Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

D'ici 2020, 15 métropoles françaises vont imposer des restrictions de circulation

Dans Ecologie / Electrique / Autre actu écologie

D'ici 2020, 15 métropoles françaises vont imposer des restrictions de circulation

Les deux grandes ZFE (zones de faibles émissions) actuelles que sont Paris et Grenoble se sentiront bientôt moins seules. Pour se conformer aux normes européennes et suivre la tendance de nos voisins, une quinzaine de métropoles françaises vont devenir ZFE d'ici 2020. Et elles pourraient se servir de la vidéo pour verbaliser.

La France fait partie des mauvais élèves en matière de gestion de la qualité de l'air dans les grandes villes. En particulier l'été, les pics de pollution sont régulièrement dépassés, et les taux d'oxydes d'azote dans l'air très importants. Pour tenter de rentrer dans le rang et de se conformer aux normes européennes, 15  grandes métropoles françaises ont décidé de s'engager à devenir des ZFE d'ici 2020.

Ainsi, les métropoles suivantes instaureront des restrictions de circulation sur les véhicules les plus anciens , d'ici deux ans : Lyon, Grenoble, Marseille, Nice, Aix-en-Provence, Strasbourg, Reims, Rouen, Clermont-Ferrand, Montpellier, Toulouse, Saint-Etienne, Toulon et Fort-de-France (Martinique).

Jusqu'ici, seulement Paris et Grenoble étaient des ZFE. Au total, avec l'élargissement du dispositif, ce seront quelque 23 millions de personnes qui seront concernées en France d'ici 2020.

La grande nouveauté serait l'adoption de la verbalisation par vidéosurveillance pour les véhicules qui entreraient dans les centre-villes et qui n'y seraient pas autorisés. Ce serait surtout un moyen de verbaliser plus efficacement, sans mobiliser d'importantes forces de police au sol.

Petit à petit, les véhicules les plus anciens seront bannis des centres-villes (de façon permanente, à la différence du système avec vignette Crit'air, qui ne marche que lors des jours de pics de pollution) de toutes les métropoles citées. Il leur reviendra cependant la charge de la gestion de ces restrictions, qui se feront de façon indépendantes, et qui ne seront pas gérées directement par le gouvernement.

Cet élargissement des ZFE en France ne règle malheureusement toujours pas le problème de régions comme la vallée de l'Arve, en Haute-Savoie, qui est la région la plus polluée de France en matière de qualité de l'air. Dans ce cas précis, l'application d'une ZFE serait bien plus compliquée. Il faudra alors trouver d'autres solutions pour une région en grand manque d'air frais.

 

SPONSORISE

Dernières vidéos

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire