Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info

Autoroutes : doit-on passer à 110 km/h définitivement, et partout ?

Autoroutes : doit-on passer à 110 km/h définitivement, et partout ?

La CCC (Convention Citoyenne sur le Climat) a rendu ses propositions dans de nombreux domaines. Pour l'automobile, l'idée serait de passer les autoroutes à 110 km/h. Ce n'est qu'une proposition citoyenne qui n'aura pas forcément vocation à passer par le décret. Il faut quand même rappeler qu'à 130 km/h, nous sommes toujours "privilégiés" en Europe.

Comment réduire de 40 %, d'ici 2030 (et par rapport à 1990) les émissions de GES (gaz à effet de serre) en France ? Le gouvernement laisse la parole à 150 citoyens tirés au sort qui ont formé pendant 9 mois la CCC : Convention citoyenne sur le climat. Nourriture, foyer, production, transports, tout y passe.

Et pour l'automobile, une des idées du dossier est de faire passer les autoroutes à 110 km/h. Une arlésienne en France (comme en Allemagne, d'ailleurs), puisque les propositions pour faire baisser la limitation sur autoroute payante ont été nombreuses par le passé. Députés de tous bords s'y sont essayés, sans succès : il faut dire que le sujet est sensible et explosif. Dans une ère mêlant conflits sociaux (gilets jaunes) et restrictions en tout genre, baisser de 10 ou 20 km/h la vitesse sur autoroute serait vécu comme un affront à la "liberté" pour les automobilistes déjà souvent la première cible lorsqu'il faut mettre en place de nouvelles fiscalités.

Nombreux seraient, certainement, les usagers de la route qui se réfléchiraient avant de prendre l'autoroute : à quoi bon payer (parfois des sommes très importantes, sur de petits tronçons) pour ne rouler "qu'à" 20 ou 30 km/h de plus que sur nationale/départementale... et à même vitesse que sur voie rapide gratuite. 

Il faut bien le rappeler, l'idée de fond de cette proposition des 110 km/h est la baisse des gaz à effet de serre. Il est vrai qu'au delà d'une certaine vitesse, les émissions à l'échappement augmentent inexorablement, peu importe le nombre de vitesses, les rapports de boîte/pont, le type de moteur, et le véhicule. A 110 km/h, on consomme moins qu'à 130 km/h, c'est un fait. Mais l'équation n'est pas complète : ce sont surtout les ralentissements et relances qui jouent sur les émissions : un trafic parfaitement fluide à 130 km/h est moins émetteur qu'un trafic limité à 110 km/h, mais en accordéon. D'où l'importance du respect des distances de sécurité, plus encore que la vitesse, afin de favoriser la fluidité !

Et que faire des pics de pollution ? Actuellement, lorsqu'un pic intervient, la limitation sur autoroute est souvent baissée à 110 km/h. A 110 km/h, devrait-on alors passer à 90 km/h (voire moins) en cas de forte pollution ?

La France dans la moyenne "haute"

En Europe, la France est plutôt dans la moyenne haute : en Autriche, Italie, au Luxembourg ou encore en Slovaquie, la limitation est également à 130 km/h. Seule la Pologne limite à 140 km/h, un cas unique en Europe (en dehors de l'Allemagne et ses portions illimitées, évidemment). Pour le reste, les limitations oscillent entre 120 (Suisse, Belgique, Espagne...) et 100 km/h pour la Norvège.

Il faut rappeler que la France avait tenté une année les 140 km/h sur autoroute : c'était en 1974, un an après avoir mis en place la toute première limitation de l'histoire du pays sur autoroute. 120 km/h en 1973, puis 140 km/h en 1974, et enfin 130 km/h en 1975, qui restera la norme. 

L'année 1972 fut le déclencheur pour la mise en place de ces limitations : avec 16 612 tués sur les routes françaises, le gouvernement se devait de réagir vite : l'instauration des limitations a permis de diviser par plus de 2 le taux de mortalité. A titre de comparaison, en 2019, 3239 personnes ont trouvé la mort en 2019 sur nos routes et autoroutes...

SPONSORISE

Dernières vidéos

Toute l'actualité

Commentaires (639)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

C’est pas possible

Déjà à 130 c’est chiant. Certains sont traumatisés par la voiture et la route, ne prenez pas la voiture et la route alors et laissez les autres tranquilles

Par

disons 11km/h partout, comme ça on prends un peu d'avance sur les prochaines limitations et on doit pas refaire les panneaux pour qques années

Par

J’ai vu la news sur la convention climat, ce sont des demeurés que veulent ces gens, personnellement ils me dégoûtent

https://mobile.francetvinfo.fr/monde/environnement/convention-citoyenne-sur-le-climat/logements-voitures-temps-de-travail-voici-les-principales-propositions-soumises-au-vote-de-la-convention-citoyenne-pour-le-climat_4012537.html#xtref=acc_dir&xtref=https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/convention-citoyenne-sur-le-climat/logements-voitures-temps-de-travail-voici-les-principales-propositions-soumises-au-vote-de-la-convention-citoyenne-pour-le-climat_4012537.html

Lisez ça c’est alarmant, les atteintes aux libertés sont prônés par ces débiles, c’est ça que vous voulez? Sous prétexte de sauver la planète? Nan merci

Voila qu’ils veulent que tu mettes ton chauffage à 19° et la clim à 30°, mais mort de rire

Ces gens sont dangereux

Par

Pourquoi pas, mais 110 semble un peu extrême. À la rigueur 120, si tout le monde respecte, tout le monde est gagnant !

En tous cas c'est une bonne idée d'avoir créer une commission citoyenne sur l'écologie

Par

Vous pouvez pas arrêter de pondre des articles qui attirent les autophobes sur votre site en bois ?

Par

... affaire vite vue : à cette allure de tortue, beaucoup de gens choisiront de ne plus raquer pour les emprunter... surtout pour les départements où les limitations sont revenues à leur valeur initiale.

Dès lors, adieu la rente de situation des sociétés autoroutières.

Avec des frais fixes constants...

Par

La dictature verte est lancée !

Accrochez vos ceintures ! La grande régression est en route.

Prochaine étape à la chasse au sorcière carbonnée : il sera interdit de manger de la viande deux repas d'affilé : car l'élevage est une des premières sources de pollution.

Ensuite on aura sans doute l'interdiction de se déplacer (avec un véhicule) en dehors d'un motif impérieux. :biggrin: Et peut-être même qu'il faudra tenir un journal de bord de nos consommations usuelles, avec un malus (sur votre fiche d'impot) si vous avez trop commandé sur Amazon dans l'année !

Par

"A titre de comparaison, en 2019, 3239 personnes ont trouvé la mort en 2019 sur nos routes et autoroutes..."

Justement messieurs les journalistes, encore faudrait-il détaillé un peu ces 3239 décès...

Les autoroute n'en représente même pas 500. Auquels il faudrait enlever les piétons et autres véhicules qui étaient interdit de circulation sur ces vies et qui y sont allé.

Bref, c'est certainement pas les 130km/h qui sont responsables de quoi que ce soit et passé à 110 ne changera rien.

Comme pour le 80km/h sur nationale non séparée.

Je penses même que l'on pourrait passer au 150km/h. Mais avec aussi des sanctions fortes pour tous les connards qui se croient tout permis....

Par

çà viendra et çà sera meme 80 dans 10 ans si vous continuez à voter écolo..

hidalgo dans son programme va passer le périph à 50.. et y installer passage pieton et piste cyclabe...

vous savez ce qui vous reste à faire.

pour lutter contre ces extrémistes anti auto..

je rappelle que hidalgo va interdire le thermique à paname..

5 ans les diesels.. 10 les essence et dans 15 ans les électrique aussi...

ils veulent tuer la voiture...

ils veulent vous rendre dépendants..

à vous de voir..

encore 10 jours avant le 2 eme tour des municipales...

Par

Est ce que la convention machin-chose a simplement évoqué le facteur majeur ( et de très loin ) de l'influence humaine sur la dégradation du climat, à savoir l'encouragement à la reproduction des populations occidentales ?

Pas la peine d'y aller voir pour y répondre par la négative...

Les 3 singes qui se bouchent les yeux, les lèvres et les oreilles quoi...

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire