La DS 9 pointe enfin le bout de son nez. Quel plus bel écrin que le hangar à dirigeable d'Ecausseville, et le podium du salon Caradisiac, pour découvrir cette berline statutaire, qui plaira cependant plus aux chinois qu'aux européens.

En bref
Commercialisée au dernier trimestre 2020
Grande berline premium
De 225 ch à 360 ch
Prix non connus à ce jour
Elle va représenter le nouveau haut de gamme français, un statut jusque-là dévolu au Renault Espace 5, à moins qu'on pense au DS 7 Crossback. Il y a match...
Cette berline est en tout cas statutaire : 4,93 m de long, 1,86 de large, une hauteur réduite de 1,46m et un profil de coupé avec une ligne de toit plongeante. Elle vous fait penser à la Peugeot 508 ? Pas un hasard, elle repose sur sa plateforme. Enfin, la version allongée, qui est utilisée en Chine pour la 508L.
La DS 9 en direct du salon Caradisiac
Découvrez la DS 9 en visite à 360°

Ce qui nous fait dire, d'ailleurs, qu'elle plaira plus à la clientèle chinoise qu'à la clientèle du vieux continent. Les premiers étant friands de ce type de véhicule, statutaire, un peu bling-bling (mais cette DS 9 évite de l'être trop).
Tous les détails de style, et ils sont nombreux, sont en tout cas bien dans la veine DS (phares, feux arrière, poignées de portes escamotables comme le DS 3 Crossback), avec même quelques clins d'œil à la "vieille DS originelle, comme les répétiteurs de clignotant dans la partie haute de la lunette arrière. L'habitacle reprend aussi l'ambiance du DS 7 Crossback, les clients seront en terrain connu. Les matériaux sont de très bonne facture.



L'équipement est également de haute volée avec la conduite autonome, une suspension adaptative qui lit la route, la vision de nuit, etc. De quoi lutter à armes quasi égales avec les propositions premium des marques allemandes, mais en affichant un style moins classique. Et il faut au moins cela lorsque l'image de marque n'est pas encore forcément à la hauteur. Et c'est un euphémisme...


Mécaniquement, la DS 9 reprendra les mécaniques les plus puissantes du groupe PSA : le 1.6 Puretech 225 ch, sa version hybride rechargeable 225 ch, une variante de 250 ch de cette motorisation, ainsi qu'une ultime version avec 2 moteurs électriques en plus du thermique, qui développera 360 ch.
J'aime

Je n'aime pas

Remerciements


Le 1er salon de l'auto Caradisiac n'aurait pu avoir lieu sans le soutien actif de la Communauté d'agglomération du Cotentin et de l'Association des Amis du Hangar à Dirigeables d'Ecausseville. Grand merci à tous ceux qui ont facilité l'accueil de Caradisiac dans le hangar à ballons dirigeables d'Ecausseville, monument historique unique au monde !

Nos plus vifs remerciements au Groupe Prévost qui nous a soutenus dès les premiers jours dans cette aventure qu'a été l'organisation du 1er salon de l'auto Caradisiac. Son expérience a facilité la gestion des flux de livraison de plus de cent voitures dans le Hangar d'Ecausseville, niché en pleine campagne normande !
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Ajneda
Je la trouve globalement réussie, surtout dans cette finition. En revanche, il y a quelques détails (aussi bien stylistiques que qualitatifs) qui l'empêche encore de pouvoir réellement se comparer aux vrais premiums.
Mais PSA (ou Stellantis
) est sur la bonne voie !
Par fox13008
En réponse à TomSelect
Commentaire supprimé.
Tu plaisantes ?
Par Richard934
Elle est juste magnifique.
Par SubaLev
En réponse à TomSelect
Commentaire supprimé.
En effet, les allemands eux font du vrai haut de gamme, pas des machins bricolés et mal fini comme nous avons là sous les yeux. Comme toujours, l'humilité manque...on préfère faire les punks et passer pour des idiots! En gros les chinois qui n'auront pas les moyens d'acheter du haut de gamme se tourneront vers ça, un peu comme si tu achète ton Audi ou ta Mercedes sur Wish ou AliExpress
Par Avanti-Savoia
En réponse à TomSelect
Commentaire supprimé.
Tu m'a donné une bonne barre de rire



Par xpdxhvqyyyfs
Je ne veux pas dire autant le véhicule peut plaire, autant les photos sont bâclées... entre le fouillis qui traîne et les personnes qui traversent en arrière plan vous pourriez faire un effort.
Par PLexus sol-air
En réponse à TomSelect
Commentaire supprimé.
Aucun autre constructeur n'OSE faire ça, oui !
Par lorenzozozo
Bon j'étais enthousiaste mais aux vues des photos je déchante.... Une fois de plus Ds a loupé le coche totalement.... C'est pourtant pas faute d'expliquer que si on veut faire du premium, on ne récupère pas les pièces les plus flagrantes sur des modèles courants... Le levier de vitesse par exemple qui provient des gammes banales de Peugeot... non vraiment c'est pas sérieux. Même Volvo à compris qu'il fallait différentier au seins même de sa gamme les aspects et finitions de ses levier. Idem les pédaliers en Alu de Peugeot... Idem les boutons du volant qui, à coup sûr auront un jeu, idem le cuir du volant qui est quasi exactement celui des 3008 GT, l'interface infotainement à peine retouchée avec juste le fond d'écran différent, l'appuie coude centrale de la console Peugeot gamme moyenne... et bien d'autres choses... Et ça va faire payer le prix d'une Allemande ou d'une Lexus? C'est drôlement prétentieux et décevant voir Honteux. Et pourtant franchement j'étais bien sur cette caisse... Mais il y a tellement de pièces de Peugeot que s'en est énervant.
Par le dédé
Chouette, surtout l'intérieur. Pour la ligne de toit, dommage que l'on retrouve un peu la parenté avec une 508. Faudra voir les tarifs ensuite. Il faudrait qu'ils développent des motorisations plus prestigieuses que du 1.6, même si ça devrait être assez performant pour ce genre de caisse. C'est pas une sportive.
Par CruchotCars
J ai du arrêter la vidéo avant la fin, on ne comprend rien à ce que dit ce journaliste, il faut aller oir un orthophoniste d’urgence monsieur.
Concernant la DS9, outre le fait que ce sera une importation chinoise, c’est une voiture généraliste avec du cuir et alcantara partout.
Elle ne m’impresionne pas.
Déposer un commentaire