Si le monospace n'a plus la cote, le break n'a pas encore été tué par le SUV.

Cette semaine, Mercedes va lever le voile sur la nouvelle Classe C. Et ce ne sera pas un modèle que l'on va découvrir, mais deux. Le constructeur à l'étoile présentera le break en même temps que la berline. Preuve de l'importance de cette carrosserie, même si ses ventes se concentrent sur le marché européen,
C'est surtout la preuve que le break n'a pas encore été chassé par les SUV. Si les baroudeurs tuent un à un les monospaces (Renault, pourtant spécialiste historique du genre, va stopper les Scénic et Espace), les dérivés "grand volume" des berlines sont encore nombreux.
Il suffit de voir les véhicules lancés récemment ou les projets à venir. Par exemple, dans les deux ajouts que Suzuki vient de faire à sa gamme, en piochant dans le catalogue Toyota, il y a la variante break de la Corolla, devenue Swace chez Suzuki (que l'on vient d'essayer). Une silhouette que la marque n'avait pas proposée depuis le début des années 2000 ! De son côté, Porsche va doubler la mise : après la Panamera, la Taycan aura sa variante break. Ce sera toutefois une Cross Turismo, avec des airs de baroudeur.
Chez Skoda, on a décidé de renouveler la Fabia break. C'est presque une surprise, car toutes les concurrentes ont disparu. Après la Seat Ibiza ST, c'est la Clio Estate qui est passée à la trappe. Avec toujours la même raison : faire l'économie d'un développement et miser à la place sur le SUV urbain.
Mais pourquoi se priver d'une silhouette qui plaît encore à la clientèle ? En 20 ans, la Fabia Combi s'est écoulée à 1,5 million d'exemplaires, soit un tiers de toutes les Fabia. Si les ventes se sont tassées, 400 000 exemplaires de Combi se sont écoulés avec la troisième génération.
Certains imaginent même un unique break. Chez Ford, la Mondeo sera ainsi remplacée par un seul break, avec là aussi des airs de SUV. Une sorte de Subaru Outback, un modèle qui marche bien aux États-Unis.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par La super car
Je suis curieux de voir le moteur de la nouvelle c63s
Par Ajneda
Vu les premières fuites, elle a l'air belle cette classe C. Dommage que Caradisiac n'en parle pas
Mais en effet, je pense aussi que le break a de l'avenir.
Par Alfexis
Rien de mieux qu'un break, tellement plus sympa a conduire qu'une camionette de SUV
Par fma44
Question d’appellation marketing, la plupart des SUV ne sont que de simples monospaces à traction avant
Par Fredo15
La disparition des monospaces me semblait regrettable mais je ne suis plus concerné car mes enfants sont grands maintenant.
Par contre,je roule avec des breaks depuis 1998 et j'espère bien que les SUVs ne vont pas me priver de ça avant longtemps !
Par GY201
N'oublions pas que la carrosserie dite SUV est classée comme break sur les cartes grises. Perso, les berlines et leurs dérivés break restent les 2 meilleurs choix devant les monospaces. J'ai beaucoup de mal avec les faibles surfaces vitrées des SUV.
SUV: l'acronyme mensonger, ce n'est ni sportif, ni utilitaire, seulement un traîne couillon comme bien d'autres.
Par Ajneda
En réponse à Fredo15
La disparition des monospaces me semblait regrettable mais je ne suis plus concerné car mes enfants sont grands maintenant.
Par contre,je roule avec des breaks depuis 1998 et j'espère bien que les SUVs ne vont pas me priver de ça avant longtemps !
Le monospace n'a jamais rien eu d'avantageux par rapport au SUV...
Même gabarit peu aérodynamique, poids élevé et style très banal (sur ce dernier point, les SUV ont su apporter quelque chose en plus, d'où leur succès).
Cette comparaison me semble un peu infondée...
Par Laorans29
En réponse à Alfexis
Rien de mieux qu'un break, tellement plus sympa a conduire qu'une camionette de SUV
Oui et... Non. Pendant 25 ans, j'ai possédé exclusivement des compactes ou des routières et quand le suv 3008 est sorti, je suis allé l'essayer par pure curiosité. J'ai été bluffé. Moi et mon épouse qui détestions les monospaces et les “4x4" pour leur position de conduite et leur tenue de route plus que moyenne, nous avons finalement craqué pour le SUV 5008 bluehdi 2.0 et honnêtement, en plaisir de conduite, il surpasse bien des berlines et des breaks. En plus, il nous permet d'embarquer 3 vélos complets (sans démontage de roue) à l'intérieur et les bagages tout en conservant une place assise au 2ème rang.
Par phirag
En réponse à Ajneda
Le monospace n'a jamais rien eu d'avantageux par rapport au SUV...
Même gabarit peu aérodynamique, poids élevé et style très banal (sur ce dernier point, les SUV ont su apporter quelque chose en plus, d'où leur succès).
Cette comparaison me semble un peu infondée...
Faux les pseudo suv ont souvent une garde au sol plus élevée que les monospaces. Donc plus de trainée plus de conso. De plus il faut faire impressionnant donc ilq ont souvent de grosses jantes lourdes avec des pneus larges. Surconso aussi. Donc suv moins ecolo que monospace.
Par fassi51
En réponse à Alfexis
Rien de mieux qu'un break, tellement plus sympa a conduire qu'une camionette de SUV
Et tellement plus beau
Déposer un commentaire