Comparez les prix des centres de contrôle technique autour de chez vous en un clic
Julien Bertaux , mis à jour
Le gouvernement fait évoluer son site qui permet de comparer le prix des centres autour de chez vous ou dans une autre région.
Le contrôle technique a un coût et revient tous les deux ans, alors autant choisir le centre le moins cher.
Il existe depuis 2019, mais il vient de profiter d’une mise à jour. En se rendant sur prix.conso.gouv.fr, vous pouvez comparer les prix que pratiquent les différents centres en France.
Désormais, les cartes interactives sont à différentes échelles : nationale, départementale et communale. Afin de trouver rapidement le centre le plus proche de chez vous, il est possible d’effectuer une recherche par commune, département via une liste déroulante, type de véhicule (camionnette, 4x4, camping-car…) et par énergie (diesel, essence, électrique, gaz, hybride). Il est aussi possible d’étendre ses recherches dans un rayon allant de 10 à 100 km.
Le site propose même une recherche par numéro de SIRET. Si vous constatez un prix non conforme, il est possible de le signaler sur le site SingnalConso.
Un prix affiché, pas remisé
Si cet outil est une bonne chose, il ne peut refléter totalement la réalité puisqu’il existe un écart entre les prix affichés et pratiqués. En effet, une remise de 10, voire 15 %, est courante dans la profession. Seulement, rien n’indique si ristourne il y a, ni de quel montant.
Ce site a vu le jour suite à deux événements. Le premier étant la réforme du contrôle technique en 2018 avec de nouveaux points de contrôles et notamment l’apparition des défaillances critiques. Le second est le mouvement des gilets jaunes suite à la hausse des taxes sur les carburants. Ainsi, sans bouger de chez soi, il est possible de choisir un centre de contrôle moins cher et pas trop loin.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération