Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Alfa Romeo Tonale : lancement encore retardé

Florent Ferrière

Alfa Romeo Tonale : lancement encore retardé

Déposer un commentaire

Par

Mieux vaut prendre son temps et sortir un bon produit que de vouloir aller vite et sortir des daubes comme l'Audi A1 ou A3 hein...:biggrin::brosse:

Par

Allez-y lâchez-vous les anti ex FCA :bah:

Par

En réponse à kernel_panic

Mieux vaut prendre son temps et sortir un bon produit que de vouloir aller vite et sortir des daubes comme l'Audi A1 ou A3 hein...:biggrin::brosse:

   

Les pros Audi vont te dire que contrairement à Alfa Romeo Audi arrive à vendre et a une gamme complète :bah: et ils auront raison bien que si je devais choisir entre une Alfa Romeo Giulia ou une A4 mon choix sera vite fait.

Par

" Le retard engendré par cette décision serait d'au moins trois mois "

3 mois cest rien du tout en temps de developpement... tu change pas un moteur elec ou un onduleur en 3 mois.

T'as a peine le temps de revoir ton soft.

C'est surement de ce cote la qu'ils vont grapiller des chevaux, en lien avec le refroidissement.

Par

C'est dommage, à force de le repousser sans arrêt, il va sortir et paraîtra déjà périmé, on pourra même plus acheter des thermiques

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

En réponse à Nadir94 Q5

Les pros Audi vont te dire que contrairement à Alfa Romeo Audi arrive à vendre et a une gamme complète :bah: et ils auront raison bien que si je devais choisir entre une Alfa Romeo Giulia ou une A4 mon choix sera vite fait.

   

c 'est sur bon il faut bien trois moi pour revoir toute la chaine de production et investir dans le traitement anti rouille...

c'est sur alfa bien en dessous du premium audi...

ya du boulot.. pour se mettre à niveau...

3 mois çà risque d'etre juste...

Par

Heureuse décision !

Tout est à refaire, il est nécessaire de leur apprendre à travailler la finition, la modernité, la fiabilité, etc.

Par

En réponse à Entouteobjectivité

Heureuse décision !

Tout est à refaire, il est nécessaire de leur apprendre à travailler la finition, la modernité, la fiabilité, etc.

   

:brosse::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague:

Par

En réponse à gignac-31

c 'est sur bon il faut bien trois moi pour revoir toute la chaine de production et investir dans le traitement anti rouille...

c'est sur alfa bien en dessous du premium audi...

ya du boulot.. pour se mettre à niveau...

3 mois çà risque d'etre juste...

   

Je ne sais pas comment est la finition des Alfa Romeo mais dans tout les cas elles dégagent beaucoup plus d'émotions que les Audi.

Par

En réponse à

:brosse::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague:

   

Évidemment, Alfa doit absolument se remettre à niveau sur tout, excepté les moteurs.

Tout le reste est dépassé, d'où cette faillite si Psa n'était pas venu en sauveur.

Imparato a du taf, mais heureusement, c'est un bon !

Par

En réponse à Entouteobjectivité

Heureuse décision !

Tout est à refaire, il est nécessaire de leur apprendre à travailler la finition, la modernité, la fiabilité, etc.

   

Fca avait retarde la sortie du stelvio et giulia de quelques mois pour qu elle soit parfaite. Resultat ce sont les vehicukes les plus fiables de leurs segments.

Par

En réponse à phirag

Fca avait retarde la sortie du stelvio et giulia de quelques mois pour qu elle soit parfaite. Resultat ce sont les vehicukes les plus fiables de leurs segments.

   

à qui tu va faire croire çà?

alfa c'est pas fiable.. çà rouille... c'est du fiat...

les qualité de alfa c'est ailleur... ils ont pas de moteur de mobylette.... lol... et le design.. le look est sympa...

mais bon dans le premium... la fiabilité çà pardonne pas..

alfa vend que dalle...

pijo a interet à revoir le process et fiabiliser.. et faire comme fiat 10 ans de garantie!!!

Par

En réponse à Entouteobjectivité

Heureuse décision !

Tout est à refaire, il est nécessaire de leur apprendre à travailler la finition, la modernité, la fiabilité, etc.

   

Tu réalises ce que tu viens de dire ?

Par

En tout cas je le trouve très joli ce modèle.

Si Imperato arrive à rapidement développer une gamme cohérente chez Alfa en utilisant les plateformes PSA, comme une remplaçante de la Mito sur base 208 et un SUV sous le Tonale sur base 2008, ça aurait plus de gueule en concession.

Par

En réponse à JimmyNeutron

" Le retard engendré par cette décision serait d'au moins trois mois "

3 mois cest rien du tout en temps de developpement... tu change pas un moteur elec ou un onduleur en 3 mois.

T'as a peine le temps de revoir ton soft.

C'est surement de ce cote la qu'ils vont grapiller des chevaux, en lien avec le refroidissement.

   

Oui, c'est plus du côté de la cartographie entre moteur électrique et thermique pour que le tonale soit au moins au niveau du Peugeot.

Niveau train roulant, la sportivité étant portée par la marque Alfa Roméo au sein de Stellantis, si ce n'est pas déjà le cas, le Tonale doit aussi affirmer sa différence du Peugeot.

Par

En réponse à JimmyNeutron

" Le retard engendré par cette décision serait d'au moins trois mois "

3 mois cest rien du tout en temps de developpement... tu change pas un moteur elec ou un onduleur en 3 mois.

T'as a peine le temps de revoir ton soft.

C'est surement de ce cote la qu'ils vont grapiller des chevaux, en lien avec le refroidissement.

   

Sauf si c'est la énième fois que la voiture est reportée et elle aurai du sortire il y a 3 ans. C'est exactement le modèle que Alfa avait besoin pour leur offensive de relancer la marque apres la Giulia et pour devenir rentable.

Par

A moins qu'ils ne changent pas mal d'élément esthétiques et technologiques, le Tonale va être complètement dépassé dès sa sortie. Personne ne voudra d'un engin "tout nouveau" sorti il y a déjà 3 ans. Je crains le pire

Par

En réponse à phirag

Fca avait retarde la sortie du stelvio et giulia de quelques mois pour qu elle soit parfaite. Resultat ce sont les vehicukes les plus fiables de leurs segments.

   

Sauf que dès leur sortie, l'habitacle et la technologie étaient dépassés !

Fallait voir les réactions sur le mondial 2016 : c'était criant et palpable que les autos seraient boudées.

Par

En réponse à Le Banquier

A moins qu'ils ne changent pas mal d'élément esthétiques et technologiques, le Tonale va être complètement dépassé dès sa sortie. Personne ne voudra d'un engin "tout nouveau" sorti il y a déjà 3 ans. Je crains le pire

   

Le Jeep est déjà une semi daube...

J'espère qu'ils vont complètement annuler la Tonale et la refaire en Express sur base Psa...

Par

En réponse à jroule75

Oui, c'est plus du côté de la cartographie entre moteur électrique et thermique pour que le tonale soit au moins au niveau du Peugeot.

Niveau train roulant, la sportivité étant portée par la marque Alfa Roméo au sein de Stellantis, si ce n'est pas déjà le cas, le Tonale doit aussi affirmer sa différence du Peugeot.

   

Parce que vous croyez qu'Alfa Romeo n'est pas capable de concevoir des voitures agréables à conduire et sportives ? Il suffit de comparer la Giulia et la 508 pour comprendre qui est le meilleur à ce jeu-là.

Par

En réponse à Entouteobjectivité

Le Jeep est déjà une semi daube...

J'espère qu'ils vont complètement annuler la Tonale et la refaire en Express sur base Psa...

   

Si Tavares n'a pas jugé nécessaire de repartir sur une base Peugeot, c'est que la base FCA utilisée par Jeep et Fiat n'est pas mauvaise. D'ailleurs, elle permet du 4rm.

Ça serait d'ailleurs marrant que ça soit cette base qui serve aux futures créations Peugeot/Opel/DS pour les SUV. Je pense que tu ne saurais plus où te mettre...

Même remarque pour les moteurs : ils ne reprennent pas de Puretech, que des blocs FCA avec de l'hybridation FCA...

:jap:

Par

Vous etes sérieux à vos histoires de rouille ??? Vous etes resté 40 ans en arrière !!!

La giulia est l'une des auto les plus désirable du moment et il suffit de regarder les essais du millésime 2021, elle est encore dans le coup et pour longtemp encore.

Mais soyons honnetes, les alfa romeo actuelles sont bien plus fiable que certaines BAM.

Le manque d'image et les politiques successives de FCA ne leur a pas servi certes mais la giulia et le stelvio sont d'excellents produits et les prochains modèles by Stellantis, je l'espère aussi

Par

"Selon Automotive News, c'est une décision du nouveau patron de la firme, Jean-Philippe Imparato. Le français, qui a pris les commandes d'Alfa début 2021, après avoir dirigé Peugeot, n'aurait pas été satisfait des performances du modèle avec les motorisations hybrides rechargeables. Il avait sûrement en référence ce qui existe (et ce qui va exister) chez le Lion."

Toujours cette glorification obsessionnelle de Peugeot, glissée à la moindre occasion.

"Le retard engendré par cette décision serait d'au moins trois mois. Il s'ajoute donc à tous les reports d'un modèle qui a été annoncé par un concept-car en mars 2019 ! Le Tonale ne devrait ainsi pas rejoindre les concessions avant 2022."

Je vois pas vraiment ce qu'il y a de choquant dans ces délais, pour une fois. Alfa a fait bien pire !

Par

En réponse à Pays du Matin Frais

Si Tavares n'a pas jugé nécessaire de repartir sur une base Peugeot, c'est que la base FCA utilisée par Jeep et Fiat n'est pas mauvaise. D'ailleurs, elle permet du 4rm.

Ça serait d'ailleurs marrant que ça soit cette base qui serve aux futures créations Peugeot/Opel/DS pour les SUV. Je pense que tu ne saurais plus où te mettre...

Même remarque pour les moteurs : ils ne reprennent pas de Puretech, que des blocs FCA avec de l'hybridation FCA...

:jap:

   

Et les petites voitures du groupe ont été laissées pour PSA :biggrin:

Par §bui513Qr

Pas sur que les gens voudront l'acheter. La majorité des Alfistes sont partis chez la concurrence depuis Mathusalem.

Par

En réponse à Pays du Matin Frais

Si Tavares n'a pas jugé nécessaire de repartir sur une base Peugeot, c'est que la base FCA utilisée par Jeep et Fiat n'est pas mauvaise. D'ailleurs, elle permet du 4rm.

Ça serait d'ailleurs marrant que ça soit cette base qui serve aux futures créations Peugeot/Opel/DS pour les SUV. Je pense que tu ne saurais plus où te mettre...

Même remarque pour les moteurs : ils ne reprennent pas de Puretech, que des blocs FCA avec de l'hybridation FCA...

:jap:

   

La seule raison est financière et le manque de temps.

Ils vont essayer d'améliorer les tares rapidement, le commercialiser 4 ans, et vite le remplacer par un produit plus sérieux, plus abouti. Aux standards Psa.

Par

Il faut arrêter de rêver sur les moteurs PSA qui ne sont même pas adaptés au marché Américain où le Tonzle sera aussi vendu avec son cousin Dodge... ;)

Par

Ils vont pas se faire chier à trainer une plateforme (pendant des années cu que c'est un nouveau modèle) alors que le groupe vient de fusionner et que les économies d'échelle vont commencer.

Ca va se terminer avec un 3008 recarrossé.

Par

En réponse à

:brosse::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague::blague:

   

Il faut l'excuser, ETO est en manque d'objectivité. :biggrin:

Par

En réponse à Caraphael

Vous etes sérieux à vos histoires de rouille ??? Vous etes resté 40 ans en arrière !!!

La giulia est l'une des auto les plus désirable du moment et il suffit de regarder les essais du millésime 2021, elle est encore dans le coup et pour longtemp encore.

Mais soyons honnetes, les alfa romeo actuelles sont bien plus fiable que certaines BAM.

Le manque d'image et les politiques successives de FCA ne leur a pas servi certes mais la giulia et le stelvio sont d'excellents produits et les prochains modèles by Stellantis, je l'espère aussi

   

:bien:

voilà une intervention bien objective... sûrement d une personne qui s y connaît en voitures..

Par

En réponse à Entouteobjectivité

La seule raison est financière et le manque de temps.

Ils vont essayer d'améliorer les tares rapidement, le commercialiser 4 ans, et vite le remplacer par un produit plus sérieux, plus abouti. Aux standards Psa.

   

"Aux standards Psa."

Si le standard PSA c'est le 1,2L PureTech, ça fait déjà peur.

Et comme dit plus haut, là on aura du vrai 4RM.

Par

En réponse à Caraphael

Vous etes sérieux à vos histoires de rouille ??? Vous etes resté 40 ans en arrière !!!

La giulia est l'une des auto les plus désirable du moment et il suffit de regarder les essais du millésime 2021, elle est encore dans le coup et pour longtemp encore.

Mais soyons honnetes, les alfa romeo actuelles sont bien plus fiable que certaines BAM.

Le manque d'image et les politiques successives de FCA ne leur a pas servi certes mais la giulia et le stelvio sont d'excellents produits et les prochains modèles by Stellantis, je l'espère aussi

   

"Vous etes sérieux à vos histoires de rouille ??? Vous etes resté 40 ans en arrière !!!"

C'est Gignac. Il est resté au stade de la Préhistoire. D'ailleurs, on dit de lui que c'est un homme préhystérique. :buzz:

Par

En réponse à Pays du Matin Frais

Si Tavares n'a pas jugé nécessaire de repartir sur une base Peugeot, c'est que la base FCA utilisée par Jeep et Fiat n'est pas mauvaise. D'ailleurs, elle permet du 4rm.

Ça serait d'ailleurs marrant que ça soit cette base qui serve aux futures créations Peugeot/Opel/DS pour les SUV. Je pense que tu ne saurais plus où te mettre...

Même remarque pour les moteurs : ils ne reprennent pas de Puretech, que des blocs FCA avec de l'hybridation FCA...

:jap:

   

"Ça serait d'ailleurs marrant que ça soit cette base qui serve aux futures créations Peugeot/Opel/DS pour les SUV. Je pense que tu ne saurais plus où te mettre..."

ETO va nous faire une syncope.

Par

En réponse à Entouteobjectivité

Heureuse décision !

Tout est à refaire, il est nécessaire de leur apprendre à travailler la finition, la modernité, la fiabilité, etc.

   

En échange, ils vous apprendrons à faire de jolies voitures et des moteurs autres que ceux de mobylettes ! :-)

Par

En réponse à Entouteobjectivité

La seule raison est financière et le manque de temps.

Ils vont essayer d'améliorer les tares rapidement, le commercialiser 4 ans, et vite le remplacer par un produit plus sérieux, plus abouti. Aux standards Psa.

   

:biggrin:

vous avez raison.. une des seules choses que peut apporter ex PSA à alfa ce sont des voitures soporifiques... et malheureusement ce sont les besoins des acheteurs actuels..

Le problème de FCA c est qu ils sont restés dans une image passionnelle de l automobile alors que les vérotables passionnés ils n y en a bientôt plus...

Par

ça sent effectivement les moteurs 1.6 hybrides d'ex PSA. avec des économies à la clé pour Stellantis...

Par

En réponse à gignac-31

à qui tu va faire croire çà?

alfa c'est pas fiable.. çà rouille... c'est du fiat...

les qualité de alfa c'est ailleur... ils ont pas de moteur de mobylette.... lol... et le design.. le look est sympa...

mais bon dans le premium... la fiabilité çà pardonne pas..

alfa vend que dalle...

pijo a interet à revoir le process et fiabiliser.. et faire comme fiat 10 ans de garantie!!!

   

:biggrin::biggrin: ça rouille

j arrive à 155000 avec ma giulia.. aucun point de rouille :voyons:

gignac... si jamais Laurel et hardy sont décédés... Giscard d Estaing n est plus président.. etc...

Par

En réponse à Entouteobjectivité

Heureuse décision !

Tout est à refaire, il est nécessaire de leur apprendre à travailler la finition, la modernité, la fiabilité, etc.

   

Non ça c'est Tesla. :tourne:

Par

En réponse à A l

:biggrin::biggrin: ça rouille

j arrive à 155000 avec ma giulia.. aucun point de rouille :voyons:

gignac... si jamais Laurel et hardy sont décédés... Giscard d Estaing n est plus président.. etc...

   

On parle souvent de la mort de Mitterrand mais quand Giscard est mort, on n'a rien dit.

Celle là a perdu de son impact depuis que Giscard est vraiment mort…

Par

En réponse à fedoismyname

ça sent effectivement les moteurs 1.6 hybrides d'ex PSA. avec des économies à la clé pour Stellantis...

   

Dans la mesure où les usines de production du Firefly existent, il faut bien les faire tourner, tout autant que celles produisant le 1.6 PSA. Donc d'un point de vue industriel, le biais très français qui consiste à penser que toutes les technos PSA vont systématiquement remplacer celles de FCA pour économiser n'a aucun sens ; c'est plus compliqué que ça.

Pour info, le Firefly est un moteur modulaire conçu pour couvrir une large gamme de besoins et de puissance, de la Fiat 500 aux Jeep Compass PHEV AWD en passant par les carburations éthanol et GNV. C'est intéressant et jusqu'à preuve du contraire, il ne traine pas de casseroles comme une courroie de distribution qui s'effiloche, ou la diversité de faiblesses du 1.6 PSA...

Par

En réponse à al7785

Parce que vous croyez qu'Alfa Romeo n'est pas capable de concevoir des voitures agréables à conduire et sportives ? Il suffit de comparer la Giulia et la 508 pour comprendre qui est le meilleur à ce jeu-là.

   

Oui?? Et donc qui est le meilleur?

J'adore la Guilia mais pour l'avoir essayer j'ai pas trouvé ça super de la mort qui tue a conduire. C'est plutôt quelconque... et pas du tout sportif!!

J'ai pas conduit de 508 pour la comparaison mais a priori vous oui?

Par §caa832oD

En réponse à gignac-31

c 'est sur bon il faut bien trois moi pour revoir toute la chaine de production et investir dans le traitement anti rouille...

c'est sur alfa bien en dessous du premium audi...

ya du boulot.. pour se mettre à niveau...

3 mois çà risque d'etre juste...

   

les allemands ne savent pas faire aussi beau, c'est du panzer déssiné à la hache. ce tonale est juste superbe

Par §fdl477NR

Ce qu'un travail journaliste poussé aurait pu mettre en avant s'agissant des nouveautés Alfa-Romeo à venir de ce qu'on peut en savoir dans les milieux proches de Stellantis à Turin:

1 - Restyling de mi-carrière des Giulia et Stelvio

Annonces prévues à ce jour (il reste une incertitude sur une annonce à l'été) en Octobre 2021, commercialisation probablement en MY22 (à partir de Décembre):

La principale nouveauté sera représentée par des phares full led à l'avant et à l'arrière avec un bandeau. En outre, d' autres innovations stylistiques en ligne avec le design de la Tonale sont prévues avec les trilobes tridimensionnels typiques, la forme de la calandre et les prises d'air du pare-chocs avant.

Cependant, la mise à jour esthétique ne se fera qu'en termes d'évolutions et non de « révolutions », même pour la face arrière. S'agissant de l'habitacle il devrait principalement comporter un nouvel écran de 12’’ ainsi que des compteurs revus intégrant un écran central plus large, et une évolution plus limitée de l’infotaiment déjà mis à niveau il y a 2 ans.

En ce qui concerne les moteurs, la gamme sera élargie avec le moteur essence hybride 2.0 TB d'une puissance totale de 320-330 CV et équipé de la technologie 48V hybride légère (déjà implanté sur la Maserati Ghibli, il reste une incertitude si Alfa aura "le droit" de proposer la même puissance que Maserati ... sur le même bloc 2.0TB déjà exploité ), ainsi qu'avec l'introduction d’une version essence 1.5 TB Firefly de 180 ch de puissance !

Pour le reste, le moteur diesel 2.2 JTD dans ses versions 160 ch, 190 ch et désormais un diesel 220 ch sera toujours proposé, de même que restera le moteur essence 2.0 TB dans les configurations 200 (peut être 210 ch) et 280 ch, ainsi que le bloc essence 2.9 V6 Bi-Turbo sont confirmés, reste à savoir si ce dernier sera toujours en 510 ch ou systématiquement en 540 ch pour la QV.

2 - L'introduction de la Tonale

Le modèle sera présenté en Décembre 2021 pour une commercialisation là aussi en MY22.

Peu de changement avec le modèle de présérie (qui est relativement proche du modèle présenté au Salon de l'Automobile mais fait l'impasse sur les retros etc. à l'extérieur et surtout avec un intérieur plus classique).

Les motorisations seront calquées sur celles à même d'être implantées sur la plateforme commune avec le Compass, qui n'est absolument pas compatible de la base CMP de PSA ... cette plateforme s'appelle ALFA-Arc.

Par ailleurs l'usine de Melfi est déjà en cours de mise à niveau pour produire le Tonale en parallèle du Compass, et ensuite des prochaines Jeep Renegade et 500x.

Les motorisations du Tonale comprendrons le bloc 1.3 TB Firefly en 130, 150 et peut-être 170 ch (Alfa oblige il sera poussé à sa limite dans la vocation sportive de la marque vs . Jeep), ainsi qu'en version hybride accouplé à un électromoteur placé sur l’essieu arrière amenant une puissance "ponctuelle" (~20-25 km à haute vitesse) en hybride de l'ordre de 240-280ch. Le Diesel sera le classique 1.6 JTD 120 Ch, avec probablement une version portée à 140ch.

3 - Le Brennero

Pas de date pour l'instant, cependant la nouvelle Alfa Romeo Brennero devrait être dévoilée à la fin du premier semestre de l'année prochaine, et commercialisée d’ici fin 2022 (probablement en MY23)

Ce nouveau petit SUV comblera le vide laissé par la compacte MiTo, et sera le premier modèle de la firme au Biscione sous la direction de Stellantis , il partagera la plate-forme modulaire CMP avec la Peugeot 2008 .

La nouvelle Alfa Romeo Brennero sera donc également proposée en configuration propulsion électrique, avec une puissance probablement augmentée jusqu'à 150 CV pour coller à l’image sportive de la marque.

En outre, les projections actuelles prévoient également les moteurs essences d’origine Peugeot, liés à la plateforme CMP, avec l'essence 1.2 TB dans les versions 115 Ch, 136 Ch et 163 Ch, ainsi que le moteur diesel 1.5 TD dans les versions 115 et 140 Ch.

En effet, l’installation des blocs 1.3 et 1.5 TB essence FCA ne semble pas compatible de la plateforme CMP, de même des blocs diesel 1.6 JTD trop volumineux.

4 - Organisation de la production suivant les plateformes

L'organisation industrielle se fait désormais par plateforme:

- l'usine de Cassino pour la plateforme Giorgio

- l'usine de Melfi sera dédiée à la plateforme ALFA-Arc,

- l'usine de Tychy (en Pologne) sera dédiée à la plateforme CMP d'origine PSA pour le future Brennero.

En ce qui concerne la production, la nouvelle Alfa Romeo Brennero sera donc assemblée dans l'usine polonaise de Tychy, avec deux autres modèles Fiat et Jeep qui pourraient être la quatrième génération de la Panda et le petit SUV sœur de la marque américaine sur la plateforme CMP, en complément du nouveau Jeep Renegade et de la future Fiat 500X produits quant à eux dans l'usine italienne de Melfi et dont la base sera la plateforme Alfa-Arc.

Ce qui donne au final:

- Alfa Giulia, Stelvio et Maserati Ghibli = plateforme Giorgio d'origine FCA / Cassino

- Tonale, Compass, Renegage, 500X = plateforme ALFA-Arc d'origine FCA / Melfi

- Brennero, "mini-Jeep", Panda = plateforme CMP d'origine PSA / Tychy

Cdlt.

Par

En réponse à gignac-31

c 'est sur bon il faut bien trois moi pour revoir toute la chaine de production et investir dans le traitement anti rouille...

c'est sur alfa bien en dessous du premium audi...

ya du boulot.. pour se mettre à niveau...

3 mois çà risque d'etre juste...

   

t'es resté calé dans les années 70 /80 toi !

Par

En réponse à §bui513Qr

Pas sur que les gens voudront l'acheter. La majorité des Alfistes sont partis chez la concurrence depuis Mathusalem.

   

oui mais ils peuvent revenir car ce sont justement des passionnés. Perso, 315 000km avec le 2.0 jtdm 150ch.

Par

En réponse à Entouteobjectivité

Le Jeep est déjà une semi daube...

J'espère qu'ils vont complètement annuler la Tonale et la refaire en Express sur base Psa...

   

ça tombe mal mais je suis Jeep et Alfa + d'autres.... Après être parti de Jeep pendant 3 ans pour un 4x4 Mitsubishi neuf, je suis vite revenu en 2017 chez Jeep et je suis très très content. Rien que les coûts d'entretiens font la différence et je ne parle pas des finitions, SAV etc....

Par

En réponse à §fdl477NR

Ce qu'un travail journaliste poussé aurait pu mettre en avant s'agissant des nouveautés Alfa-Romeo à venir de ce qu'on peut en savoir dans les milieux proches de Stellantis à Turin:

1 - Restyling de mi-carrière des Giulia et Stelvio

Annonces prévues à ce jour (il reste une incertitude sur une annonce à l'été) en Octobre 2021, commercialisation probablement en MY22 (à partir de Décembre):

La principale nouveauté sera représentée par des phares full led à l'avant et à l'arrière avec un bandeau. En outre, d' autres innovations stylistiques en ligne avec le design de la Tonale sont prévues avec les trilobes tridimensionnels typiques, la forme de la calandre et les prises d'air du pare-chocs avant.

Cependant, la mise à jour esthétique ne se fera qu'en termes d'évolutions et non de « révolutions », même pour la face arrière. S'agissant de l'habitacle il devrait principalement comporter un nouvel écran de 12’’ ainsi que des compteurs revus intégrant un écran central plus large, et une évolution plus limitée de l’infotaiment déjà mis à niveau il y a 2 ans.

En ce qui concerne les moteurs, la gamme sera élargie avec le moteur essence hybride 2.0 TB d'une puissance totale de 320-330 CV et équipé de la technologie 48V hybride légère (déjà implanté sur la Maserati Ghibli, il reste une incertitude si Alfa aura "le droit" de proposer la même puissance que Maserati ... sur le même bloc 2.0TB déjà exploité ), ainsi qu'avec l'introduction d’une version essence 1.5 TB Firefly de 180 ch de puissance !

Pour le reste, le moteur diesel 2.2 JTD dans ses versions 160 ch, 190 ch et désormais un diesel 220 ch sera toujours proposé, de même que restera le moteur essence 2.0 TB dans les configurations 200 (peut être 210 ch) et 280 ch, ainsi que le bloc essence 2.9 V6 Bi-Turbo sont confirmés, reste à savoir si ce dernier sera toujours en 510 ch ou systématiquement en 540 ch pour la QV.

2 - L'introduction de la Tonale

Le modèle sera présenté en Décembre 2021 pour une commercialisation là aussi en MY22.

Peu de changement avec le modèle de présérie (qui est relativement proche du modèle présenté au Salon de l'Automobile mais fait l'impasse sur les retros etc. à l'extérieur et surtout avec un intérieur plus classique).

Les motorisations seront calquées sur celles à même d'être implantées sur la plateforme commune avec le Compass, qui n'est absolument pas compatible de la base CMP de PSA ... cette plateforme s'appelle ALFA-Arc.

Par ailleurs l'usine de Melfi est déjà en cours de mise à niveau pour produire le Tonale en parallèle du Compass, et ensuite des prochaines Jeep Renegade et 500x.

Les motorisations du Tonale comprendrons le bloc 1.3 TB Firefly en 130, 150 et peut-être 170 ch (Alfa oblige il sera poussé à sa limite dans la vocation sportive de la marque vs . Jeep), ainsi qu'en version hybride accouplé à un électromoteur placé sur l’essieu arrière amenant une puissance "ponctuelle" (~20-25 km à haute vitesse) en hybride de l'ordre de 240-280ch. Le Diesel sera le classique 1.6 JTD 120 Ch, avec probablement une version portée à 140ch.

3 - Le Brennero

Pas de date pour l'instant, cependant la nouvelle Alfa Romeo Brennero devrait être dévoilée à la fin du premier semestre de l'année prochaine, et commercialisée d’ici fin 2022 (probablement en MY23)

Ce nouveau petit SUV comblera le vide laissé par la compacte MiTo, et sera le premier modèle de la firme au Biscione sous la direction de Stellantis , il partagera la plate-forme modulaire CMP avec la Peugeot 2008 .

La nouvelle Alfa Romeo Brennero sera donc également proposée en configuration propulsion électrique, avec une puissance probablement augmentée jusqu'à 150 CV pour coller à l’image sportive de la marque.

En outre, les projections actuelles prévoient également les moteurs essences d’origine Peugeot, liés à la plateforme CMP, avec l'essence 1.2 TB dans les versions 115 Ch, 136 Ch et 163 Ch, ainsi que le moteur diesel 1.5 TD dans les versions 115 et 140 Ch.

En effet, l’installation des blocs 1.3 et 1.5 TB essence FCA ne semble pas compatible de la plateforme CMP, de même des blocs diesel 1.6 JTD trop volumineux.

4 - Organisation de la production suivant les plateformes

L'organisation industrielle se fait désormais par plateforme:

- l'usine de Cassino pour la plateforme Giorgio

- l'usine de Melfi sera dédiée à la plateforme ALFA-Arc,

- l'usine de Tychy (en Pologne) sera dédiée à la plateforme CMP d'origine PSA pour le future Brennero.

En ce qui concerne la production, la nouvelle Alfa Romeo Brennero sera donc assemblée dans l'usine polonaise de Tychy, avec deux autres modèles Fiat et Jeep qui pourraient être la quatrième génération de la Panda et le petit SUV sœur de la marque américaine sur la plateforme CMP, en complément du nouveau Jeep Renegade et de la future Fiat 500X produits quant à eux dans l'usine italienne de Melfi et dont la base sera la plateforme Alfa-Arc.

Ce qui donne au final:

- Alfa Giulia, Stelvio et Maserati Ghibli = plateforme Giorgio d'origine FCA / Cassino

- Tonale, Compass, Renegage, 500X = plateforme ALFA-Arc d'origine FCA / Melfi

- Brennero, "mini-Jeep", Panda = plateforme CMP d'origine PSA / Tychy

Cdlt.

   

Impressionnant !

Vous devez y travailler pour savoir tout ça.

Peu importe, je savoure ces bonnes nouvelles.

Hâte de voir ces nouvelles Alfa car j'aime beaucoup cette marque.

Merci :bien:

Par

En réponse à GY201

On parle souvent de la mort de Mitterrand mais quand Giscard est mort, on n'a rien dit.

Celle là a perdu de son impact depuis que Giscard est vraiment mort…

   

vous avez raison..

au début j avais écrit mitterand pour enfin mettre giscard...

au delà de leurs idées.. deux grands personnages..

Par

En réponse à BigL

Dans la mesure où les usines de production du Firefly existent, il faut bien les faire tourner, tout autant que celles produisant le 1.6 PSA. Donc d'un point de vue industriel, le biais très français qui consiste à penser que toutes les technos PSA vont systématiquement remplacer celles de FCA pour économiser n'a aucun sens ; c'est plus compliqué que ça.

Pour info, le Firefly est un moteur modulaire conçu pour couvrir une large gamme de besoins et de puissance, de la Fiat 500 aux Jeep Compass PHEV AWD en passant par les carburations éthanol et GNV. C'est intéressant et jusqu'à preuve du contraire, il ne traine pas de casseroles comme une courroie de distribution qui s'effiloche, ou la diversité de faiblesses du 1.6 PSA...

   

mes aspects de fiabilité sont une chose, les synergie visant à réduire les frais en sont une autre.:bah:

et vus les déboires de la division européenne de FCA, le but est clairement de rendre au plus vite profitable les constructeurs italiens du Groupe. :bah:

mais pas besoin de polémique, on sera probablement fixé d'ici peu. :bah:

Par

Le Tonale sera produit a Cassino, pas Melfi...

Pour les Giulia/Stelvio restylees c’è sera en 2022, et il n’y aura pas de grand écran, trop cher pour Tavares, Elkann a aussi pris Tavares pour redresser les finances de FIAT en Europe. C’est aussi pour ça que le Tonale est retardé, on parle de 3000€/voiture à trouver sur Tonale et en général env.700€/voiture FCA.

Pas sur que le nouveau 1.5 arrive sur Giulia/Stelvio, même si on parle d’une version 190ch. Les 2.0 pourraient passer à 250 et 330ch (MHEV). Le 1.5 était surtout apparemment dédié aux versions PHEV, elles aussi abandonnées par Tavares, trop chères à produire.

Il y aura un cousin du Tonale, produit aussi à Cassino, à marque Dodge. Oubliez tout ce qui est exPSA sur tout ce qui sera vendu hors Europe, et le Tonale sera vendu aux US, comme son cousin Dodge.

Le petit SUV « Kid » sur base CMP arrivera en 2023, tout à pris 3/6 mois de retard entre Covid et coupes budgétaires de Tavares. Il se dit que cette CMP serait modifiée par exFCA à Turin. E.Gilles a laissé entendre qu’une Jeep (Junior, la cousine de l’Alfa Kid) sans 4x4 serait dommage donc a voir si exFCA permettra d’implémenter le 4x4 (sûrement PHEV type 4xe) sur la CMP. Biensur ces modèles sur base exPSA ne seront vendus qu’en Europe. Aucune techno moteur ou plateforme exPSA n’est vendable aux US, pas avant la nouvelle eVMP de 2024.

Le Maserati Grecale était aussi prévu PHEV, la encore abandonné par Tavares. Il ne devrait y avoir que les Jeep/Dodge a gros volumes a avoir du PHEV sur base Giorgio. A commencer par le nouveau Grand Cherokee.

En 2022 aussi, les nouvelles Maserati électriques, avec une technologie inédite 100% Maserati, en partenariat avec ZF et jusqu’à 1000ch (MC20), 800v et des recharges à 300kw. Les 3 (MC20, GranTurismo et Grecale) seront toutes produites à partir de 2022.

Par

En réponse à gignac-31

à qui tu va faire croire çà?

alfa c'est pas fiable.. çà rouille... c'est du fiat...

les qualité de alfa c'est ailleur... ils ont pas de moteur de mobylette.... lol... et le design.. le look est sympa...

mais bon dans le premium... la fiabilité çà pardonne pas..

alfa vend que dalle...

pijo a interet à revoir le process et fiabiliser.. et faire comme fiat 10 ans de garantie!!!

   

Et ta connerie, elle rouille? En 30 ans, nous avons eu 6 Fiat et Lancia et aucune n'a rouillé, même au bout de 15 ans. Par contre cette semaine, j'étais garé à côté d'une Passat dont les ailes étaient de la dentelle.

Par §fdl477NR

En réponse à iDrive

Le Tonale sera produit a Cassino, pas Melfi...

Pour les Giulia/Stelvio restylees c’è sera en 2022, et il n’y aura pas de grand écran, trop cher pour Tavares, Elkann a aussi pris Tavares pour redresser les finances de FIAT en Europe. C’est aussi pour ça que le Tonale est retardé, on parle de 3000€/voiture à trouver sur Tonale et en général env.700€/voiture FCA.

Pas sur que le nouveau 1.5 arrive sur Giulia/Stelvio, même si on parle d’une version 190ch. Les 2.0 pourraient passer à 250 et 330ch (MHEV). Le 1.5 était surtout apparemment dédié aux versions PHEV, elles aussi abandonnées par Tavares, trop chères à produire.

Il y aura un cousin du Tonale, produit aussi à Cassino, à marque Dodge. Oubliez tout ce qui est exPSA sur tout ce qui sera vendu hors Europe, et le Tonale sera vendu aux US, comme son cousin Dodge.

Le petit SUV « Kid » sur base CMP arrivera en 2023, tout à pris 3/6 mois de retard entre Covid et coupes budgétaires de Tavares. Il se dit que cette CMP serait modifiée par exFCA à Turin. E.Gilles a laissé entendre qu’une Jeep (Junior, la cousine de l’Alfa Kid) sans 4x4 serait dommage donc a voir si exFCA permettra d’implémenter le 4x4 (sûrement PHEV type 4xe) sur la CMP. Biensur ces modèles sur base exPSA ne seront vendus qu’en Europe. Aucune techno moteur ou plateforme exPSA n’est vendable aux US, pas avant la nouvelle eVMP de 2024.

Le Maserati Grecale était aussi prévu PHEV, la encore abandonné par Tavares. Il ne devrait y avoir que les Jeep/Dodge a gros volumes a avoir du PHEV sur base Giorgio. A commencer par le nouveau Grand Cherokee.

En 2022 aussi, les nouvelles Maserati électriques, avec une technologie inédite 100% Maserati, en partenariat avec ZF et jusqu’à 1000ch (MC20), 800v et des recharges à 300kw. Les 3 (MC20, GranTurismo et Grecale) seront toutes produites à partir de 2022.

   

Ne vous fiez pas trop aux informations qui trainent dans la presse (française en particulier).

Sur l'usine de Cassino nous disposons de 4 lignes de productions, toutes dédiées à la plateforme Giorgio, et assignées respectivement aux Giulia, Stelvio, Ghibli, et dernièrement la 4eme ligne a été reconditionnée pour produire prochainement la Grecale qui est donc sur la même plateforme.

L'erreur provient de ce que cette ligne été la ligne de production historique de la Giulietta (plateforme FGA Compact), et que certains ont vu la Tonale y prendre place ...

Mais dans le cadre du contrat de "solidarité" signé avec l'Etat Italien de préservation des emplois en Italie, et le modèle industriel de production désormais organisé chez Stellantis par site/plateforme et non plus par marque/modèle, cette 4eme ligne va produire (à partir d'Octobre 2021) la Maserati Grecale.

S'agissant des Giulia/Stelvio, les cc ont déjà reçus une information préalable sur leur 4eme "évolution"

(désormais il n'y a plus de "génération" mais des évolutions annuelle ou bisannuelle) ainsi que l'introduction du 1.5 180ch, et un lancement en MY22 avec ouverture des commandes sur 12/21.

S'agissant du de ce que vous appelez le modèle "Kid", en l'état actuel ce petit SUV est baptisé Brennero (dans la lignée du Stelvio et du Tonale en prenant en référence pour les SUV Alfa-Romeo les noms de cols italiens), là comme déjà indiqué ce sera un MY23.

Le Grecale sera introduit, de même que l'est déjà la Ghibli, et comme vont l'être les Giulia/Stelvio, uniquement en version hybride légère 48v avec le même 2.0TB 330ch, il n'y a pas d'autre version à l'ordre du jour sur la base de la plateforme Giorgio sauf si l'intégration de la boite ZF de nouvelle génération est compatible.

En effet, la future boite ZF, où j'imagine que vous faites référence à la prochaine génération ZF, celle-ci va être introduite en 2022, avec la génération ZF 8A (qui remplacera la génération ZF HP actuelle), et surtout avec la sous-version ZF 8AT totalement nouvelle et dédiée aux motorisations hybrides.

Là ce n'est pas FCA qui est à l'origine de l'innovation mais bien le partenaire ZF (Zeppelin-Friedrichshaffen)

La boite 8AT (8HP60MH MHEV) adopte un système électrique 48V directement intégré à la boite, qui peut supporter jusqu'à 800Nm, y compris en configurations P1 et P2 selon la position du moteur.

La puissance maximale du moteur auxiliaire 48V peut atteindre 25kW et fournir de la puissance lors du démarrage et de l'accélération du véhicule.

Une seconde version va être introduite avec l'hybride rechargeable 8AT (8HP80PH PHEV) qui adopte une configuration P2, la puissance maximale du moteur intégré à la boite va alors atteindre 160kW, et le couple maximal de ce même moteur sera de 450Nm venant s'ajouter au couple du moteur thermique en amont.

Le plus grand atout de cette nouvelle génération ZF 8AT est la très forte intégration et la modularité de la boîte de vitesses, qui permet des configurations tant en MHEV qu'en PHEV avec un seul et même volume/configuration de boite.

Et là il y a une option ouverte d'intégration sur la plateforme Giorgio directement en lien et place de la ZF actuelle.

Le bloc moteur en PHEV est développée spécifiquement pour ZF, en utilisant un ensemble de fils de cuivre soudés du long entre eux et non un bobinage classique, ce qui améliore grandement la densité de puissance du réducteur sans en augmenter le volume.

Ainsi par rapport aux technologies traditionnelles, ZF va offrir dans une même taille de boite d'un ensemble boite/moteur électrique bien plus puissant, et permettre une évolution de l'utilisation de la plateforme Giorgio en PHEV.

Cdlt.

Par

Quelle beauté :rs:

Hâte de la voir et de l'essayer :lover:

Par

L'élégance italienne !

Cette voiture a l'air superbement élégante et racée

Avec un bon markéting, et un moteur digne de la marque, ce petit bijou doit se vendre

Par

Ça me rappelle que ce salon de Genève 2019 est le dernier où je suis allé.

Il était en effet surprenant et assez bienvenu cet utilitaire non vraiment annoncé.

Tout modestement présenté au fond du site, sur un bien modeste stand... deux ans plus tard, toujours rien sur l'étagère.

L'opposé des marques coréennes quoi...

Ne pas s'étonner des résultats respectifs.

Par

En réponse à Entouteobjectivité

Heureuse décision !

Tout est à refaire, il est nécessaire de leur apprendre à travailler la finition, la modernité, la fiabilité, etc.

   

Alfa a une expérience des moteurs, du luxe et de la finition que les ex PSA n'ont pas.

Cette entreprise était tout simplement endormie parce que sous-capitalisée pa lle groupe Fiat qui avait fait l’impasse sur le luxe et la performance au profit d'une production de masse de petites voitures peu rentables, mais Abarth montre qu'il y a encore du savoir-faire mécanique qui dort dans les tiroirs tandis que la finition et les ajustements de la nouvelle 500 e sont loués par toute la presse automobile

Comme les Anglais, les Italiens ont l(automobile dans la peau et, recapitalisés au sein de Stellantis, ils montreront leur savoir-faire comme avant.

Alfa est sans rival au sein de Stellantis et est la seule marque du groupe qui a une culture et élégance sportive et une image de marque qui lui permet de rivaliser avec toutes les sportives et autres cabrios.

Même aux Etats-Unis Alfa Roméo jouit encore d'une aura importante !

Par

En réponse à iDrive

Le Tonale sera produit a Cassino, pas Melfi...

Pour les Giulia/Stelvio restylees c’è sera en 2022, et il n’y aura pas de grand écran, trop cher pour Tavares, Elkann a aussi pris Tavares pour redresser les finances de FIAT en Europe. C’est aussi pour ça que le Tonale est retardé, on parle de 3000€/voiture à trouver sur Tonale et en général env.700€/voiture FCA.

Pas sur que le nouveau 1.5 arrive sur Giulia/Stelvio, même si on parle d’une version 190ch. Les 2.0 pourraient passer à 250 et 330ch (MHEV). Le 1.5 était surtout apparemment dédié aux versions PHEV, elles aussi abandonnées par Tavares, trop chères à produire.

Il y aura un cousin du Tonale, produit aussi à Cassino, à marque Dodge. Oubliez tout ce qui est exPSA sur tout ce qui sera vendu hors Europe, et le Tonale sera vendu aux US, comme son cousin Dodge.

Le petit SUV « Kid » sur base CMP arrivera en 2023, tout à pris 3/6 mois de retard entre Covid et coupes budgétaires de Tavares. Il se dit que cette CMP serait modifiée par exFCA à Turin. E.Gilles a laissé entendre qu’une Jeep (Junior, la cousine de l’Alfa Kid) sans 4x4 serait dommage donc a voir si exFCA permettra d’implémenter le 4x4 (sûrement PHEV type 4xe) sur la CMP. Biensur ces modèles sur base exPSA ne seront vendus qu’en Europe. Aucune techno moteur ou plateforme exPSA n’est vendable aux US, pas avant la nouvelle eVMP de 2024.

Le Maserati Grecale était aussi prévu PHEV, la encore abandonné par Tavares. Il ne devrait y avoir que les Jeep/Dodge a gros volumes a avoir du PHEV sur base Giorgio. A commencer par le nouveau Grand Cherokee.

En 2022 aussi, les nouvelles Maserati électriques, avec une technologie inédite 100% Maserati, en partenariat avec ZF et jusqu’à 1000ch (MC20), 800v et des recharges à 300kw. Les 3 (MC20, GranTurismo et Grecale) seront toutes produites à partir de 2022.

   

Parmis les discussions poubelle, voici un post qui apporte la lumière ! :-)

Juste une précision, quand vous dîtes:

Le bloc moteur en PHEV est développée spécifiquement pour ZF, en utilisant un ensemble de fils de cuivre soudés du long entre eux et non un bobinage classique, ce qui améliore grandement la densité de puissance du réducteur sans en augmenter le volume.

Je pense que vous voulez dire "densité de puissance moteur

" et non "réducteur"?

R

Par

En réponse à Entouteobjectivité

Sauf que dès leur sortie, l'habitacle et la technologie étaient dépassés !

Fallait voir les réactions sur le mondial 2016 : c'était criant et palpable que les autos seraient boudées.

   

Rien de dépassé.

Technologie en phase avec ce qu'on lui demande (le plaisir de conduite), mais c'est moins visible qu'un écran 20" certes.

Habitacle super élégant tout en étant sportif: une réussite absolu, rien à voir avec les délires tarabiscotés des autres...

Alfa ne bide que pour une raison: valeur résiduelle plus faible, donc pas beaucoup de client pro, qui préfèrent les BAM finalement moins coûteuses en leasing.

Par

En réponse à Entouteobjectivité

Le Jeep est déjà une semi daube...

J'espère qu'ils vont complètement annuler la Tonale et la refaire en Express sur base Psa...

   

Jeep ce n'est pas de la semie d'aube comme vous dites , la Compas est vendue dans le monde entier , construit dans quatre usine Brésil , Mexique , Chine et Italie , on ne peu pas en dire autant du 3008 construit en France et en Chine .

Par

En réponse à Rancilio

Parmis les discussions poubelle, voici un post qui apporte la lumière ! :-)

Juste une précision, quand vous dîtes:

Le bloc moteur en PHEV est développée spécifiquement pour ZF, en utilisant un ensemble de fils de cuivre soudés du long entre eux et non un bobinage classique, ce qui améliore grandement la densité de puissance du réducteur sans en augmenter le volume.

Je pense que vous voulez dire "densité de puissance moteur

" et non "réducteur"?

R

   

Est-ce pour limiter l'échauffement?

Par

Tonale, ce n’est pas Cassino mais Pomigliano, pardon.

Par

En réponse à Pays du Matin Frais

Si Tavares n'a pas jugé nécessaire de repartir sur une base Peugeot, c'est que la base FCA utilisée par Jeep et Fiat n'est pas mauvaise. D'ailleurs, elle permet du 4rm.

Ça serait d'ailleurs marrant que ça soit cette base qui serve aux futures créations Peugeot/Opel/DS pour les SUV. Je pense que tu ne saurais plus où te mettre...

Même remarque pour les moteurs : ils ne reprennent pas de Puretech, que des blocs FCA avec de l'hybridation FCA...

:jap:

   

Imparato a beau être un pur Pijotiste il est pas fou... S'il ne veut pas définitivement couler Alfa il vaut mieux éviter de reprendre les moteurs ou châssis Pijo... :biggrin:

Alfa ça reste une marque mythique qui s'est toujours distingue par sa sportivité grâce aux excellents moteurs issus du groupe à des châssis d'exception, une sonorité moteur travaillée et par dessus tout un design sublime... Pas grand chose à voir avec Pijo donc.

Par

En réponse à §fdl477NR

Ce qu'un travail journaliste poussé aurait pu mettre en avant s'agissant des nouveautés Alfa-Romeo à venir de ce qu'on peut en savoir dans les milieux proches de Stellantis à Turin:

1 - Restyling de mi-carrière des Giulia et Stelvio

Annonces prévues à ce jour (il reste une incertitude sur une annonce à l'été) en Octobre 2021, commercialisation probablement en MY22 (à partir de Décembre):

La principale nouveauté sera représentée par des phares full led à l'avant et à l'arrière avec un bandeau. En outre, d' autres innovations stylistiques en ligne avec le design de la Tonale sont prévues avec les trilobes tridimensionnels typiques, la forme de la calandre et les prises d'air du pare-chocs avant.

Cependant, la mise à jour esthétique ne se fera qu'en termes d'évolutions et non de « révolutions », même pour la face arrière. S'agissant de l'habitacle il devrait principalement comporter un nouvel écran de 12’’ ainsi que des compteurs revus intégrant un écran central plus large, et une évolution plus limitée de l’infotaiment déjà mis à niveau il y a 2 ans.

En ce qui concerne les moteurs, la gamme sera élargie avec le moteur essence hybride 2.0 TB d'une puissance totale de 320-330 CV et équipé de la technologie 48V hybride légère (déjà implanté sur la Maserati Ghibli, il reste une incertitude si Alfa aura "le droit" de proposer la même puissance que Maserati ... sur le même bloc 2.0TB déjà exploité ), ainsi qu'avec l'introduction d’une version essence 1.5 TB Firefly de 180 ch de puissance !

Pour le reste, le moteur diesel 2.2 JTD dans ses versions 160 ch, 190 ch et désormais un diesel 220 ch sera toujours proposé, de même que restera le moteur essence 2.0 TB dans les configurations 200 (peut être 210 ch) et 280 ch, ainsi que le bloc essence 2.9 V6 Bi-Turbo sont confirmés, reste à savoir si ce dernier sera toujours en 510 ch ou systématiquement en 540 ch pour la QV.

2 - L'introduction de la Tonale

Le modèle sera présenté en Décembre 2021 pour une commercialisation là aussi en MY22.

Peu de changement avec le modèle de présérie (qui est relativement proche du modèle présenté au Salon de l'Automobile mais fait l'impasse sur les retros etc. à l'extérieur et surtout avec un intérieur plus classique).

Les motorisations seront calquées sur celles à même d'être implantées sur la plateforme commune avec le Compass, qui n'est absolument pas compatible de la base CMP de PSA ... cette plateforme s'appelle ALFA-Arc.

Par ailleurs l'usine de Melfi est déjà en cours de mise à niveau pour produire le Tonale en parallèle du Compass, et ensuite des prochaines Jeep Renegade et 500x.

Les motorisations du Tonale comprendrons le bloc 1.3 TB Firefly en 130, 150 et peut-être 170 ch (Alfa oblige il sera poussé à sa limite dans la vocation sportive de la marque vs . Jeep), ainsi qu'en version hybride accouplé à un électromoteur placé sur l’essieu arrière amenant une puissance "ponctuelle" (~20-25 km à haute vitesse) en hybride de l'ordre de 240-280ch. Le Diesel sera le classique 1.6 JTD 120 Ch, avec probablement une version portée à 140ch.

3 - Le Brennero

Pas de date pour l'instant, cependant la nouvelle Alfa Romeo Brennero devrait être dévoilée à la fin du premier semestre de l'année prochaine, et commercialisée d’ici fin 2022 (probablement en MY23)

Ce nouveau petit SUV comblera le vide laissé par la compacte MiTo, et sera le premier modèle de la firme au Biscione sous la direction de Stellantis , il partagera la plate-forme modulaire CMP avec la Peugeot 2008 .

La nouvelle Alfa Romeo Brennero sera donc également proposée en configuration propulsion électrique, avec une puissance probablement augmentée jusqu'à 150 CV pour coller à l’image sportive de la marque.

En outre, les projections actuelles prévoient également les moteurs essences d’origine Peugeot, liés à la plateforme CMP, avec l'essence 1.2 TB dans les versions 115 Ch, 136 Ch et 163 Ch, ainsi que le moteur diesel 1.5 TD dans les versions 115 et 140 Ch.

En effet, l’installation des blocs 1.3 et 1.5 TB essence FCA ne semble pas compatible de la plateforme CMP, de même des blocs diesel 1.6 JTD trop volumineux.

4 - Organisation de la production suivant les plateformes

L'organisation industrielle se fait désormais par plateforme:

- l'usine de Cassino pour la plateforme Giorgio

- l'usine de Melfi sera dédiée à la plateforme ALFA-Arc,

- l'usine de Tychy (en Pologne) sera dédiée à la plateforme CMP d'origine PSA pour le future Brennero.

En ce qui concerne la production, la nouvelle Alfa Romeo Brennero sera donc assemblée dans l'usine polonaise de Tychy, avec deux autres modèles Fiat et Jeep qui pourraient être la quatrième génération de la Panda et le petit SUV sœur de la marque américaine sur la plateforme CMP, en complément du nouveau Jeep Renegade et de la future Fiat 500X produits quant à eux dans l'usine italienne de Melfi et dont la base sera la plateforme Alfa-Arc.

Ce qui donne au final:

- Alfa Giulia, Stelvio et Maserati Ghibli = plateforme Giorgio d'origine FCA / Cassino

- Tonale, Compass, Renegage, 500X = plateforme ALFA-Arc d'origine FCA / Melfi

- Brennero, "mini-Jeep", Panda = plateforme CMP d'origine PSA / Tychy

Cdlt.

   

Les informations que vous venez de donner , est ce qu'elles sont officielles ou non ????

Pour l'instant je suis ceptique , en ce qui concerne le Firefly qui est un moteur a chaine ,plus moderne que 1,2 Puretech à courroie , je ne vois pas le problème de l'adaptation sur une base CMP .

Moi je préfère attendre les infos de Stellantis en fin d'année .

Par

En réponse à §fdl477NR

Ne vous fiez pas trop aux informations qui trainent dans la presse (française en particulier).

Sur l'usine de Cassino nous disposons de 4 lignes de productions, toutes dédiées à la plateforme Giorgio, et assignées respectivement aux Giulia, Stelvio, Ghibli, et dernièrement la 4eme ligne a été reconditionnée pour produire prochainement la Grecale qui est donc sur la même plateforme.

L'erreur provient de ce que cette ligne été la ligne de production historique de la Giulietta (plateforme FGA Compact), et que certains ont vu la Tonale y prendre place ...

Mais dans le cadre du contrat de "solidarité" signé avec l'Etat Italien de préservation des emplois en Italie, et le modèle industriel de production désormais organisé chez Stellantis par site/plateforme et non plus par marque/modèle, cette 4eme ligne va produire (à partir d'Octobre 2021) la Maserati Grecale.

S'agissant des Giulia/Stelvio, les cc ont déjà reçus une information préalable sur leur 4eme "évolution"

(désormais il n'y a plus de "génération" mais des évolutions annuelle ou bisannuelle) ainsi que l'introduction du 1.5 180ch, et un lancement en MY22 avec ouverture des commandes sur 12/21.

S'agissant du de ce que vous appelez le modèle "Kid", en l'état actuel ce petit SUV est baptisé Brennero (dans la lignée du Stelvio et du Tonale en prenant en référence pour les SUV Alfa-Romeo les noms de cols italiens), là comme déjà indiqué ce sera un MY23.

Le Grecale sera introduit, de même que l'est déjà la Ghibli, et comme vont l'être les Giulia/Stelvio, uniquement en version hybride légère 48v avec le même 2.0TB 330ch, il n'y a pas d'autre version à l'ordre du jour sur la base de la plateforme Giorgio sauf si l'intégration de la boite ZF de nouvelle génération est compatible.

En effet, la future boite ZF, où j'imagine que vous faites référence à la prochaine génération ZF, celle-ci va être introduite en 2022, avec la génération ZF 8A (qui remplacera la génération ZF HP actuelle), et surtout avec la sous-version ZF 8AT totalement nouvelle et dédiée aux motorisations hybrides.

Là ce n'est pas FCA qui est à l'origine de l'innovation mais bien le partenaire ZF (Zeppelin-Friedrichshaffen)

La boite 8AT (8HP60MH MHEV) adopte un système électrique 48V directement intégré à la boite, qui peut supporter jusqu'à 800Nm, y compris en configurations P1 et P2 selon la position du moteur.

La puissance maximale du moteur auxiliaire 48V peut atteindre 25kW et fournir de la puissance lors du démarrage et de l'accélération du véhicule.

Une seconde version va être introduite avec l'hybride rechargeable 8AT (8HP80PH PHEV) qui adopte une configuration P2, la puissance maximale du moteur intégré à la boite va alors atteindre 160kW, et le couple maximal de ce même moteur sera de 450Nm venant s'ajouter au couple du moteur thermique en amont.

Le plus grand atout de cette nouvelle génération ZF 8AT est la très forte intégration et la modularité de la boîte de vitesses, qui permet des configurations tant en MHEV qu'en PHEV avec un seul et même volume/configuration de boite.

Et là il y a une option ouverte d'intégration sur la plateforme Giorgio directement en lien et place de la ZF actuelle.

Le bloc moteur en PHEV est développée spécifiquement pour ZF, en utilisant un ensemble de fils de cuivre soudés du long entre eux et non un bobinage classique, ce qui améliore grandement la densité de puissance du réducteur sans en augmenter le volume.

Ainsi par rapport aux technologies traditionnelles, ZF va offrir dans une même taille de boite d'un ensemble boite/moteur électrique bien plus puissant, et permettre une évolution de l'utilisation de la plateforme Giorgio en PHEV.

Cdlt.

   

La Ghibli n’est pas produite à Cassino mais a Grugliasco avec la Quattroporte.

Oui FCA maintenant Stellantis a le 2e plus gros contrat avec ZF (après BMW) pour les nouvelles boîtes hybrides de 4e génération, pour Giorgio et futurs RAM/Wrangler.

Mais les PHEV initialement prévues ont été abandonnées par Tavares chez Alfa et Maserati. Par contre ça arrivera chez Dodge/Jeep.

Sur le Grecale, il y aura bien une version 100% EV produite à partir de 2022, avec le nouveau Folgore qui équipera toutes les nouvelles générations de Maserati.

Par

En réponse à SteppeOuais

Imparato a beau être un pur Pijotiste il est pas fou... S'il ne veut pas définitivement couler Alfa il vaut mieux éviter de reprendre les moteurs ou châssis Pijo... :biggrin:

Alfa ça reste une marque mythique qui s'est toujours distingue par sa sportivité grâce aux excellents moteurs issus du groupe à des châssis d'exception, une sonorité moteur travaillée et par dessus tout un design sublime... Pas grand chose à voir avec Pijo donc.

   

D’après ce qu’il se dit Tavares voulait faire aussi passer le Tonale sur base exPSA pour le rendre plus économique à produire, mais les Italiens n’ont pas voulu. ;)

Et il a été décider de faire un cousin Dodge (aussi produit à Pomigliano) vendu seulement aux US, pour rendre le projet plus viable.

Tavares a dit lui même qu’il était étonné par le niveau de modernité des usines FCA et que FCA avait un procès de conception/production plus moderne et avancé que PSA. Stellantis prendra le meilleur des 2 mondes. Il faut encore rappeler que PSA n’a pas racheté FCA comme le croient certains..., et qu’Elkann est encore le seul grands actionnaire de pouvoir de Stellantis (Président exécutif) et que Tavares doit aussi rendre des comptes aux grands actionnaires. ;)

Par

ça fait du bien de lire des choses sérieuses, plutôt que les rageux dézingeurs habituels.

Sachez que les anciens et nouveaux passionnés sont de tout cœur avec vous et enchante le futur avec tous ces modèles, versus les voitures chinoises bas de gamme que l'ont peut lire sur Cara et en premier lieu la dacia spring ou MG.

Par

En réponse à Banjobolt

Oui?? Et donc qui est le meilleur?

J'adore la Guilia mais pour l'avoir essayer j'ai pas trouvé ça super de la mort qui tue a conduire. C'est plutôt quelconque... et pas du tout sportif!!

J'ai pas conduit de 508 pour la comparaison mais a priori vous oui?

   

Oui, une Quadrifoglio dont je n'ai pas encore trouvé l'équivalent dans la gamme 508.

Par

En réponse à iDrive

D’après ce qu’il se dit Tavares voulait faire aussi passer le Tonale sur base exPSA pour le rendre plus économique à produire, mais les Italiens n’ont pas voulu. ;)

Et il a été décider de faire un cousin Dodge (aussi produit à Pomigliano) vendu seulement aux US, pour rendre le projet plus viable.

Tavares a dit lui même qu’il était étonné par le niveau de modernité des usines FCA et que FCA avait un procès de conception/production plus moderne et avancé que PSA. Stellantis prendra le meilleur des 2 mondes. Il faut encore rappeler que PSA n’a pas racheté FCA comme le croient certains..., et qu’Elkann est encore le seul grands actionnaire de pouvoir de Stellantis (Président exécutif) et que Tavares doit aussi rendre des comptes aux grands actionnaires. ;)

   

exact..

Le processus décisionnel du management a été publié..

Toutes les décisions et propositions de Tavares concernant la communication.. production.. nouveautés etc doivent être sur le bureau d elkann et obtenir son aval.

Par

En réponse à gignac-31

à qui tu va faire croire çà?

alfa c'est pas fiable.. çà rouille... c'est du fiat...

les qualité de alfa c'est ailleur... ils ont pas de moteur de mobylette.... lol... et le design.. le look est sympa...

mais bon dans le premium... la fiabilité çà pardonne pas..

alfa vend que dalle...

pijo a interet à revoir le process et fiabiliser.. et faire comme fiat 10 ans de garantie!!!

   

T'en raconte toi des âneries dis donc, mon grand ! Où as tu vu de la rouille sur une Alfa ? C'est quoi ton expérience pour affirmer que ce n'est pas fiable ? Tu veux aller zieuter ce qui se passe sous la mienne pour vérifier ?

À moins, bien sûr, que tu ne te réfères aux Alfa d'autrefois et, dans ce cas, ça expliquerait tout : tu ne serais qu'un vieux ronchon, un de ceux qui sait tout mieux que les autres, qui a tout vu, tout fait, dans tous les domaines et en particulier celui de l'automobile et qui n'accepte pas d'être contredit même si on lui colle une évidence sous le tarin.

Par §fab656dQ

Je ne sais pas en ce qui vous concerne mais les modèles Alfa actuels font partie des plus désirables du moment, quant à la rouille évoquée, on n'est plus dans les 70' 80' :lol:

3 mois oui c'est peu mais peut être assez pour changer quelques petites choses côté cartographie ?

Par

En réponse à A l

:biggrin:

vous avez raison.. une des seules choses que peut apporter ex PSA à alfa ce sont des voitures soporifiques... et malheureusement ce sont les besoins des acheteurs actuels..

Le problème de FCA c est qu ils sont restés dans une image passionnelle de l automobile alors que les vérotables passionnés ils n y en a bientôt plus...

   

Des voitures de passionné FCA ? Hormis une guilia qui ne se vend pas très bien et une guillieta qu'ils ont arrêtés, ils ont quoi chez alfa et fca à proposer comme véhicule passion aujourd'hui ? Un Stelvio ? Une panda ? Un jeep Renegade ? Une fiat 500 ?

Par

En réponse à Entouteobjectivité

Évidemment, Alfa doit absolument se remettre à niveau sur tout, excepté les moteurs.

Tout le reste est dépassé, d'où cette faillite si Psa n'était pas venu en sauveur.

Imparato a du taf, mais heureusement, c'est un bon !

   

Imperato* alors eto, on ne connait pas le nom de son ancien patron ? :ange:

Par

En réponse à Pays du Matin Frais

Si Tavares n'a pas jugé nécessaire de repartir sur une base Peugeot, c'est que la base FCA utilisée par Jeep et Fiat n'est pas mauvaise. D'ailleurs, elle permet du 4rm.

Ça serait d'ailleurs marrant que ça soit cette base qui serve aux futures créations Peugeot/Opel/DS pour les SUV. Je pense que tu ne saurais plus où te mettre...

Même remarque pour les moteurs : ils ne reprennent pas de Puretech, que des blocs FCA avec de l'hybridation FCA...

:jap:

   

Pour les blocs c'est surtout parce que c'est déjà comme ça depuis le départ, revoir la gamme moteur demande de revoir tout le reste et ça serait trop long et compliqué. Alfa a besoin de modèle rapidement, ce qui ne veut pas dire que les futurs modèles ne seront pas basé sur une architecture PSA, on verra d'ici là.

Par

En réponse à Panic At the Auto

Imperato* alors eto, on ne connait pas le nom de son ancien patron ? :ange:

   

C'est moi qui raconte n'importe quoi, comme quoi, toujours vérifier avant ce qu'on avance et pas après. My Bad :ange:

Par

En réponse à gignac-31

à qui tu va faire croire çà?

alfa c'est pas fiable.. çà rouille... c'est du fiat...

les qualité de alfa c'est ailleur... ils ont pas de moteur de mobylette.... lol... et le design.. le look est sympa...

mais bon dans le premium... la fiabilité çà pardonne pas..

alfa vend que dalle...

pijo a interet à revoir le process et fiabiliser.. et faire comme fiat 10 ans de garantie!!!

   

Les voitures qui rouillent c'était en 70, c'est un problème qu'on ne voit plus depuis des années.

Sinon, ta garantie 10ans, tu pense vraiment que c'est utile ? Vu les ventes fiat, je pense que tout le monde s'en tape. Kia propose 7ans et pourtant, ils vendent moins que Hyundai qui propose ne propose "que" 5ans avec des tarifs plus élevés.

D'ailleurs, dire "10ans de garantie" c'est bien joli, si c'est pour ne pas dépasser les 100000km/an, c'est juste un argument marketing, du vent. Sans parler des pièces prise en charge et celles qui ne le sont pas, la limite d'âge ou de kilomètres de certaines pièces...

Toyota ne propose que 3ans et pourtant, ce sont des voitures fiables, économique et qui écrase au niveau mondial les marques concurrentes. Corolla voiture la plus vendue au monde avec seulement 3ans de garantie. Quand fiat n'est qu'un acteur mineur en Europe malgré ses 10ans.

Par

Encore un qui est ravi de bénéficier de garanties médiocres....

Et qui viendra bien nous trouver des arguments pour justifier qu'une Toy belge soit garantie 5 ans et pas 3 comme chez nous...

Par

En réponse à Panic At the Auto

Des voitures de passionné FCA ? Hormis une guilia qui ne se vend pas très bien et une guillieta qu'ils ont arrêtés, ils ont quoi chez alfa et fca à proposer comme véhicule passion aujourd'hui ? Un Stelvio ? Une panda ? Un jeep Renegade ? Une fiat 500 ?

   

Ben non.. je parle de fiat doblô.. pardi !!:biggrin:

bien sûr que je me ŕéfère à la giulia.. gta .. gtam.. maserati mc20.. développement du nettuno.. etc..

et je ne parle meme pas des propositions aux usa..

connaissez vous beaucoup de constructeurs qui se lancent dans ces mécaniques par les temps électriques qui courent ? Peugeot ? Renault ? vw ?.. etc

oui.. pour moi ce sont des passions automobiles qui sont restées ou qui résistent .. même si ca ne correspond plus â la demande du marché..

Par

FCA est clairement l’un des constructeurs avec le plus de modèles passion au catalogue oui. Espérons que Tavares ne vienne pas ternir le tableau, mais je ne pense pas.

Par

En réponse à roc et gravillon

Ça me rappelle que ce salon de Genève 2019 est le dernier où je suis allé.

Il était en effet surprenant et assez bienvenu cet utilitaire non vraiment annoncé.

Tout modestement présenté au fond du site, sur un bien modeste stand... deux ans plus tard, toujours rien sur l'étagère.

L'opposé des marques coréennes quoi...

Ne pas s'étonner des résultats respectifs.

   

Si ça se trouve on a dû se croiser Roc :biggrin:

Par

Mais on croirait rêver :blague: il y'a réellement des mecs (à part Entouteobjectivité) qui croivent que les futures Alfa Romeo et futur haut de gamme du groupe Stalantis vont avoir des dessous Peugeot :blague: :bah:

Les mecs vas falloir arrêter de croire que Peugeot est premium ou généraliste premium et je dirais la même chose pour la marque VW.

Par

En réponse à toctoctoc

Alfa a une expérience des moteurs, du luxe et de la finition que les ex PSA n'ont pas.

Cette entreprise était tout simplement endormie parce que sous-capitalisée pa lle groupe Fiat qui avait fait l’impasse sur le luxe et la performance au profit d'une production de masse de petites voitures peu rentables, mais Abarth montre qu'il y a encore du savoir-faire mécanique qui dort dans les tiroirs tandis que la finition et les ajustements de la nouvelle 500 e sont loués par toute la presse automobile

Comme les Anglais, les Italiens ont l(automobile dans la peau et, recapitalisés au sein de Stellantis, ils montreront leur savoir-faire comme avant.

Alfa est sans rival au sein de Stellantis et est la seule marque du groupe qui a une culture et élégance sportive et une image de marque qui lui permet de rivaliser avec toutes les sportives et autres cabrios.

Même aux Etats-Unis Alfa Roméo jouit encore d'une aura importante !

   

Alfa Romeo est une marque de connaisseur et peu comme Subaru qui est une marque d'ingénieur.

Un mec qui cherche à s'acheter une Alfa Romeo ne trouvera son bonheur que chez cette dernière.

Contrairement au Premium Allemand qui lui s'adresse à tous le monde.

Par

Que cela fait du bien de le lire, enfin, des commentaires objectifs, construits, raisonnés sur ce site que j'avais fini par abandonner tant les bouses sont légions...C'est une agréable surprise; bien que le début laissait , encore, à désirer. Je ne peux que vous remercier, fdlhash, Idrive, pour vos VRAIES, informations, cela change des bouses habituelles.

Moi-même possesseur d'une Giulietta QV de 2015,(avec un vrai bonheur), j'attends, cependant, l'arrivée de ce Tonale avec curiosité. J'ai eu peur de l'arrivée de Peugeot dans cette fusion PSA/FCA, mais je préfère laaargement celle-ci à l'idée de s'acoquiner avec Renault......

D'ailleurs, sur ce point,et sur la santé financière des trois cités, FCA n'est pas le moins bien loti. Tiens!!!, on n'entend plus parler des finances de Renault depuis un temps......

Pour ce qui est du"retard" de conception du Tonale, les premières mises en production démarrent à ce jour, en Avril, il s'agit donc d'un nouveau modèle...et trois mois de plus sont insignifiantes sur une conception, certes longue, mais certainement bénéfiques sur la finalité du produit.

Merci messieurs pour vos infos, valables celles-ci, et gageons du succès du Tonale

Par

Quand je consulte certains commentaires je suis abasourdi de lire autant d’âneries , alfa serait resté dans les années 80 avec des caisses qui rouilles et une fiabilité qui laisse a désirée ,une finition aleatoire . Et bien laisser moi vous dire que vous avez tout faux ,les carrosseries ne rouilles plus depuis plus de 30 ans , la fiabilité est correcte , cela fait bien longtemps que les équipementiers sont les mêmes pour tout les constructeurs , la preuve je viens de changer les plaquettes et les disques sur ma voiture et la surprise les pieces sont aussi adaptable sur audi et ww . Quand a la finition certes inferieure au premium allemand ,mais sur les derniers modeles fait jeux égale avec Renault ou Peugeot , alors un conseil faite vous votre propre opinion et aller voir les véhicules en concession.

 

SPONSORISE

Actualité Alfa Romeo

Toute l'actualité