Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info

Le Mondial de l'Auto 2020 à Paris est annulé - Officiel

Dans Salons / Salon de Paris

, mis à jour

Les organisateurs du Mondial de Paris ont décidé d'annuler l'exposition à la Porte de Versailles. Ils prévoient toutefois de maintenir des événements annexes au salon, avec des centres d'essais et des démonstration dans Paris.

Le Mondial de l'Auto 2020 à Paris est annulé - Officiel

C'est confirmé : l'édition 2020 du Mondial de l'Automobile n'aura pas lieu. Ou quasiment pas. Les organisateurs ont en effet annoncé dans un communiqué : "Au regard de la gravité de la crise sanitaire sans précédent face à laquelle le secteur automobile, frappé de plein fouet par l’onde de choc économique, joue aujourd’hui sa survie, nous sommes contraints d’annoncer que nous ne serons pas en mesure de maintenir dans sa forme actuelle le Mondial de l’auto à la Porte de Versailles pour son édition 2020".

En clair, la traditionnelle exposition des véhicules, où l'on découvre nouveautés et concepts, ne sera pas proposée. Mais les organisateurs comptent maintenir les événements qui étaient prévus en parallèle. L'idée de départ était en effet de proposer un grand festival de l'automobile aux quatre coins de Paris. Pour l'instant, "les parties Movin’On, Smart City et événements hors-les murs ne sont pas remises en question". Movin'On et Smart City sont consacrés aux nouvelles mobilités.

Les événements hors-les-murs correspondent notamment à des centres d'essais et des démonstrations en dehors de la Porte de Versailles. Les organisateurs pourraient d'ailleurs mettre l'accent sur cela pour remédier à l'annulation de l'expo principale. Ils écrivent dans leur communiqué : "Nous étudions toutes les solutions alternatives en relation étroite avec nos principaux partenaires. La profonde réinvention de l’événement que nous avons initiée, avec notamment une dimension de festival autour de la mobilité innovante, mais aussi un volet BtoB fort, pourrait en offrir l’opportunité. Rien ne sera comme avant, et cette crise doit nous apprendre à être agiles, créatifs et plus que jamais innovants".

L'épidémie de Covid-19 bouleverse le calendrier des événements automobiles 2020. Fin février, le Salon de Genève a été annulé quelques jours seulement avant son ouverture. Ce week-end, ce sont les organisateurs du Salon de Detroit, prévu initialement en juin, qui ont annoncé l'annulation de leur rendez-vous. Du côté de New York, on a pour l'instant annoncé un report, d'avril à fin août.

Les premières annulations ou reports ont découlé de raisons sanitaires. Mais en ce qui concerne le Mondial de Paris, programmé dans six mois, le risque pouvait être une désertion des constructeurs pour des raisons financières. La mise à l'arrêt de l'économie va coûter de l'argent aux constructeurs, qui vont chercher à faire des économies par la suite sur des postes non essentiels, notamment la participation aux salons.

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Dernières vidéos

Publicité : Ne manquez pas

Toute l'actualité

Commentaires (56)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Pourquoi ils annulent le salon de Paris en octobre alors que New York est reporté en Août...?

Par

A l'heure d'internet et la dématérialisation, ces salons ont beaucoup moins de légitimité qu'autrefois.

Par

parce que c'est la fin déjà programmée des salons de l'auto... déjà que les constructeurs commençaient à les déserter... :bah:

Par

Je pense qu'ils y songaient hors contexte actuel, et que ce dernier leur permet de valider l'annulation... Dommage, avec tous les salons annulés, je pense que, pour une fois, ils avaient le moyen de briller. Mais je suis d'accord avec les commentaires précédents qui pensent que les salons vont finir par disparaitre et éventuellement renaitre en événements virtuels

Par

Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage.

Par

En réponse à rbaumard

Pourquoi ils annulent le salon de Paris en octobre alors que New York est reporté en Août...?

Reporté veut pas dire confirmer ça reste du conditionnel .

Par

En réponse à rbaumard

Pourquoi ils annulent le salon de Paris en octobre alors que New York est reporté en Août...?

Ils ont reporté le salon de new York il y a deux semaines alors que l'epidemie était encore prise à la legère et que les badauds se pavanaient encore dans les rues tranquillement. Maintenant qu'ils se rendent compte de l'ampleur des dégats à venir, il y a de grandes chances qu'il soit annulé aussi.

Par

Simple, il y a un avant et un après. Vous pensez qu'on peut arrêter l'économie réelle durant plusieurs mois sans conséquences à long terme ? Vous pensez que l'état providence français peut augmenter en quelque mois la dette nationale de 50%, en passant de 2000 milliards à 3000 milliards d'euros , sans conséquences à long terme ? Alors OUI il fallait le faire, mais évidemment on va le sentir passer. Et évidemment ça aurait pu être évité en anticipant, et je ne parle pas du milliard de masques qui aurait dû être en stock mais bien des causes de la pandémie comme le fait de ne pas respecter l'espace de nos co-locataires (les animaux sauvages) ou de voyager massivement sans raisons valables. Si j'étais optimiste je me dirais qu'au moins ça servira de leçon face à la bien plus grande crise qui arrive, pour laquelle là encore les scientifiques nous ont prévenu, et pour laquelle là encore on ne fait qu'une fraction des changements nécessaires. Mais comme "on" ne se prépare pas cette crise climatique va faire très mal, et il y aura un avant et un après. Et l'après ne va pas être beau à voir. Et vociférer contre mon commentaire ne va rien y changer, pas plus que les attaques personnelles que quelques lâches ne vont pas hésiter à lancer. Quant aux solutions elles sont connues, mais si j'en parle je vais me faire lyncher. Pourtant si votre précieux salon n'aura pas lieu, et probablement pas non plus les suivants, c'est bien à cause de notre comportement qui nous conduit dans le mur, au moins pour une fois il semble qu'on a légèrement le pied sur le frein plutôt que sur l'accélérateur...

Par

En réponse à rbaumard

Pourquoi ils annulent le salon de Paris en octobre alors que New York est reporté en Août...?

d'après les termes du communiqué ("le secteur automobile, frappé de plein fouet par l’onde de choc économique, joue aujourd’hui sa survie"), je pense plus à une raison économique qu'à une précaution sanitaire. Un salon, ça coûte cher aux marques, qui vont avoir d'autres priorités..

Par

ça me manquera. Ma dernière voiture je l'ai choisie en visitant un salon.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire