Plutôt dense le premier jour de notre road trip en Italie avec nos neuf modèles d'essai : Alfa Romeo 4C, Giulia, Giulietta, Stelvio, Fiat 500 C, 500 X, Panda, Tipo et Abarth 124. Au programme : près de 800 kilomètres pour rejoindre Turin via la fameux tunnel du Mont-Blanc. L'occasion de se mettre en jambe et de constater si besoin était à quel point nos montures étaient différentes.

Le parcours de la première journée : de l'autoroute et de la montagne
La première journée a été l'une des plus longues du road trip : 783 kilomètres pour aller de Paris à Turin en passant par le fameux tunnel du Mont-Blanc. Un voyage obligatoirement fait en respectant strictement les limitations de vitesse, moins pas conviction d'ailleurs (souvent, on a entendu nos journalistes entre Paris et Lyon pester contre des limitations à 70 km/h sur des quatres voies) que par nécessité, certains d'entre eux n'ayant plus beaucoup de points sur leur permis. La colonne des neuf voitures (Alfa Romeo 4C, Giulia, Guilietta, Stelvio, Fiat 500 C, 500 X, Panda, Tipo et Abarth 124) a pris du plaisir à serpenter sur l'A40, l'autoroute des Titans et ses fameux viaducs avant enfin de faire une halte au pied du majestueux Mont-Blanc, après que les 510 chevaux du Stelvio se Serge Bellu se soient bien amusés à voir les 69 chevaux de la 500 C de Michel Holtz tant peiner à accéder au péage du tunnel qui lors de son inauguration en 1965 était le plus long du monde.
Le reportage vidéo de la journée
De l'autre côté de la montagne, l'Italie, enfin et chacun a le sentiment que le road trip va prendre enfin toute sa mesure. La descente par Courmayeur vers Turin commence à faire monter la pression. Au bout du chemin, si on peut dire, le siège historique de Fiat à Turin. Nous y arriverons à 23h30 et c'est avec émotion que nous tournons les plateaux vidéos au pied de l'immeuble industriel surplombé du sigle FIAT ( Fabbrica Italiana Automobili Torino). Le lendemain matin, enfin le Lingotto, ce fameux circuit construit en 1922 au sommet de l'usine de Fiat, va se livrer à eux.
Le diaporama de la journée

1/17
Départ du convoi au pied de la Tour Eiffel à Paris. Direction Turin et sa mythique usine en passant par le Tunnel du Mont-Blanc.

2/17
Il faut de plus en plus de temps pour aller de Paris à Lyon par l'A6. Les travaux sont nombreux en ce moment et les limitations de vitesse en dessous de 130 km/h se multiplient.

3/17
Making off d'une photo rassemblant toutes les voitures sur une aire d'autoroute à proximité de Beaune.

5/17
Pause dans une station service : les consommations réelles des neuf voitures testées ont été soigneusement relevées tout au long du parcours.

6/17
Manuel Cailliot s'apprêtant à faire un point conso de toutes les autos devant la caméra de Bruno Ughetto.

7/17
La canicule sévit. Près de 40 degrés à l'ombre. Nous nous arrêtons régulièrement pour nous désaltérer.

11/17
Fin de l'autoroute. Nous allons enfin pouvoir tester les voitures dans des conditions différentes.
La photo du jour

Retrouvez le précédent article déjà publié sur notre road trip en Italie
La bande annonce du road trip, les portraits des voitures et des journalistes qui y ont participé
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par v_tootsie
N1cool vient de mettre fin à ses jours en ingérant une boite de grissini.
Par pechtoc
En réponse à v_tootsie
N1cool vient de mettre fin à ses jours en ingérant une boite de grissini.
Il a du mettre Caradisiac dans sa black list, ce média vendu à Salvini!
Par kpouer44
Sérieusement, y'en a un qui roule en Tipo et l'autre en 8C.
Quoi que ?!
Sur les long trajets, je ne sais pas lequel je plains le plus.
Par kpouer44
4C pardon... Et l'autre en Panda...
Par A l
En réponse à v_tootsie
N1cool vient de mettre fin à ses jours en ingérant une boite de grissini.
pas mal
Par Ford the must
C'est bien aussi de rouler en Fiat, les Fiat qui rouille n'existe plus depuis belle lurette et en plus elles sont fiables essence ou diesel.
Que demander de plus
Par -Nicolas-
Sympa ce trip
Mais quel dommage d'avoir choisi une 124 non découvrable, c'est plus de la moitié du plaisir de cette automobile qui se perd. Surtout en cette saison !!
Par oxmose
Sacré caisse la 4C.
Par zafira500
En réponse à Ford the must
C'est bien aussi de rouler en Fiat, les Fiat qui rouille n'existe plus depuis belle lurette et en plus elles sont fiables essence ou diesel.
Que demander de plus
Que ceux tu, t'en a qui sont restés au stade delà préhistoire.
On les appelle d'ailleurs les hommes... préhystériques.
Par zafira500
En réponse à
Bianco, s'il te plaît, bianco.
Déposer un commentaire