Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

La gendarmerie annonce qu'il n'y aura pas de livraison de Cupra Leon en 2021

La gendarmerie annonce qu'il n'y aura pas de livraison de Cupra Leon en 2021

Les livraisons de la Cupra Leon destinées à la gendarmerie seraient stoppées selon son chef d'Etat-Major. Mais du côté de la marque espagnole, on rappelle qu'il y a eu un appel d'offres et qu'il a été remporté.

La livraison des Cupra Leon destinées à la gendarmerie avait bien débuté en fin d'année dernière, après une transition chez Gruau pour la préparation esthétique et technologique, mais selon la gendarmerie, les livraisons seraient stoppées pour 2021. Le chef d'Etat-Major de la gendarmerie, qui affichait un peu sa déception, a déclaré que "l’objectif est d’aller vers des véhicules les plus propres possible" et qu'il est "très vraisemblable qu’on passe un autre marché pour compléter le parc avec une cinquantaine de véhicules hybrides".

Nous avons contacté Seat pour en savoir plus. Le groupe espagnol nous a précisé que Cupra a bien remporté l'appel d'offres public géré par l'UGAP, la centrale qui s'occupe des contrats pour les services publics. Rappelons que le contrat qui lie Cupra à l'Etat est sur la durée (3 ans) et non sur les volumes, sur lesquels il n'y a aucune obligation. En clair : si la gendarmerie doit renouveler ses autos "rapides", elle sera obligée de faire appel à Cupra. Ou bien de lancer un nouvel appel d'offres, mais cela prendrait bien trop de temps et surtout, si une marque française était retenue à ce second appel d'offres, cela pourrait constituer un manquement aux règles de la concurrence et s'apparenter à de la préférence nationale.

L'argument de la commande d'une voiture" étrangère" est par ailleurs bancal puisque la concurrence française est désormais inexistante. La Renault Mégane RS (produite en Espagne, rappelons-le) n'a visiblement pas été assez compétitive (certainement en termes de coûts), et n'a de toute façon pas de variante hybride. L'Alpine A110 est trop petite et trop chère par rapport à une Cupra Leon, et chez Peugeot, il n'y a plus rien si ce n'est une 508 PSE carrément hors de prix.

Les critères de l'appel d'offres sont, on le rappelle, très nombreux : rejets de CO2, coût de l'immatriculation (les pouvoirs publics doivent eux aussi payer les cartes grises...), volume de coffre, accélération, prix d'achat et d'entretien...

En savoir plus sur : Cupra Leon

SPONSORISE

Actualité Cupra

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire