Au programme du deuxième jour de notre road trip en Italie, les visites de l'incroyable circuit du Lingotto érigé au sommet de l'usine Fiat à Turin et le nouveau musée Fiat, l'Heritage Hub. Où comment nos neuf modèles testés, les Alfa Romeo 4C, Giulia, Giulietta, Stelvio, Fiat 500 C, 500 X, Panda, Tipo et Abarth 124, ont roulé sur les traces de leurs glorieux ancêtres !

Le parcours de la deuxième journée : lumière sur le fabuleux Lingotto à Turin
Cette journée promettait d'être mémorable et elle le fut. Aucun d'entre nous n'avait jusqu'alors visité le fameux Lingotto, ce circuit créé en 1922 par Fiat au sommet de son usine à Turin. Près de cent ans plus tard, un tel projet serait encore aujourd'hui complètement délirant. Alors imaginez à l'époque !
Le reportage de la journée
Et pourtant, cette idée qui peut paraître farfelue se voulait surtout pragmatique. Les autos étaient fabriquées dans les étages inférieurs, et une fois terminées, il fallait bien les tester sur de véritables routes. Le plus simple, si on peut dire, n'était-il pas de finir ce cycle de production par un test grandeur nature au dernier étage de l'immeuble Fiat de Turin. Un anneau fut donc construit avec deux lignes droites de quatre cents mètres.
Le diaporama du jour : Serge Bellu nous a déniché d'incroyables photos d'époque du Lingotto construit en 1922

2/13
La rédaction de Caradisiac était impatiente d'emprunter à son tour cette fameuse rampe d'accès avec nos neuf Alfa Romeo, Fiat et Abarth de notre road trip.

8/13
Sue cette photo, on prend conscience que le circuit est bien construit au-dessus de l'immeuble.

10/13
Pierre-Olivier Marie s'apprêtant à interviewer Serge Bellu, notre historien de l'automobile. Interview à voir dans la vidéo de cette article. Un autre reportage dédié au Lingotto sera publié cet été sur Caradisiac.

11/13
A la mi-journée, direction l'usine de Mirafiori de Fiat où la rédaction pose dans le logo Abarth.
La rédaction de Caradisiac connaissait cette histoire et cela a suffi à nous donner l'eau à la bouche, d'autant que Serge Bellu, l'historien de la troupe, nous a montré la veille des photos d'époque de l'anneau. Il règne donc une certaine frénésie au matin de ce deuxième jour à Turin quand nous emboîtons le pas du gardien du Lingotto vers la rampe d'accès en colimaçon, là encore, une prouesse architecturale. Et il suffit de regarder ci-dessus la vidéo que Caradisiac a tournée avec un drone pour comprendre combien ce moment a été magique. Trois heures plus tard, encore émerveillée, la rédaction se dirige vers une autre merveille : le nouveau musée Fiat, nommé "Heritage Hub", situé dans l'enceinte de l'usine Mirafiori de Turin. Les 250 modèles présentés évoquent avec émotion les plus belles pages de l'histoire automobile italienne. Un bain amniotique dans lequel se sont plongés avec beaucoup de plaisir les journalistes de Caradisiac qui n'avaient de cesse d'évoquer les beaux moments qu'ils avaient passés dans leur enfance sur les banquettes arrière de certains des modèles exposés !
La photo du jour : près de 100 ans séparent ces deux images


Retrouvez les précédents articles déjà publiés sur notre road trip en Italie
Road trip Caradisiac en Alfa Romeo - Fiat - Jour 1 : l'arrivée en Italie par le tunnel du Mont-Blanc
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Marv.
En réponse à
Premier
Non sérieux j'en ai plus rien à secouer des italiennes perso
Par ymola
En réponse à
A force de vouloir l'enterrer constamment, ça va bien finir par arriver. Heureusement, on peut compter sur les marques françaises pour la racheter avec un euro symbolique.
Par super mimi
En réponse à
Pourquoi en vouloir plus ?que demander de mieux ?
Par Zeal
don't feed the troll
Par §LeD640gD
En réponse à
paco* rabanne
Par VAG n1 mondial
L'' Alfa Roméo 4 C est jolie! Très !
Par Daniel96
En réponse à
Tu as pas dû poser ton cul dans beaucoup de Lancia, car si il y a bien une marque dans ce groupe qui méritait nettement mieux que ce qui lui arrive c'est bien elle.
La plus part dès innovation technique encore utilisée maintenant dans l'automobile ont été inventées par Lancia.
Mais bon après quand on roule en Ford mondeo x-type on doit pas y connaître grand chose en automobile....
Par Dumbphone
En réponse à
C'est censé lui faire mal ?
Par impala
superbe monument que l'ancienne usine Fiat du Lingotto, que je visite chaque année à l'occasion de son excellent salon d'automobile ancienne : l'Automotoretro
.... j'espere que le musée Hub dédié aux marque Fiat, Lancia, Alfa Romeo, Abarth sera bientôt ouvert au publique, car pour le moment il faut réserver pour pouvoir le visiter .... je ne manquerai pour rien au monde la visite de ce nouveau Hub, qui est un bon complément au musée Fiat de Turin / Centro Storico Fiat, mais aussi au magnifique musée automobile de Turin.
De quoi passé un week-end complet à Turin dédié à l'automobile et a sa riche histoire.
Rappelons qu'au Hub ne sont exposé que quelques Alfa Romeo, la collection principale étant exposé, elle, au musée Alfa Romeo de Milan/Arese
De quoi voir un grand nombres d'autos qui font partie de l'histoire de l'automobile
Par Maître_Yoda
En réponse à
Jolie punchline, tu devrais songer au RAP
Déposer un commentaire