Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

D'ici 2020, 15 métropoles françaises vont imposer des restrictions de circulation

Les deux grandes ZFE (zones de faibles émissions) actuelles que sont Paris et Grenoble se sentiront bientôt moins seules. Pour se conformer aux normes européennes et suivre la tendance de nos voisins, une quinzaine de métropoles françaises vont devenir ZFE d'ici 2020. Et elles pourraient se servir de la vidéo pour verbaliser.

D'ici 2020, 15 métropoles françaises vont imposer des restrictions de circulation

La France fait partie des mauvais élèves en matière de gestion de la qualité de l'air dans les grandes villes. En particulier l'été, les pics de pollution sont régulièrement dépassés, et les taux d'oxydes d'azote dans l'air très importants. Pour tenter de rentrer dans le rang et de se conformer aux normes européennes, 15  grandes métropoles françaises ont décidé de s'engager à devenir des ZFE d'ici 2020.

Ainsi, les métropoles suivantes instaureront des restrictions de circulation sur les véhicules les plus anciens , d'ici deux ans : Lyon, Grenoble, Marseille, Nice, Aix-en-Provence, Strasbourg, Reims, Rouen, Clermont-Ferrand, Montpellier, Toulouse, Saint-Etienne, Toulon et Fort-de-France (Martinique).

Jusqu'ici, seulement Paris et Grenoble étaient des ZFE. Au total, avec l'élargissement du dispositif, ce seront quelque 23 millions de personnes qui seront concernées en France d'ici 2020.

La grande nouveauté serait l'adoption de la verbalisation par vidéosurveillance pour les véhicules qui entreraient dans les centre-villes et qui n'y seraient pas autorisés. Ce serait surtout un moyen de verbaliser plus efficacement, sans mobiliser d'importantes forces de police au sol.

Petit à petit, les véhicules les plus anciens seront bannis des centres-villes (de façon permanente, à la différence du système avec vignette Crit'air, qui ne marche que lors des jours de pics de pollution) de toutes les métropoles citées. Il leur reviendra cependant la charge de la gestion de ces restrictions, qui se feront de façon indépendantes, et qui ne seront pas gérées directement par le gouvernement.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Cet élargissement des ZFE en France ne règle malheureusement toujours pas le problème de régions comme la vallée de l'Arve, en Haute-Savoie, qui est la région la plus polluée de France en matière de qualité de l'air. Dans ce cas précis, l'application d'une ZFE serait bien plus compliquée. Il faudra alors trouver d'autres solutions pour une région en grand manque d'air frais.

 

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire