Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Bornes de recharge : presque 30 000 points en France, mais très peu en charge rapide

Bornes de recharge : presque 30 000 points en France, mais très peu en charge rapide

La situation des bornes de recharge en France s'améliore, mais la proportion des bornes de charge rapide ne progresse pas. Actuellement, il y a un peu moins de 30 000 bornes dans l'Hexagone, mais tout juste 10 % au delà des 22 kW, ce qui est très peu.

La voiture électrique n'arrivera pas à séduire le plus grand nombre sans infrastructures convaincantes. Un discours répété maintes et maintes fois, mais difficilement appliqué dans la réalité. En effet, même si la situation s'améliore en France, il faut toutefois noter de grandes disparités dans la répartition des bornes de recharge.

Sur les 28 600 points de recharge installés dans l'Hexagone (pour 213 000 voitures électriques particulières en circulation) , seulement 10 % sont au delà des 22 kW de puissance. En clair, la quasi totalité des bornes de recharge se destinent seulement à des véhicules faisant de petits kilométrages, dans des zones urbaines.

Pour les plus grands trajets, il y a alors deux solutions : avoir une Tesla et profiter du réseau de Supercharger (qui, on le rappelle, est exclusivement réservé aux Tesla) ou bien attendre que le réseau Ionity (développé par un consortium de constructeurs allemands et de Ford) ne prenne de l'ampleur. Mais ça n'est clairement pas pour tout de suite, même si Ionity présente des avantages, comme la forte puissance (récupérer 80 % de charge sur une Model 3 en 30 minutes est possible) et l'accès aisé (pas de carte spécifique d'abonnement ou de solution de paiement compliquée).

Enfin, au niveau géographique, la répartition des bornes ne se fait pas de façon égalitaire. Deux régions (Ile de France et Occitanie) ont droit à un quart des bornes de recharge françaises. Il existe donc encore des "déserts" de charge en France.

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire