Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Lotus annonce sa première électrique

C'est la première vraie nouvelle Lotus depuis plus de dix ans. La marque anglaise, qui a été reprise par le géant chinois Geely, parent de Volvo, va se tourner vers l'électromobilité pour son grand retour. L'auto s'appellera Type 130 et aura droit à un millier de chevaux. Ceci avant la venue d'autres modèles plus classiques, comme un SUV.

Lotus annonce sa première électrique

L'histoire de Lotus est riche et longue, jonchée de modèles de série sportifs et légers et de monoplaces de course. Mais elle semblait pourtant s'être figée dans le temps depuis quelques années. Le petit constructeur anglais enchaînait en effet les déclinaisons, éditions limitées et séries spéciales sur des voitures déjà existantes, histoire de faire vivre la marque le temps qu'un renouveau n'arrive. Et cette renaissance est arrivée avec la montée au capital de Geely. Le géant chinois, qui possède également Lynk&Co, Proton ou encore Volvo, s'est offert Lotus pour remettre sur les rails un constructeur un peu à part dans le paysage automobile.

Lotus peut-il continuer à ne produire que des petits coupés, de type Elise/Exige/Evora, pour espérer être prospère sur le long terme ? Certainement pas. Porsche l'a prouvé il y a près de 20 ans, un modèle comme le SUV, qui est très éloigné de l'identité de la marque, peut aider à reconstruire un constructeur en assainissant les finances. Et c'est justement pourquoi Lotus devrait commercialiser un SUV dans le début de la prochaine décennie : pouvoir continuer à proposer, en parallèle, des voitures de sport qui vivront avec leur temps (électrification).

En parlant d'électricité…

La première nouvelle Lotus depuis très longtemps, c'est elle : la Type 130. Ce n'est pas encore le nom définitif, mais il entre dans une lignée de Lotus qui avait démarré au milieu des années cinquante avec la Type 14, la "première voiture monocoque de l'histoire en matériau composite". La dernière fois que la lignée a été prolongée, ce fut en 1995 avec l'Elise, "Type 111".

Cette Type 130 sera toutefois une voiture très, très exclusive. Il s'agira d'une hypercar d'un millier de chevaux en électrique. Large de près de deux mètres, la Type 130 sera aussi longue qu'une Evora, mais plus basse. On vous laisse ainsi imaginer les proportions de l'engin qui sera assez agressif. Lotus parle déjà d'environ 400 km d'autonomie, sans pour autant annoncer les batteries qui se cachent sous cette robe.

Pour en savoir plus, rendez-vous dans quelques jours à l'occasion de la présentation au salon de Shanghai.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

 

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Lotus

Toute l'actualité

Forum Lotus

Commentaires ()

Déposer un commentaire