Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info

Faut-il et comment préparer sa voiture pour le déconfinement ?

Dans Guide fiabilité / Actu occasion

Enfin ça y est, le déconfinement est en vue, prévu le 11 mai. Pour certains automobilistes, cela signifie faire sortir de sa torpeur leur véhicule, à l'arrêt depuis près de deux mois. Faut-il se pencher sur son cas ? Oui, assurément. Que faire ? Caradisiac vous propose son "guide du redémarrage pour les nuls"...

Faut-il et comment préparer sa voiture pour le déconfinement ?

Pendant le confinement, c'est-à-dire depuis le mardi 17 mars à midi, tout le monde n'a pas été logé à la même enseigne. Il y a eu les confinés stricts, sans activité, les travailleurs partiels, ceux au chômage technique, mais aussi ceux qui devaient absolument aller travailler, que ce soient les personnels signant ou ceux qui ont assuré la continuité de la Nation.

Pour ces derniers, cet article sera inutile, car ceux qui utilisaient leur auto ont continué à le faire. Elle n'a donc pas souffert d'inactivité.

Pour les autres, plusieurs cas de figure, avec des voitures qui ont été plus ou moins à l'arrêt. Moins pour ceux qui devaient l'utiliser pour aller faire leurs courses, ou autres activités autorisées. Plus pour ceux qui pouvaient faire leurs courses à pied, et dont l'auto a véritablement subi une mise à pied pendant une longue période. D'ailleurs, nous avions déjà donné nos conseils pour une mise en confinement réussie de votre auto.

Ce sont à ces personnes-là que ce "petit guide du redémarrage pour les nuls" est dédié. Car leur auto nécessite qu'on se penche sur son cas.

Entendons-nous bien, il ne s'agit pas ici de redémarrer une vieille 2 CV, sortie de grange après 15 ans de remisage. Mais ces presque deux mois de confinement ont pu mettre à mal certains aspects. Quels sont donc les gestes de premier secours à prodiguer à Titine ? Les voici. Et il faut les mettre en œuvre dès maintenant, pour être prêt le 11 mai à repartir de la bonne jante.

 

La batterie

Faut-il et comment préparer sa voiture pour le déconfinement ?

Même si c'est lentement, toute batterie de voiture se décharge avec le temps, surtout lorsque la voiture ne roule pas, puisqu'elle n'est alors plus rechargée par l'alternateur. Il faut donc vérifier que votre voiture, après ces presque deux mois sans rouler, dispose encore de suffisamment d'énergie pour faire démarrer le moteur. Si oui, pas de souci. Si oui, mais que vous sentez le démarreur faiblard, laissez le moteur tourner pendant quelques minutes à régime accéléré (environ 1 500 tours/min), pour donner un peu de charge à la batterie. À ne pas faire dans un lieu non ventilé. Mieux, si vous devez faire des courses (et même si vous y allez à pied d'habitude), prenez votre auto cette fois-ci. Faire même 1 km ou 2 permet de recharger déjà pas mal une batterie en bonne santé à la base.

Si la batterie est à plat, deux solutions. Soit elle est âgée ou vous a déjà posé souci. Il faudra alors envisager un remplacement, car il est probable qu'elle ne tienne pas la charge. Soit elle est en bon état et récente et vous pouvez simplement la recharger avec un chargeur lent. On en trouve en magasin de bricolage ou dans certains gros supermarchés, si vous n'en avez pas déjà un.

 

Le cas particulier des hybrides

Si vous possédez une voiture hybride, soyez particulièrement vigilants. En effet, la quasi-totalité des modèles du marché souffrent d'un phénomène normal de décharge rapide de la batterie 12 volts. Il suffit parfois de moins de 15 jours pour se retrouver à plat. Ce sont des véhicules dont la batterie doit être maintenue en charge constante grâce à un chargeur d'entretien, ou qui doivent rouler régulièrement. Ceux qui n'ont pas roulé devront presque tous être rechargés avant de pouvoir redémarrer.

 

Les pneus

Faut-il et comment préparer sa voiture pour le déconfinement ?

Tout comme une batterie se décharge, les pneus se dégonflent, même si la voiture ne roule pas. Il faut donc vérifier qu'ils soient à la bonne pression. Là encore, soit vous disposez du matériel adapté (capteur de pression et compresseur), soit non et il vous faudra trouver un prétexte pour sortir la voiture et vous rendre en station-service.

Attention aux pneus hiver. Il n'est pas interdit de rouler en pneus hiver toute l'année. Mais si vous aviez prévu de permuter avec les pneus été à la date conseillée, c’est-à-dire le dernier dimanche de mars, vous n'avez pas pu le faire. Vous pouvez vous y atteler si vos pneus été sont montés sur des jantes différentes. Ou prendre dès aujourd'hui rendez-vous dans un garage pour réaliser l'opération si vous conservez les mêmes jantes.

Rouler avec des pneus neige lorsqu'il fait chaud rallonge les distances de freinage et induit un comportement routier plus flou.

 

La climatisation

Faut-il et comment préparer sa voiture pour le déconfinement ?

On le sait encore peu, mais il faut faire fonctionner une climatisation régulièrement pour qu'elle reste efficace. Même en hiver. À défaut, le fluide réfrigérant, qui sert aussi de lubrifiant, ne remplit plus son office protecteur du circuit. Les joints caoutchouc du système peuvent sécher, craqueler et il en résulte des fuites de fluide, qui peuvent conduire, au pire, à vider le circuit et rendre hors-service la climatisation.

Vérifier donc, cela peut se faire à l'arrêt, que le compresseur de climatisation s'enclenche bien lorsque vous allumez l'équipement, et que les buses crachent du froid. Dans le cas contraire, il faudra prendre rendez-vous pour une recharge ou un diagnostic plus poussé. Ne traînez pas, les beaux jours arrivent.

 

Les niveaux

Faut-il et comment préparer sa voiture pour le déconfinement ?

Bien sûr, s'ils étaient bons avant le confinement, ils le seront toujours, mais rien ne coûte de jeter un œil. Cela vous permettra même de repérer une fuite pas encore détectée si un des niveaux est plus bas que prévu...

Liquide de refroidissement, huile moteur, huile de direction assistée, liquide de frein, liquide lave-glace, passez tout en revue et ajustez au besoin. Vous repartirez sur de bonnes bases.

Dernier niveau, celui de l'essence... Si vous êtes à sec ou presque, profitez encore une fois d'aller faire les courses pour remplir le réservoir. Les prix sont au plus bas, et ne tarderont pas à remonter avec le renforcement de la demande !

 

Le contrôle technique

Le ministère des transports avait annoncé une prolongation de la durée de validité de 3 mois des contrôles techniques des voitures particulières. Toujours en vigueur, cette prolongation se voit parfois avantageusement complétée par le fait que tous les délais imposés par une loi ou un règlement sont suspendus jusqu'à une date située 30 jours après la fin de l'état d'urgence sanitaire. Ce dernier ayant été prolongé jusqu'au 23 juillet, vous avez donc jusqu'au 22 août pour vous mettre en conformité, soit plus que les 3 mois maximum si vous deviez le passer avant le 11 mai. Avantageux.

Cela dit, rien ne vous empêche de réserver un créneau dès aujourd'hui, car à un moment donné, il va y avoir la queue.

 

L'entretien

Faut-il et comment préparer sa voiture pour le déconfinement ?

Votre auto devait peut-être théoriquement être entretenue, révisée, voire certaines pièces d'usure être remplacées, pendant cette période de confinement. De nombreux constructeurs ont mis en place une politique de tolérance concernant les délais à respecter pour les entretiens. Mais il faut prendre rendez-vous au plus vite, car les ateliers vont se remplir forcément à vitesse grand V, les propriétaires voulant rattraper le retard s'ajoutant à ceux qui auraient de toute façon pris rendez-vous.

À ne pas oublier, car passées ces périodes de tolérance, les constructeurs n'accepteront plus, par exemple, de prendre en garantie certaines pannes normalement couvertes, à cause du dépassement des délais de révision.

 

 

Le cas particulier des voitures électriques et hybrides rechargeables

Comme toutes les batteries, celles des VE (voitures électriques) et des hybrides rechargeables se déchargent aussi même quand la voiture ne roule pas. À ce propos, en cas d'arrêt prolongé d'un VE, il est conseillé de laisser un niveau de charge de batterie compris entre 20 % minimum et 80 % maximum.

Mais ne vous laissez pas surprendre et anticipez. Si vous avez remisé pendant presque deux mois votre VE, pensez à le remettre en charge la veille de le reprendre. Sinon, vous risquez dans le pire des cas de ne pouvoir effectuer les kilomètres prévus. Pas sûr que l'excuse de "je suis en retard parce que j'ai dû recharger ce matin ma voiture qui s'est déchargée seule pendant le confinement" soit acceptée par votre manager !

 

SPONSORISE

Dernières vidéos

Toute l'actualité

Commentaires (39)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Un coup d'air dans les pneus et un bon roulage pour recharger la batterie devrait largement suffir. On est plus dans les années 50 ou ils fallait être mécanicien pour démarrer sa voiture tous les jours.

Bon... Sauf les allemands : "le progrès dans la continuité"

Tout est dit :beuh:

Par

Prenez votre vélo/trottinette :bien: C'est le moment le plus propice de le faire pour qu'un mouvement massif vers des déplacements propres puisse avoir lieu !

Par

En réponse à Ajneda

Prenez votre vélo/trottinette :bien: C'est le moment le plus propice de le faire pour qu'un mouvement massif vers des déplacements propres puisse avoir lieu !

Oui oui c'est ça. T’ira expliquer ça aux gens dont le principal outil de travail est la voiture y compris en ville. C'est quoi ce délire avec les deux roues? Je me demande ce que vous foutez sur un site de voiture si c'est pour la dénigrer. Je vais pas sur les sites de vélos pour les insulter moi. Chacun son truc.

Par

Je confirme pour l'hybride. Une utilisation en 6 semaines, batterie à remplacer ! :biggrin:

Par

Si tu es pas trop con tu l auras fais tourner a minima pendant les deux mois mais vu que personne na vraiment respecter le confinement c est aussi bien comme ca il n y aura pas de souci

Par

En réponse à corbionax74

Si tu es pas trop con tu l auras fais tourner a minima pendant les deux mois mais vu que personne na vraiment respecter le confinement c est aussi bien comme ca il n y aura pas de souci

Il y a quand même eu davantage de respect pour le confinement que pour ton orthographe.

Par

En réponse à v_tootsie

Je confirme pour l'hybride. Une utilisation en 6 semaines, batterie à remplacer ! :biggrin:

Même pas une petite expédition au supermarché du coin ? Vous avez dévalisé le rayon pâtes, papier hygiénique et conserves au premier jour, pour ne pas sortir du tout ? :beuh:

Par

En réponse à Ajneda

Prenez votre vélo/trottinette :bien: C'est le moment le plus propice de le faire pour qu'un mouvement massif vers des déplacements propres puisse avoir lieu !

sympa pour faire 50km par jours sur des national a 80 car aucune autre alternative, j'y avait pas pensé merci

Par

En réponse à Ajneda

Prenez votre vélo/trottinette :bien: C'est le moment le plus propice de le faire pour qu'un mouvement massif vers des déplacements propres puisse avoir lieu !

Merci, mais on ne vit pas tous en ville

Nous nous avons l'air pur de la campagne, des beaux terrains, des pelouses, des arbres, des jardins..

Mais pour travailler c'est la voiture :coolfuck:

Par

J ai enduit ma voiture de gel hydroalcolique,

je suis paré.:bien:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire