Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Drive in - L'Aston Martin DB 2/4 "Les Oiseaux"

Dans Loisirs / Cinéma

Serge Bellu

Pendant l’été, la Route de Nuit vous emmène au drive-in. Au cours des semaines qui viennent nous vous invitons à découvrir les voitures qui ont joué les premiers rôles au cinéma.

Tippi Hedren au volant de la DB 2/4 dans Les Oiseaux.
Tippi Hedren au volant de la DB 2/4 dans Les Oiseaux.

Tous les cinéphiles connaissent ce plan culte : le début des Oiseaux d’Alfred Hitchcock (Birds dans le texte), l’arrivée de de Tippi Hedren à la Potter School, un panoramique vu du ciel qui suit le cabriolet sur la route de la corniche, le long du Pacifique, dans le somptueux décor de Bodega Bay au nord de San Francisco, puis quelques images dans les rues du village avant de s’immobiliser devant le bâtiment de bois, exemple d’architecture coloniale.

Drive in - L'Aston Martin DB 2/4 "Les Oiseaux"

Tippi Hedren est au volant d’une Aston Martin DB 2/4 Drophead Coupé. Il s’agirait du châssis n° LML/944 qu’Universal Studios a loué pour les besoins du film en 1963.

La DB2 céda la place à la DB2/4 en octobre 1953. L’habitabilité passa de deux à quatre places grâce à la modification du dessin de l’habitacle. La carrosserie était réalisée par Mulliners, une maison de Birmingham qu’il ne faut pas confondre avec ses homonymes, Arthur Mulliner et H.J. Mulliner.

Très ancienne, elle a commencé par la confection d’attelages au XIXème siècle. L’assemblage final se déroulait dans l’usine Aston Martin de Farsley près de Leeds, dans le Yorkshire, où sont fabriqués les tracteurs David Brown.

Initialement, la DB2/4 est animée par le moteur VB6E (2,6 litres 125 ch) qui correspond à l’option Vantage de la DB2. À partir, d’avril 1954, elle reçoit le VB6J (2,9 litres 140 ch).

En cabriolet (Drophead Coupe), avec seulement 102 voitures produites, la DB2/4 est beaucoup plus rare qu’en coupé (saloon, 451 unités) et en cabriolet, 102 unités).

Marquée par l’automobile, Tippi Hedren épousera Noel Marshall en 1964. Or, cet artisan étasunien fabrique des coques en polyester inspirées par le concept car Buick Wildcat II sous la marque Bangert Enterprises.

 

En passant de DB2 à DB2/4, le cabriolet n’a rien perdu de son élégance.
En passant de DB2 à DB2/4, le cabriolet n’a rien perdu de son élégance.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Aston Martin

Toute l'actualité

Forum Aston Martin

Commentaires ()

Déposer un commentaire