Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Fiat Tipo : 3 ou 4 étoiles aux crash-tests Euro NCAP

Dans Pratique / Sécurité

Florent Ferrière

La nouvelle compacte de Fiat a passé les impitoyables tests de l'organisme indépendant Euro NCAP. Et les résultats ne sont pas brillants. Si la protection des enfants est tout juste correcte, c'est surtout l'absence d'aides à la conduite qui pénalise la Tipo.

Fiat Tipo : 3 ou 4 étoiles aux crash-tests Euro NCAP

Seulement 3 étoiles, voilà qui ne semble pas bon et qui pourrait alerter quant au niveau de sécurité de l'auto. Si la nouvelle Tipo n'est pas la meilleure élève de sa classe, elle ne doit pas être considérée comme dangereuse. Elle obtient un score de 82 % en protection des adultes, un résultat dans la moyenne. Côté protection des enfants, la note est de 60 %, ce qui est déjà moins glorieux mais pas catastrophique. Pour les piétons, c'est 62 %.

Il faut savoir qu'Euro NCAP a durci son système de notation ces dernières années, accordant notamment de l'importance aux équipements. C'est ce point qui fait chuter la Tipo. En configuration standard, l'italienne obtient dans le chapitre « aides à la sécurité » un piteux score de 25 %.

Euro NCAP propose alors un autre résultat lorsque la voiture est dotée en option d'un pack intégrant le régulateur de vitesse adaptatif et le freinage d'urgence autonome, qui permet une note de 57 % sur ce critère. La Tipo gagne ainsi une quatrième étoile. C'est mieux, même si dans la catégorie, la majorité des autos décrochent les fameuses 5 étoiles.

Reste que la Fiat a un positionnement un peu décalé chez les compactes. Pour résumer, elle est à mi-chemin entre le low-cost et les véhicules plus classiques, de type 308 ou Mégane. Pour proposer des prix canons, elle a fait le choix de ne pas participer à une course à la technologie. Difficile donc de comparer les résultats de la Tipo.

Pour se faire une petite idée, nous vous proposons tout de même les notes de différentes autos dont le placement se rapproche le plus de celui de la transalpine. Mais il faut tenir compte du fait qu'Euro NCAP se montre de plus en plus sévère au fil des années. Ainsi, une Sandero n'obtiendrait plus 55 % dans le critère "Aides à la sécurité" et perdrait à coup sûr une étoile.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Modèles

Année du test

Note générale Protection adultes Protection enfants Protection piétons Aides à la sécurité
Fiat Tipo 2016 3 étoiles 82 % 60 % 62 % 25 %
Fiat Tipo avec pack sécurité 2016 4 étoiles 82 % 60 % 62 % 57 %
Citroën C-Elysée 2014 3 étoiles 71 % 75 % 54 % 33 %
Dacia Sandero 2013 4 étoiles 80 % 79 % 57 % 55 %
Skoda Rapid 2012 4 étoiles 91 % 80 % 69 % 71 %

 

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Fiat

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire