Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

La charge rapide endommage-t-elle vraiment la batterie des voitures électriques ?

D’après une étude d’un spécialiste du diagnostic des batteries de voitures électriques, celles-ci perdraient en efficacité en cas d’utilisation répétée de la charge rapide. Mais les chiffres qu’elle montre n’ont rien de catastrophiques pour autant.

La charge rapide endommage-t-elle vraiment la batterie des voitures électriques ?

Depuis quelques années, on entend régulièrement dire que la charge rapide en courant continu, une technique de recharge nécessaire pour les voitures électriques lors de longs trajets, risque de réduire la durée de vie des batteries. On manque encore malheureusement de données sur le sujet mais l’étude d’Aviloo Battery Diagnostics, un spécialiste autrichien qui commercialise un test permettant de mesurer l’état des batteries des voitures électriques, permet d’en apprendre un peu plus sur ce point.

D’après son étude publiée à la fin du mois de mars, l’utilisation régulière de la recharge rapide aurait bien un impact négatif sur la durée de vie des batteries des voitures électriques. Réalisée pendant trois ans sur 160 modèles différents, l’étude indique que les autos dont les propriétaires utilisant exclusivement la recharge rapide présentent une usure supérieure de 7,5% après 100 000 kilomètres de vie par rapport aux autos électriques rechargées en courant alternatif. Elle montre aussi que ces batteries vieillissent de 17% (toujours en plus des autos rechargées en courant alternatif) après 200 000 kilomètres.

Pas si catastrophique ?

L’étude manque hélas de chiffres et de précisions mais les quelques données qu’elle procure n’ont pas de quoi effrayer outre-mesure : si les batteries d’une voiture électrique ne s’endommagent que de 7,5% en plus après 100 000 kilomètres et de 17% après 200 000 kilomètres par rapport à la charge classique, les pertes en efficacité à cause de la charge rapide ne seraient pas si importantes. Les batteries d’une voiture électrique s’usent de toute façon de manière naturelle au fil des cycles de charge mais les  rares données sur la fiabilité à long terme de ces batteries sont plutôt de nature à rassurer elles aussi.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire