
Près de la moitié des véhicules volés en France l'année dernière étaient des SUV. Les voleurs sont aussi très attirés par les utilitaires.
Coyote vient de publier son troisième observatoire des vols, réalisé à partir des informations de son service de récupération de véhicules volés Coyote Secure et des statistiques du ministère de l'Intérieur. Selon la société, en 2019, 140 200 véhicules ont été volés, soit un vol toutes les quatre minutes. Près de trois quarts des vols (73 %) ont lieu la nuit.
Les habitants des grandes agglomérations (plus de 200 000 habitants) ont trois fois plus de chance de subir un vol que les habitants de petites communes (moins de 2 000 habitants). Selon Coyote, c'est dans la région Hauts-de-France que le risque de vol est le plus élevé. Le taux de sinistralité (véhicules volés sur 1 000 véhicules dotés de la technologie Coyote) est de 12,6. Les Hauts-de-France sont ainsi loin devant l'Ile-de-France (5,3) et les Pays-de-la-Loire (3,8). Toutefois, en raison de leur nombre d'habitants, Ile-de-France et PACA concentrent 70 % des vols.
L'Observatoire montre surtout l'appétence des voleurs pour les SUV. Ils ont concentré 44 % des vols ! Peu surprenant, vu que les modèles sont tendances. La plupart du temps, les véhicules sont expédiés en entier dans les pays d'Europe de l'Est ou en Afrique. Certains servent aussi au grand banditisme. Les citadines sont aussi beaucoup volées, servant notamment à alimenter des réseaux de pièces détachées. Autre aspect intéressant de l'étude, et inquiétant aussi : les utilitaires et engins de chantier sont cinq fois plus volés que les véhicules particuliers.
Pour dérober les véhicules, les voleurs utilisent la technologie. Trois vols sur quatre se font par électronique, le "mouse jacking", avec par exemple l'attaque relais qui permet d'ouvrir et démarrer sans effraction en captant le signal de la clé. Coyote constate aussi une remontée du home jacking, le vol directement chez vous.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Axel015
En même temps un utilitaire ça peut être le jackpot pour le voleur.
Vous volez la voiture que vous revendez pour pièce, et si le propriétaire du véhicule est un mécano par exemple, vous avez 15k € d'outil à l'arrière à revendre également.
Par Ajneda
C'est normal, tout le monde achète des SUV. La demande étant forte, tu revends à un prix extrêmement intéressant...
Par jroule75
Et la super techno d'ouverture et démarrage sans clé qui pour quelques centaines d'euros pour les voleurs n'est pas plus sécurisant qu'une porte ouverte et clé sur le contact.
Par v_tootsie
Ils n'ont plus trop le choix, les pauvres !
Par morgan34
en meme temps vu le nombre de suv sur nos routes forcément...
Par Hure Jean
Il me semble que dans le passé (avant 2000), les vols étaient plus fréquent. Vrai ou faux?
Par Romain_RS2
En réponse à Hure Jean
Il me semble que dans le passé (avant 2000), les vols étaient plus fréquent. Vrai ou faux?
Ca a baissé de moitié en 10 ans (entre 2006 et 2016) à priori. Ca se serait stabilisé depuis. 1% des possesseurs de voitures sont victimes de vol, ce qui est quand même énorme dans l'absolu. Pour les 2 roues, motorisés ou non, c'est carrément 2.5%.
Par Hure Jean
En réponse à Romain_RS2
Ca a baissé de moitié en 10 ans (entre 2006 et 2016) à priori. Ca se serait stabilisé depuis. 1% des possesseurs de voitures sont victimes de vol, ce qui est quand même énorme dans l'absolu. Pour les 2 roues, motorisés ou non, c'est carrément 2.5%.
Merci pour ta réponse .
Par §Deb384wp
Les chiffres restent élevés. Si vous aviez 1 chance sur cent de mourir en prenant la route, il n'y aurait personne sur le bitume... A mettre en parallèle avec les +20,6 % dans les cambriolages en 2018 pour la France, des résultats catastrophiques, les français paye cher pour la sécurité (48% du Pib en prélèvements et pour pas grand chose au final). Que fait la police ? Trop occupés à quoi cette fois ci ? Et maintenant que le gouvernement Micron ajoute les millions aux autres millions (de chômeurs) où cela va nous mener ? Faudra lui dire d'arrêter de se poudrer le nez et de se mettre au boulot...
Sinon, le "mouse jacking" pourrait être réduit à pratiquement zéro avec des mesures techniques appropriés. Le codage numérique n'en est pas à ses débuts et des mesures simples (présentes chez certains constructeurs) réduisent grandement les risques. Y a encore du boulot quoi...
Par Kirth Gersen
Voilà finalement un point positif à l'émergence des SUVs.
Ils détournent l'attention des voleurs des véhicules traditionnels.
On ne va pas s'en plaindre.
Déposer un commentaire