Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Les routes européennes sont les plus sûres au monde

Dans Pratique / Sécurité

Audric Doche

Le constat est simple : l'Europe a les routes les plus sûres au monde. Avec seulement 49 accidents pour un million d'habitants en 2017, le Vieux Continent devance largement les autres continents, même s'il aurait été intéressant d'avoir également le kilométrage moyen des Européens.

Les routes européennes sont les plus sûres au monde

Toujours plus de voitures sur la route, et... toujours moins de morts. C'est le constat que l'on peut faire de l'analyse de l'ACEA (association des constructeurs européens d'automobiles), qui dresse le bilan de la mortalité routière et des accidents en 2017 au niveau européen, face aux chiffres du reste du monde, qui sont nettement moins flatteurs.

En Europe, il y eut 49 accidents mortels pour un million d'habitants en 2017, contre plus de 260 pour l'Afrique et 200 pour l'Asie du Sud Est. Le Vieux Continent est d'ailleurs le seul à être sous la barre des 100 accidents mortels pour un million d'habitants.

Même si l'étude ne précise pas si elle prend en compte le kilométrage moyen des automobilistes (ce qui joue inévitablement sur le risque d'accidents), il n'empêche que l'Europe est un paradoxe : le nombre de véhicules en circulation explose (+ 17,4 % entre 2005 et 2017), mais le nombre de morts est en diminution constante : il est passé de 45 000 à 30 000 en douze années, malgré la présence de plus de 300 millions de véhicules sur les routes.

Dans le détail, la France est désormais pile poil dans la moyenne européenne à 49 morts par million d'habitants, malgré un parc automobile très fourni et, surtout, un réseau routier qui fait partie des plus denses en Europe. L'Hexagone reste malgré tout un "mauvais" élève (même si, encore une fois, tout est relatif) vis-à-vis de l'Allemagne ou du Royaume-Uni qui affichent des moyennes plus basses avec des taux de motorisation similaires.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Dernières vidéos

Commentaires ()

Déposer un commentaire