Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - DESIGNERbyBELLU - Hommage à Marcello Gandini, le solitaire

Serge Bellu , mis à jour

DESIGNERbyBELLU - Hommage à Marcello Gandini, le solitaire

Déposer un commentaire

Par

Grâce soit rendue à l'auteur du dessin si subtil de la Lamborghini Khamsin.. :jap:

Et de tant d'autres autos fort intéressantes.

Par

là, on frise le génie :bien:

le type qui a créer la Miura, a toute notre reconnaissance :jap: eternel

(avec la Countach)

Par

Ah ! Le design cunéiforme typiquement "années 80" de la BX... :lover:

Dans la mesure où tout ce qui est "vintage" revient à la mode, à quand une interprétation moderne de la BX ? :rs:

Par

Miura l'une des plus belles voitures du monde

Par

La Miura qui se vendait entre 25 et 35 milles Euros en 98 2000 comme la Testarosa

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

En réponse à Twingomatix

Ah ! Le design cunéiforme typiquement "années 80" de la BX... :lover:

Dans la mesure où tout ce qui est "vintage" revient à la mode, à quand une interprétation moderne de la BX ? :rs:

   

Pas forcément la meilleure idée ! :-).

Ce qui est moche reste moche.

Il y a plus intéressant à piocher dans le travail de ce designer.

Par

En réponse à ze_cat

là, on frise le génie :bien:

le type qui a créer la Miura, a toute notre reconnaissance :jap: eternel

(avec la Countach)

   

J approuve :bien: pour moi la miura jota sv un pur chef d œuvre

Par

En réponse à franck8315

La Miura qui se vendait entre 25 et 35 milles Euros en 98 2000 comme la Testarosa

   

Heuuuu 35000 euros la miura en 98 ?? Tu dois fumer d'la bonne

Par

Mr Bellu, n'auriez vous pas à nous montrer un dessin raté de mr Gandini ? Cherchez, il doit bien en avoir un ?

Par

La première photo m'intrigue beaucoup: un cabriolet Porsche qui n'aurait jamais été produit? Il manque une vue de trois quart AV, mais ce qu'on en voit est particulièrement séduisant... et souligne par contraste le manque d'imagination des "stylistes" (?) maison. Où le refus de s'écarter d'une esthétique, heu, teutonne?

Par

En réponse à Lepiredevantnous

Heuuuu 35000 euros la miura en 98 ?? Tu dois fumer d'la bonne

   

Oui !!!!!!!!

Par

RIP...

S'inspirer c'est bien innover c'est mieux.

Vivement la fin de cette période suv

Par

La Cizeta Moroder qui illustre l'article n'est pas sa plus belle réalisation selon moi...

Par

En réponse à Volvo power

La Cizeta Moroder qui illustre l'article n'est pas sa plus belle réalisation selon moi...

   

+1, mais cacher un v16 en position transversale ne doit pas être simple.:bah:

Par

Vive l'Italie et ses designers de génie, ce n'est pas outre Rhin ou encore en Asie que l'on va trouver ces esthètes :bien:

Par

En réponse à franck8315

La Miura qui se vendait entre 25 et 35 milles Euros en 98 2000 comme la Testarosa

   

une miura valait 1.5 millions de francs en 1998.

Par

En réponse à Jetstream

+1, mais cacher un v16 en position transversale ne doit pas être simple.:bah:

   

Je veux bien le croire, mais cacher un V12 longitudinal non plus, et pourtant la Diablo est quand même plus belle, même si là aussi ce n'est pas ma préférée de Gandini... Mais j'avoue qu'à côté de la Miura et de son dessin fabuleux, tout est fade...

Par

En réponse à Jetstream

+1, mais cacher un v16 en position transversale ne doit pas être simple.:bah:

   

Je veux bien le croire, mais cacher un V12 longitudinal non plus, et pourtant la Diablo est quand même plus belle, même si là aussi ce n'est pas ma préférée de Gandini... Mais j'avoue qu'à côté de la Miura et de son dessin fabuleux, tout est fade...

Par

En réponse à integralhf

Vive l'Italie et ses designers de génie, ce n'est pas outre Rhin ou encore en Asie que l'on va trouver ces esthètes :bien:

   

Tu es un peu dur... Une M1 ou une NSX 1ere génération sont très l'on d'être des laiderons !

Par

En réponse à Jetstream

+1, mais cacher un v16 en position transversale ne doit pas être simple.:bah:

   

Certes. Et j'ajouterais que, vue la difficulté, Gandini s'en est très bien tiré: on dirait un biréacteur de chasse -dont on sait qu'ils ont des "hanches" bien plus fortes que les monoréacteurs (par exemple Saab!).

Qu'on aime ou pas, cette silhouette en coin suggère une force de pénétration fascinante...:ange:

Par

En réponse à roc et gravillon

Grâce soit rendue à l'auteur du dessin si subtil de la Lamborghini Khamsin.. :jap:

Et de tant d'autres autos fort intéressantes.

   

La Khamsin était une Maserati, pas une Lamborghini

Par

En tant qu'automobile à part entière, la Miura était, et reste indubitablement un sommet. En tant qu'objet d'Art, la Stratos était, et reste, à couper le souffle. Pas fonctionnelle pour deux sous, mais ce n'est pas ce qu'on attend d'un objet d'Art. Pour ce qui est de juger la BX, il faut se remettre dans le contexte de l'époque. Et à l'époque c'était une belle voiture. Aujourd'hui, elle a certes vieilli, et souffre de sa qualité de fabrication, disons... légère, même pour son époque. Mais objectivement, je trouve que Gandini peut être fier de son travail de design.

Par

En réponse à Yann104

La Khamsin était une Maserati, pas une Lamborghini

   

Tu as parfaitement raison... j'deviens dingo...

Par

En réponse à integralhf

Vive l'Italie et ses designers de génie, ce n'est pas outre Rhin ou encore en Asie que l'on va trouver ces esthètes :bien:

   

ah :dodo::voyons:

tu veux que l'on parles des

mercedes

500 et 540 SSK, qui sont des Renoir sur roues

la mercedes papillons 300SL icone parmi les icones , la 190SL et la 230SL pagode ?

même la 500SL R129 est magnifique, n'a pas perdu de sa superbe

SLR et SLS plus récemment

chez BMW

les 328 d'avant guerre

les 507

la M1, le coupé 3,0 CLS de 1975

Coupé Série 6 nez de requin

la fabuleuse Z8

je suis pas trop porsche

mais une 928 à un gueule

la 911 type 993....

désolé, mais cela fait partie des icones de l'automobile

Par

En réponse à Yann104

En tant qu'automobile à part entière, la Miura était, et reste indubitablement un sommet. En tant qu'objet d'Art, la Stratos était, et reste, à couper le souffle. Pas fonctionnelle pour deux sous, mais ce n'est pas ce qu'on attend d'un objet d'Art. Pour ce qui est de juger la BX, il faut se remettre dans le contexte de l'époque. Et à l'époque c'était une belle voiture. Aujourd'hui, elle a certes vieilli, et souffre de sa qualité de fabrication, disons... légère, même pour son époque. Mais objectivement, je trouve que Gandini peut être fier de son travail de design.

   

absolument, y compris sur la BX qui avait un design original et qui 35 ans après reste plutôt moderne . Ce qui n'est pas le cas, loin s'en faut de la plupart des voitures de son époque.

Par

Quatre vidéos sympas avec Gandini

https://youtu.be/BZJtMmMhj0Q

https://youtu.be/5TYNZhLOvSs

https://youtu.be/CavdfZe6QUc

https://youtu.be/FIiy7k5LB6E

Par

En réponse à ze_cat

ah :dodo::voyons:

tu veux que l'on parles des

mercedes

500 et 540 SSK, qui sont des Renoir sur roues

la mercedes papillons 300SL icone parmi les icones , la 190SL et la 230SL pagode ?

même la 500SL R129 est magnifique, n'a pas perdu de sa superbe

SLR et SLS plus récemment

chez BMW

les 328 d'avant guerre

les 507

la M1, le coupé 3,0 CLS de 1975

Coupé Série 6 nez de requin

la fabuleuse Z8

je suis pas trop porsche

mais une 928 à un gueule

la 911 type 993....

désolé, mais cela fait partie des icones de l'automobile

   

La M1 n'est elle pas de Giugiaro?

Par

En réponse à Yann104

La Khamsin était une Maserati, pas une Lamborghini

   

J'ai pas osé lui faire la remarque,croyant à un message subliminal,beaucoup trop au dessus de mes capacités de compréhension.

Pour la Khamsin,c'est Maserati qui a repris la main pour redorer l'image de la marque,sérieusement enmochée par Citroën & son orchestre.

PSA va-t-il achever le boulot entrepris par Citroën ou remettre en valeur Maserati?: that is the question.

Par

En réponse à roc et gravillon

Tu as parfaitement raison... j'deviens dingo...

   

Trop d'images de moustachus nuit à la santé mentale. ;-)

Par

En réponse à ze_cat

ah :dodo::voyons:

tu veux que l'on parles des

mercedes

500 et 540 SSK, qui sont des Renoir sur roues

la mercedes papillons 300SL icone parmi les icones , la 190SL et la 230SL pagode ?

même la 500SL R129 est magnifique, n'a pas perdu de sa superbe

SLR et SLS plus récemment

chez BMW

les 328 d'avant guerre

les 507

la M1, le coupé 3,0 CLS de 1975

Coupé Série 6 nez de requin

la fabuleuse Z8

je suis pas trop porsche

mais une 928 à un gueule

la 911 type 993....

désolé, mais cela fait partie des icones de l'automobile

   

Pour répondre à l'autre post, la BMW M1 est portée au crédit de Giugiaro.

Et le dessinateur de la NSX est parti en italie pour dessiner la Ferrari Enzo.

En style auto, il n'y a que deux pays : les anglais et les italiens.

Par

En réponse à narmer

Pour répondre à l'autre post, la BMW M1 est portée au crédit de Giugiaro.

Et le dessinateur de la NSX est parti en italie pour dessiner la Ferrari Enzo.

En style auto, il n'y a que deux pays : les anglais et les italiens.

   

W113 Pagode et E24 serie6 c'est Paul BRACQ

Par

En réponse à ze_cat

là, on frise le génie :bien:

le type qui a créer la Miura, a toute notre reconnaissance :jap: eternel

(avec la Countach)

   

Sacré liste qd mm...

Alfa Romeo Montreal

Alfa Romeo Carabo

Alfa Romeo 90

Audi 50

Autobianchi Runabout

Autobianchi A112

Bugatti EB110

Citroën Camargue

Citroën BX

Cizeta-Moroder V16T

De Tomaso Pantera

De Tomaso Biguà

Ferrari Dino 308 GT4

Fiat 132

Fiat Uno

Fiat X1/9

Lamborghini Bravo

Lamborghini Countach

Lamborghini Diablo

Lamborghini Espada

Lamborghini Jarama

Lamborghini Jalpa

Lamborghini Marzal

Lamborghini Miura

Lamborghini Urraco

Lancia Stratos

Maserati Khamsin

Maserati Racing

Maserati Ghibli II

Maserati Quattroporte II

Maserati Quattroporte IV

Maserati Shamal

Qvale Mangusta

Renault 5 Turbo

Renault Super 5

Par

En réponse à ze_cat

là, on frise le génie :bien:

le type qui a créer la Miura, a toute notre reconnaissance :jap: eternel

(avec la Countach)

   

J'allais écrire la même chose: un chef d'œuvre absolu. La première (pour moi) en haut de la liste de quelques autres œuvres d'art d'après guerre: Mercedes 300sl, Jaguar Xk 120, Jaguar E type, Corvette C1 et C2, Ferrari Gtb, Maserati Ghibli, et beaucoup d'autres moins célèbres mais tout autant fabuleusement belles.

Par

En réponse à fabriziod

Sacré liste qd mm...

Alfa Romeo Montreal

Alfa Romeo Carabo

Alfa Romeo 90

Audi 50

Autobianchi Runabout

Autobianchi A112

Bugatti EB110

Citroën Camargue

Citroën BX

Cizeta-Moroder V16T

De Tomaso Pantera

De Tomaso Biguà

Ferrari Dino 308 GT4

Fiat 132

Fiat Uno

Fiat X1/9

Lamborghini Bravo

Lamborghini Countach

Lamborghini Diablo

Lamborghini Espada

Lamborghini Jarama

Lamborghini Jalpa

Lamborghini Marzal

Lamborghini Miura

Lamborghini Urraco

Lancia Stratos

Maserati Khamsin

Maserati Racing

Maserati Ghibli II

Maserati Quattroporte II

Maserati Quattroporte IV

Maserati Shamal

Qvale Mangusta

Renault 5 Turbo

Renault Super 5

   

Absolument d'accord: Gandini, c'est un must.

Par

Attention : la De Tomaso Pantera n' a jamais été dessinée par Marcello GANDINI. Elle est l'oeuvre du regretté Tom TJAARDA, décédé en 2017.

Marcello GANDINI n'a jamais dessiné la Citroën BX de production. Il avait dessiné un véhicule très proche pour... Volvo. Le constructeur suédois a refusé la proposition. La marque aux chevrons a repris le croquis (pour le dénaturer).

Par

En réponse à charly177

Attention : la De Tomaso Pantera n' a jamais été dessinée par Marcello GANDINI. Elle est l'oeuvre du regretté Tom TJAARDA, décédé en 2017.

Marcello GANDINI n'a jamais dessiné la Citroën BX de production. Il avait dessiné un véhicule très proche pour... Volvo. Le constructeur suédois a refusé la proposition. La marque aux chevrons a repris le croquis (pour le dénaturer).

   

Gandini travailla sur le projet Pantera en 1990, le dessin original de l'auto vient de Ghia debut 70, ou travaillait un certain talentueux et prolifique Tom Tjaarda.

https://youtu.be/EFTIPJYrg4w

Par

Cette silicon valley de l'automobile en italie a produit d'innombrable chef d'oeuvre, l'histoire de toute facon leur rendra hommage. il faut neanmoins reconnaitre qu'il y en eu d'autres, les carrossier Francais des années 30, les Big Three aux etats unis (Exner et Earl notamment), l'ecole francaise des année 70 / 80 avec Paul braq et Bruno Sacco (et d'autres plus anonyme). CE qui me fascine c'est cette faculté a produire du "beau" de facon intemporelle ...

Par

Les Miura et la première Countach avaient des dimensions raisonnables comparées à la récente Revuelto longue de 5 mètres. Et leurs designs ont passé les ans avec succès.

Par

il roulait même en Citroën BX

Par

Entre ce qu'il a dessiné et ce qu'il a inspiré, la liste est longue, le principal est déjà cité.

Ma préférée reste l'Espada.

Par

En réponse à integralhf

Vive l'Italie et ses designers de génie, ce n'est pas outre Rhin ou encore en Asie que l'on va trouver ces esthètes :bien:

   

C'est oublier un peu vite les créations du Français Paul Bracq qui a laissé derrière lui beaucoup de très belles réalisations. En Allemagne, la superbe Pagode, les Série E de BMW notamment.

Par

Concernant Lamborghini, la Miura reste la plus belle à mes yeux.

Par

Merci pour cet article de grande qualité.

Bellu c’est mon journaliste préféré de Caradisiac.

On sent sa passion et son amour pour les voitures.

(Contrairement à certains journalistes spécialistes du jardinage et des faits divers :buzz::cubitus:)

Par

En réponse à integralhf

Vive l'Italie et ses designers de génie, ce n'est pas outre Rhin ou encore en Asie que l'on va trouver ces esthètes :bien:

   

:buzz:Tout à fait d’accord. Un commentaire, Nicole l’amie des voiture italiennes?

Attention certains vont te traiter de Rital par jalousie :jap:

D’ailleurs le Smile japonais est raciste avec un chapeau asiatique et des yeux bridés.

Par

En réponse à matrix71

il roulait même en Citroën BX

   

:cyp:Le pauvre…

Par

En réponse à p.martin.pm

J'ai pas osé lui faire la remarque,croyant à un message subliminal,beaucoup trop au dessus de mes capacités de compréhension.

Pour la Khamsin,c'est Maserati qui a repris la main pour redorer l'image de la marque,sérieusement enmochée par Citroën & son orchestre.

PSA va-t-il achever le boulot entrepris par Citroën ou remettre en valeur Maserati?: that is the question.

   

C'est pas les gens de feu PSA qui commandent.

Par

En réponse à integralhf

Vive l'Italie et ses designers de génie, ce n'est pas outre Rhin ou encore en Asie que l'on va trouver ces esthètes :bien:

   

L'autre pays de la gastronomie …

Par

En réponse à SF90

:cyp:Le pauvre…

   

ne pas sous estimer sa bx elle est de plus en plus collector, c'est un de ces design futuriste a voir

Par

En réponse à roc et gravillon

Tu as parfaitement raison... j'deviens dingo...

   

enfin un peu de lucidité. :bien:

Par

A voir sur Youtube les interviews avec Ian Tyrrell et Davide Cironi qui ont un parfum d'âge d'or de l'automobile.

Par

Les monuments et les dieux du design sont chez les italiens :bien:

Par

Un grand créatif ! :bien:

Par

L' époque des belles autos. Seul Ferrari aujourd'hui, et peut-etre Pagani semble faire perdurer ces belles années. La plus belle pour ma pomme : La diablo. Une ligne élégante et qui semble demander qu'une chose : bondir vers l'asphalte.

Par

Merci pour ce bel hommage à l'un des plus grand designer du 20° siècle .

Par

La Runabout ou la Stratos Zéro sont des autos qui m'ont bien marqué.

Gandini n'est pas mort, Gandini est éternel.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Et non 3 ans ( 4-1)... c'était à ta portée pourtant.

Il te restait un peu de lucidité à l'époque. Comme quoi, la vieillesse est un naufrage. :peur:

Par

Marcello GANDINI n'a jamais dessiné la Citroën BX de production. Il avait dessiné un véhicule très proche pour... Volvo. Le constructeur suédois a refusé la proposition. La marque aux chevrons a repris le croquis (pour le dénaturer).

Totalement faux. Le dessin de la BX était déjà figé lorsque Gandini élabora le modèle Volvo qui n'eut pas de suite.

Par

Il est vrai que l'intérieur de R25 était réussi, je découvre qu'il en état l'auteur.

Par

En réponse à fabriziod

W113 Pagode et E24 serie6 c'est Paul BRACQ

   

Deux monuments !

Par

En réponse à François Michel

Marcello GANDINI n'a jamais dessiné la Citroën BX de production. Il avait dessiné un véhicule très proche pour... Volvo. Le constructeur suédois a refusé la proposition. La marque aux chevrons a repris le croquis (pour le dénaturer).

Totalement faux. Le dessin de la BX était déjà figé lorsque Gandini élabora le modèle Volvo qui n'eut pas de suite.

   

Je pensais que Citroën avait demandé à la Carrozzeria Bertone, Marcello Gandini, de faire une proposition. Et que ce dernier était reparti du projet Reliant Anadol FW11 de 1977, puisque les gaulois avaient un planning et des finances ajustées. Ensuite le bureau de style Citroën avait finalisé lui-même le dessin.

Par

Un vrai designer comme en a plus aujourd'hui, avec la BX et les habitacles des R5/25, on a eu droit à des chefs-d'œuvre français d'influence italienne, comme Pininfarina avec les 406 et 504 coupé :ohill:

Par

Autre véhicule dessiné par Marcello Gandini et ayant longtemps sillonné les routes de France et les paddocks de F1 : le Renault Magnum.

Par

En réponse à Volvo power

Tu es un peu dur... Une M1 ou une NSX 1ere génération sont très l'on d'être des laiderons !

   

Un M1 à la limite mais une nsx beurkkkkkk

Par

Les grands "couturiers" de l'automobile. Des lignes sublimes et intemporelles. :bien:

Par

En réponse à franck8315

La Miura qui se vendait entre 25 et 35 milles Euros en 98 2000 comme la Testarosa

   

Effectivement j'en avais vu une Miura à vendre, de couleur marron, dans un garage, "auto performance", je l'a contemplais, devant la vitrine, magnifique, et le prix était affiché, 30000 euros, c'était en 2000- 2002. Quand on voit aujourd'hui le tarif, je me dis que ça aurait été un bon investissement :bien:

Par

Ce n'est pas pour toujours tout critiquer mais le décès de Marcello GANDINI aurait pu donner davantage de développements - de la part de Caradisiac - que la simple réédition d'un article de S. BELLU.

Quand on voit le nombre d'articles sur la Renault 5 électrique ou sur TESLA... M. GANDINI nous a fait rêver. Ses créations ont amené des milliers de gosses à devenir des passionnés, via les posters dans leur chambre.

Personnellement, j'ai toujours eu un faible pour l'Alfa Roméo Montréal, la première voiture que j'ai identifiée (au milieu des années '70, vers l'âge de 10 ans) comme une "oeuvre d'art qui roule" avec quelque chose de spécial, de subtil, d'étrange, de personnel.

La liste des voitures dessinées par M. GANDINI le place au top du top (avec G. Giuggiaro). Un génie est parti.

Par

En réponse à François Michel

Marcello GANDINI n'a jamais dessiné la Citroën BX de production. Il avait dessiné un véhicule très proche pour... Volvo. Le constructeur suédois a refusé la proposition. La marque aux chevrons a repris le croquis (pour le dénaturer).

Totalement faux. Le dessin de la BX était déjà figé lorsque Gandini élabora le modèle Volvo qui n'eut pas de suite.

   

En tout cas, il ne faut pas être catégorique sur le sujet (comme je l'ai été).

La Volvo Toundra a été présentée en 1979 et la BX en 1982 mais Citroën aurait fixé son design avant la Toundra (le temps de l'industrialiser). En vérité, Gandini avait déjà produit un dessin de ce type, encore avant, pour l'Anadol FW11.

Je vois plus du Gandini dans la Toundra que dans la BX. Oui, il y a débat et il faut être plus prudent que je ne l'ai été. La BX reste alors une de ses plus moches créations. On doute qu'un aussi grand styliste ait pu pondre un tel "laideron". Or, Citroën a - occasionnellement et intentionnellement (!) - produit de purs laiderons.

 

SPONSORISE

Actualité Lamborghini

Toute l'actualité