Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Fering Pioneer : petit moteur, mais grande autonomie de 7000 km

Dans Ecologie / Electrique / Autre actu écologie

Ce 4x4 hybride à prolongateur d'autonomie est en théorie un véhicule électrique. Mais un minuscule moteur diesel sert à alimenter en permanence les batteries. Et avec 300 litres de réservoir, il donne droit à 7000 km d'autonomie.

Fering Pioneer : petit moteur, mais grande autonomie de 7000 km

L'un des plus grands défis des aventuriers en 4x4 qui partent sur de grands rallyes raids ou sur plusieurs jours est l'autonomie. Comment se passer de station-service, de borne de recharge ou de ravitaillement lorsque l'on est au milieu de nulle part ? La nouvelle start-up britannique Fering entend apporter une solution avec un 4x4 conçu par un ancien ingénieur de McLaren, visiblement agacé par le manque de révolution technique dans le domaine des baroudeurs.

Le Pioneer est un 4x4 construit autour d'une cellule alliant matériaux composites et aluminium et des panneaux de carrosserie... en tissu. Evidemment pas ceux que l'on trouve dans les magasins spécialisés pour la couture, mais un tissu résistant, se rapprochant de ceux qu'on trouve dans les équipements haut de gamme pour la randonnée.

Fering Pioneer : petit moteur, mais grande autonomie de 7000 km

Malgré les 300 litres du réservoir, le Pioneer n'affiche donc que 1500 kg sur la balance. Une tonne de moins qu'un Ineos Grenadier ! Les deux moteurs électriques entraînent les quatre roues et fournissent 600 Nm de couple. Ils sont alimentés par une batterie "SCiB" (une technologie développée par Toshiba, qui permet d'avoir des cellules plus durables et plus endurantes vis à vis de conditions difficiles) de 20 kWh, laquelle est rechargée par un petit moteur diesel d'origine Smart de moins d'un litre, qui entraîne à la fois les roues directement et la batterie lorsqu'il y a besoin d'un pic de puissance.

Et avec 300 litres de gazole, l'autonomie est annoncée à 7000 km, avec une consommation annoncée à 5,5 l/100 km, même quand la batterie est totalement vidée.

Décidément, la Grande-Bretagne s'illustre récemment par sa volonté de produire des 4x4 purs et durs. Après le projet d'Ineos Grenadier, celui de Fering se concrétisera début 2022 avec les premières livraisons. L'entreprise anglaise explique que "l'opérateur" client pourra choisir sa mécanique thermique et la batterie, les deux organes ayant été pensés pour être modulables selon les besoins.

SPONSORISE

Dernières vidéos

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire