Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. BMW Série 2 coupé (2022) - Sur route : plaisir et performance

Essai - BMW Série 2 coupé (2022) : le chant du 6 en ligne

Trois motorisations sont prévues au lancement en France avec en entrée de gamme le quatre cylindres 2.0 essence de 184 ch. Ce dernier est disponible exclusivement en propulsion, tout comme son homologue diesel, le 220d de 190 ch, toujours curieusement proposé par BMW.

Au sommet de la gamme on retrouve, pour le moment, le 6 cylindres suralimenté de 374 ch qui équipe la M240i de notre essai. Ce dernier gagne en puissance (+34 ch) par rapport à la précédente génération mais aussi en poids (+150 kg). Le couple maxi reste généreux avec 500 Nm au maximum et les performances sont du même pédigrée avec un 0 à 100 km/h réalisé en 4,3 secondes et une vitesse maxi bridée à 250 km/h. Notez qu’il est exclusivement disponible avec la transmission intégrale XDrive et la boîte automatique Sport à 8 rapports.

Depuis l’émergence des SUV, voilà bien longtemps que nous ne nous étions pas baissés pour entrer à bord d’une voiture. Confortablement installés au ras du sol et bien maintenus dans les sièges sport, nous tirons le 6 cylindres de son sommeil. Une sonorité métallique annonce la couleur.

Très docile à bas régimes, le six cylindres turbo s’avère un excellent compagnon en ville où la Série 2 met de côté son potentiel sportif pour fournir souplesse, silence et disponibilité. Une vraie bonne surprise qui se poursuit une fois les modes Sport et Sport + enclenchés. Le six cylindres se transforment alors en usine à sensations. Les accélérations sont franches et la poussée linéaire est parfaitement épaulée par l’excellente boîte de vitesses Sport qui passent les rapports à la vitesse d’une balle de revolver. Tant que la pédale de droite est enfoncée, il n’y a aucun temps mort. Le six cylindres pousse fort et malgré la suralimentation, laisse au conducteur une plage d’utilisation, aux environs de 8 000 tr/min, proche de celle d’un moteur atmosphérique.

Tester ce moteur, dans cette voiture fut un vrai moment de plaisir. Un plaisir particulier car il est voué à disparaître, tout du moins en Europe, en raison de ses taux de CO2. La Série 2 coupé parvient malgré tout à échapper au « méga malus » avec des émissions contenues entre 185 et 200 g/km (en fonction des équipements choisis) ce qui fait varier le prix de son malus entre 9 550 et 18 188 €, à partir du 1 janvier 2022. Jusqu’au 31 janvier 2021 cette fourchette varie de 7 462 à 14 881 €.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Pour faire passer les 374 ch au sol, BMW a choisi la transmission intégrale XDrive. Un choix rudement apprécié lors de notre essai réalisé sur sol gras dans les environs de Munich. Typée propulsion de base, la transmission renvoie le couple nécessaire sur le train avant pour obtenir une meilleure motricité, tout du moins en mode « Normal » où l’on a pu constater la bonne adhérence des pneus Michelin Pilot Sport. Ici, tout passe pratiquement au sol bien aidé aussi par le différentiel arrière.

Gros moteur, grosses sensations et facilité d'utilisation au quotidien, voilà comment décrire la conduite de cette nouvelle Série 2 coupé.
Gros moteur, grosses sensations et facilité d'utilisation au quotidien, voilà comment décrire la conduite de cette nouvelle Série 2 coupé.

Le plaisir de conduite s’accompagne d’une efficacité redoutable en mode « normal ». La direction (à démultiplication variable) consistante et précise est un parfait relais pour sentir la route et choisir la trajectoire idéale. Le train avant est incisif, le roulis bien contenu et le train arrière est stable si l’on ne le provoque pas.

Mais si votre objectif est d’aborder les virages à l’équerre en regardant par la vitre latérale, c’est également possible avec les modes Sport et Sport+. ESP déconnecté, petit coup de gaz en sortie de virage Et Hop ! la Série 2 se transforme en drifteuse. Mais une drifteuse prévenante car si vous n’êtes pas un as du pilotage, les aides à la conduite vous remettront immédiatement sur le droit chemin avant de décrocher totalement.

Cette version de la Série 2 est la dernière marche avant la radicale M2, dont la commercialisation interviendra prochainement. Elle est peut-être même davantage recommandable tant sa polyvalence est grande. En effet, elle peut être à la fois efficace, joueuse mais aussi confortable et agréable à utiliser au quotidien notamment grâce à sa suspension pilotée qui filtre efficacement les imperfections, sans fermeté excessive.

Photos (58)

En savoir plus sur : Bmw Serie 2 G42 Coupe

Bmw Serie 2 G42 Coupe

SPONSORISE

Essais Coupé

Fiches fiabilité Coupé

Achetez votre Bmw Serie 2

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire