Il existera une Audi A7, sorte d'A6 hybride s'intercalant entre berline et break, mais point d'A9. Tout du moins pas pour l'instant. Pourtant ce segment de marché des grandes limousines coupé/4 portes existe déjà et devrait s'étoffer rapidement. Ainsi, BMW a sorti son show-car Gran Coupé qui préfigure un futur modèle, Porsche a sa Panamera, Aston sa Rapide, et probablement que Mercedes travaille à ce genre de dérivé de sa Classe S.

L'Audi A9 Concept s'insère dans la bataille avec un vrai renouveau du style qui ne fait pourtant pas table rase du passé. Ainsi, tout en s'inspirant de la Cité des Arts et Sciences à Valence œuvre de l'architecte espagnol Santiago Calatrava, Daniel Garcia insuffle un peu de nouveauté dans les lignes Audi.

L'A9 se veut futuriste et son pare-brise aux teintes et à l'opacité variés tout comme la couleur de sa carrosserie sont d'une matière à base de nanotechnologie qui n'existe pas encore. Le Design peut fantasmer, c'est même son rôle. Sa motorisation est plus actuelle puisque c'est un hybride qui utilise un moteur thermique en complément de 4 moteurs électriques logés dans les roues.

La face avant réinterprète le Single Frame tandis que les courbes postérieures rappellent celle de la R8, en dépit des couleurs très BMW Efficient Dynamic.