Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Laver sa voiture : toutes nos astuces pour une carrosserie nette et pimpante

Dans Pratique / Entretien

Martine Rigaudie

Les insectes qui viennent s’y écraser aux beaux jours, les sels de déneigement et la boue en hiver… nos carrosseries en voient de toutes les couleurs ! Attaquée de toutes parts par les polluants, la peinture a besoin d’être régulièrement lavée mais aussi protégée pour en garantir son éclat et sa longévité. Petit tour d’horizon pour conserver une carrosserie aussi pimpante que brillante.

Une personne sur deux nettoie sa voiture à son domicile, sans passer par un service payant.
Une personne sur deux nettoie sa voiture à son domicile, sans passer par un service payant.

Le nettoyage manuel extérieur, réalisé avec des produits adaptés, est sans aucun doute la méthode de lavage la plus efficace et la plus complète. Utilisez uniquement des produits dédiés à la carrosserie, formulés pour être efficaces tout en respectant les matériaux. Et surtout, choisissez le bon moment pour passer à l’acte. Ainsi, ne lavez jamais votre véhicule au soleil, ni lors de trop fortes températures en été (40 °C) ou trop froides en hiver (7 °C). Non seulement cela peut altérer l'effet des produits et le résultat final du lavage, mais également entraîner un risque pour les surfaces traitées.

Opter pour les « bons produits »

Un shampooing lustrant est fait pour nettoyer et donner un aspect brillant à une carrosserie entretenue régulièrement. Quant au polish, il est le petit plus qui, de surcroît, la protégera des agressions.

Les rénovateurs de carrosserie sont destinés à ôter le voile terne des peintures anciennes. Ils ravivent les couleurs mais n'ont qu'une action superficielle.

Laver sa voiture : toutes nos astuces pour une carrosserie nette et pimpante

 

Tous les collectionneurs le savent : la qualité des produits est primordiale. Pour des véhicules auxquels « on tient », il est préférable d’utiliser des shampoings à la cire de Carnauda qui non seulement nettoient mais protègent et font briller la surface.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Lorsqu’elle est appliquée sur n’importe quelle surface, la cire protège votre carrosserie de la chaleur, des UV, de l’oxydation, de l’humidité et de la pollution. D’excellente qualité également, la cire lustrante « Original Wax » qui s’applique sur une carrosserie propre, après le lavage. Attention, il faut l’essuyer immédiatement et travailler par petites surfaces avec de l’huile de coude.

Lorsqu’il est appliqué sur la carrosserie, le polish à base de cire de Carnauda protège votre carrosserie de la chaleur, des UV, de l’oxydation, de l’humidité et de la pollution.
Lorsqu’il est appliqué sur la carrosserie, le polish à base de cire de Carnauda protège votre carrosserie de la chaleur, des UV, de l’oxydation, de l’humidité et de la pollution.

 Le conseil Caradisiac

Nous ne le répéterons jamais assez : lorsque vous utilisez un produit, lisez le mode d'emploi. En fonction de leur concentration respective, les shampoings lustrants et polish ne s'appliquent nullement de la même façon.

 

Les trois étapes d’un bon lavage

1- Commencer par une bonne douche

Plus votre voiture est encrassée, plus la douche est primordiale. Que vous réalisiez ce travail chez vous à l’aide d’un simple jet d’eau, d’un nettoyeur haute pression, ou dans un centre de lavage (évitez alors les rouleaux dont la plupart peuvent provoquer des micro-rayures à la surface de la carrosserie), cette étape permet d’éliminer les salissures, la boue, voire les microgravillons qui sont collés sur la carrosserie afin d’éviter de transporter des résidus avec l'éponge et de créer des microrayures.

Une carrosserie se « douche » de bas en haut afin que les traces d’eau sale en coulant ne viennent pas marquer la surface et s’évacuent mieux sur une surface déjà propre. Commencez par les parties particulièrement sujettes à l'encrassement : bas de caisses, portières, pare-chocs…

2 - Le shampouinage

C’est une étape de lavage méticuleuse. Elle permet de détacher facilement les taches résistantes et de les éliminer une par une. Dans un centre de lavage, il est recommandé de toujours commencer par le capot du véhicule. Ainsi, le temps que vous en fassiez le tour, le détergent aura eu le temps de faire son effet et de détremper les taches tenaces et les insectes séchés.

Utilisez le système d'aspiration du détergent du nettoyeur si le vôtre en est équipé pour appliquer un shampoing concentré. Placez le tube d'aspiration dans le bidon de détergent et réglez la densité du mélange. Pour faciliter certaines opérations sur les bas de caisse ou sous la carrosserie, munissez-vous d'une lance coudée ou d'un flexible.

Les jantes sont souvent les plus difficiles à « décrasser ». Utilisez pour ce faire un produit adapté sans acide destiné à éliminer les traces de goudron et surtout les microparticules de vos plaquettes de frein.
Les jantes sont souvent les plus difficiles à « décrasser ». Utilisez pour ce faire un produit adapté sans acide destiné à éliminer les traces de goudron et surtout les microparticules de vos plaquettes de frein.

À l’éponge, vous pouvez utiliser des shampoings sans traces qui, après rinçage, sèchent en 20 minutes et vous éviteront de sécher votre véhicule manuellement. Idéalement, il est préférable d’utiliser deux seaux : l’un dans lequel vous tremperez votre éponge pour l’imbiber de solution savonneuse (shampoing + eau tiède), l’autre dans laquelle vous la rincerez. Ainsi, les salissures sont libérées dans un des seaux, l’eau de shampooing restera propre tout au long du lavage de la carrosserie et vous évitez tout risque de rayures !

À l’éponge, débutez par le toit moins encrassé pour finir par les bas de caisse.

Le conseil Caradisiac

Si vous lavez votre voiture à la main sans l’aide d’un nettoyeur haute pression, ne frottez jamais la carrosserie encrassée avec une brosse ou une éponge. Passez au préalable le jet d'eau sur toutes les parties et éliminez boue et particules à l'eau. En effet, sous l'action du brossage, les salissures se transforment en véritable toile émeri et rayent la peinture irrémédiablement.

 

3 - Le rinçage/essuyage

Idéalement, utilisez une polisseuse pour appliquer une cire de protection et faire briller votre carrosserie sans effort.
Idéalement, utilisez une polisseuse pour appliquer une cire de protection et faire briller votre carrosserie sans effort.

Avant tout, il doit être soigneux. En effet, plus la voiture est de couleur sombre et plus les traces de savon restant ou de calcaire seront visibles après séchage. Rincez cette fois de haut en bas en commençant par le toit vers le pare-brise et la lunette arrière. Insistez sur le tour des vitres, les interstices des portières, afin d'éviter toutes coulures ultérieures. Un bon rinçage permet également de chasser les dernières poussières et salissures. Procéder au jet d’eau froide reste la meilleure solution pour rincer efficacement la carrosserie. Attention toutefois à ne pas asperger le sol pour éviter que des salissures présentes ne viennent par rebond se coller sur votre bas de caisse. L’essuyage à la peau chamoisée est une étape indispensable pour éliminer toute trace d’eau et de calcaire sur la carrosserie.

Le conseil Caradisiac

Problèmes d’insectes : ils s’écrasent, se collent, et sont impossibles à enlever même après lavage… Si c’est le cas pulvérisez après le lavage un « Nettoyant insectes et fientes » sur la carrosserie froide. Laissez agir quelques minutes et essuyez à l’aide d’un chiffon doux non pelucheux. Ça part tout seul !

Votre carrosserie par temps froid…

Laver sa voiture : toutes nos astuces pour une carrosserie nette et pimpante

Aussi étonnant que cela puisse paraître il est primordial de laver votre voiture en hiver. En effet, en moyenne, il est déversé chaque année un million de tonnes de sel sur le réseau routier français afin de déneiger ou de faire fondre le verglas. L'équivalent d'environ 48 kg de saumure (mélange d'eau et de sel) répandus sur les routes chaque seconde ! Et les kilomètres de routes qui ne sont pas recouvertes de ce mélange sont indirectement salés par les véhicules ayant au préalable roulé sur les routes traitées. Or, le sel est particulièrement corrosif et abîme votre voiture s'il n'est pas rapidement nettoyé. Pour éviter la dégradation de votre peinture et de votre carrosserie, pensez à bien laver votre voiture, surtout châssis et roues ! Ceci évitera la formation de rouille sur le châssis et sur le bas de caisse.

Rendez-vous pour ce faire dans un centre de lavage permettant le « nettoyage de l’essieu ». En revanche, choisissez bien le moment pour nettoyer votre voiture car la plupart des stations de lavage à rouleaux ferment dès que la température descend en dessous de 3 °C ! Et si vous pensiez que les jets haute-pression à l'eau chaude étaient épargnés par le gel, vous faites erreur : l'eau chaude gèle plus rapidement que l'eau froide ! Étonnant n'est-ce pas ? La solution est donc de patienter en attendant un redoux, mais ne surtout pas oublier de laver au moins le châssis de votre véhicule lorsque les températures remontent !

Le conseil Caradisiac

Utilisez un lave-glace antigel durant l'hiver. Ce dernier permet de nettoyer le sel au fur et à mesure sur votre pare-brise.

Le kit de base pour un bon nettoyage

Obligatoire

  • Un shampoing lustrant pour nettoyer, de 8 à 21 € en fonction de la qualité
  • Un polish pour enlever les micro-rayures, de 9,90 à 19,95 € environ
  • Une grosse éponge
  • Deux seaux d’eau, un pour le shampoing, l’autre pour le rinçage

Facultatif

  • Un rénovateur de carrosserie, de 4,99 à 13,95 € en moyenne
  • Il existe également des kits produits semi et/ou professionnels que vous trouverez entre 39,95 et 149,95 €
Laver sa voiture : toutes nos astuces pour une carrosserie nette et pimpante

Bichonner son auto en une heure seulement

Pour les plus pressés ou ceux qui ne veulent pas se compliquer la vie, l’application Wipe se déplace n’importe où (chez des amis, au travail ou à la maison), en une heure seulement.

Il suffit à l’utilisateur d’indiquer l’adresse de stationnement du véhicule et le « Wiper » le plus proche vient le nettoyer. De plus, Wipe réalise un nettoyage sans eau, avec des produits 100 % biodégradables.

 

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire