Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Les Français sont prêts à passer à l'électrique pour moins polluer

90 % des actifs souhaitent réduire l'impact écologique de leurs déplacements quotidiens. Mais une majorité tient à sa voiture !

Les Français sont prêts à passer à l'électrique pour moins polluer

Le Covid n'a pas bouleversé les habitudes des Français pour leurs déplacements. Selon une étude Ipsos réalisée pour Vinci Autoroutes, 87 % des actifs utilisent le même moyen de transport qu'avant la crise sanitaire. Et pour 65 % d’entre eux, c'est la voiture individuelle, contre 65 % avant les confinements.

Toutefois, 90 % des sondés souhaitent pouvoir réduire l'impact écologique de leurs déplacements au quotidien. Il y a d'ailleurs une prise de conscience, puisqu'un peu plus de la moitié (54 %) estiment que leurs modes de déplacement ont des impacts négatifs sur le climat.

Les Français restent bien attachés à leur auto. S'ils avaient le choix, le moyen idéal pour se déplacer resterait la voiture pour 52 % des sondés. Le vélo (avec trottinette ou hoverboard) grimperait à 17 %, alors qu'actuellement 8 % des répondants l'utilisent. Il dépasserait ainsi le train. Il y a aussi 11 % des sondés qui souhaitent se mettre au covoiturage ou à l'autopartage, contre 4 % qui le font déjà.

Élément rassurant, une large majorité (71 %) pense qu'il est possible de rendre les déplacements moins polluants. 55 % se donnent moins de cinq ans pour concrétiser cela, et même moins de deux ans pour 28 %. Et preuve que la voiture reste incontournable, lorsqu'on leur demande comment ils vont le faire, la première réponse est "en achetant un véhicule électrique ou hybride", pour 35 %. 22 % souhaitent se mettre à l'éco-conduite. On note tout de même que 34 % souhaitent se déplacer davantage à pied ou en vélo. Sans surprise, cette dernière solution est plébiscitée par les urbains. Les péri-urbains sont ceux qui pensent le plus à la voiture électrifiée.

Reste que la part des Français qui sont vraiment décidés à passer à l'électrique ou l'hybride d'ici cinq ans est encore basse : 21 % pour l'hybride, 20 % pour l'électrique. On atteint toutefois la majorité avec ceux qui y réfléchissent. Sans surprise, les points de blocage sont les mêmes : le prix élevé (évoqué par 68 % des sondés) et l'autonomie faible (54 %).

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Pour se laisser convaincre par l'électrique, les Français souhaitent des aides à l'achat (mais le bonus est petit à petit diminué). Deux tiers évoquent aussi la multiplication des bornes de recharge. Ils veulent également une assistance gratuite en cas de panne.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire