il a toutefois fait un complément à la proposition de la CCC : compenser la réduction de la vitesse par une baisse des tarifs.

Une idée qui semble plutôt logique. Le temps, c'est de l'argent ! Surtout, certains craignent qu'une baisse de la limitation de la vitesse sur les autoroutes incite les conducteurs à moins les utiliser et donc à emprunter plus souvent le réseau secondaire, plus dangereux, et cet effet peut être renforcé si on paie toujours le prix fort aux péages.

Yannick Jadot s'est montré confiant sur la popularité de la proposition de la CCC : "Je suis sûr que nos concitoyens, même par référendum, accepteraient cette mesure". L'idée de passer par le référendum est en effet envisagée par Emmanuel Macron, qui n'a donc pas écarté l'idée des 110 km/h sur l'autoroute, alors que la baisse à 80 km/h sur les départementales a encore du mal à être digérée.

De son côté, Yannick Jadot a expliqué à ce sujet que le cas de figure était différent : "Pourquoi les 80 km/h ont été si mal ressentis ? Parce que c'était le mépris de Paris pour les zones rurales. Là on parle des autoroutes. Tout le monde les utilise. On n'est plus du tout dans le mépris."

SPONSORISE

Dernières vidéos

Toute l'actualité

Commentaires (167)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Y en a un qui rêve éveillé à ce que je vois...

Par

"Yannick Jadot s'est montré confiant sur la popularité de la proposition de la CCC : "Je suis sûr que nos concitoyens, même par référendum, accepteraient cette mesure"."

Ça montre à quel point les écologistes sont à côté de la plaque.

S'il y avait un référendum, c'est 75% contre, 25% pour, le baisse des autoroutes à 110 km/h.

Et dans les 25% pour, les 3/4 n'ont pas de voiture. Donc ils n'ont pas leur mot à dire théoriquement.

Par

De toutes manières la réponse est non.

Par

un référendum... on comptera les écolos.. et les sans voitures qui adore faire chier..

bref 20% des français...

macron se prendra une baffe....

Jadot a rien compris tu prends l'autoroute pour gagner du temps pas pour payer moins cher..!!!

par contre baisser le prix c'est pas bete...

tu fera baisser la mortalité..

la moitié des français prennent plus l'autoroute car c'est trop cher...

payer la moitié.. y aura plus de clients...

ils perdront rien aux change vinci

et la mortalité baissera...

les gilets jaunes se tueront plus en face à face à 80 sur une départementale...

Par

pourrait-on avoir une ligne express à 150 en payant plus cher ? :D

Par

La prestation n'est déja pas payée en rapport du coût.

Un camion, c'est en terme de dégradation de route équivalent au passage de plus de 10000 voitures. Même si l'on compte les prestations d'assistance, de maintenance ordinaire, le compte n'y est pas. Alors si l'on baisse la vitesse, cela va nous faire du crédit d’impôt.

Par

En réponse à GlobalGuillaume

pourrait-on avoir une ligne express à 150 en payant plus cher ? :D

+1 : voie garantie sans traînards en tout genre ! :bien:

Par

Toujours pas une seule info sur l'impact de la mesure sur les émissions de C02 totale de notre pays ? Les gens qui roulent à 130 (ou plus) là où c'est limité à 130, ça représente quoi sur les C02 total émis par le trafic routier ? C'est quand même la première info qu'on devrait avoir pour une discussion sur le bienfondé de cette mesure.

Par

On baisse les tarifs de 5 % puis au 1er janvier de l'année suivante, on augmente le péage de 20 % sous un motif futile. Et comme ce sera 20 % de moyenne, les plus fortes augmentations auront lieu sur les axes les plus fréquentés. On nous prendras pour des quiches, comme d'hab..

Par

Dans le 06 on est limité partout à 110kms depuis plus de 10ans. Le prix des péages lui n'a fait que grossir comme un mort de faim devant un big mac, faisant même de la portion principale (Italie - Cannes) l'une des plus chères de France.

Alors franchement faut pas rêver.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire