Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Michelin promet des pneus 100 % durables en 2050

Michelin promet des pneus 100 % durables en 2050

D'ici 30 ans, la part de matériaux d'origine naturelle ou recyclés dans tous les pneus Michelin va passer de 30 à 100 %.

Michelin a pris un engagement : proposer uniquement des pneus composés de matériaux durables d'ici 2050. C’est-à-dire avec des matières renouvelables, recyclées ou biosourcées. Le fabricant indique que c'est déjà le cas pour près de 30 % des composants entrant dans la production actuelle.

Michelin explique que cet objectif de 100 % est "rendu possible par une R&D puissante et des partenariats avec des start-up innovantes". Pour sa partie recherche et développement, la marque compte pas moins de 6 000 personnes, réparties à travers sept centres dans le monde.

Côté start-up, le Bibendum cite notamment en exemple les sociétés Axens et IFP Énergies Nouvelles, avec lesquelles il travaille pour concevoir du butadiène biosourcé, grâce à la fermentation de déchets végétaux. 4,2 millions de tonnes de copeaux de bois pourraient être intégrées dans les pneus Michelin chaque année. Actuellement, le butadiène, qui est un des éléments constitutifs du caoutchouc synthétique, est issu du pétrole.

Autre élément qui entre dans la composition du caoutchouc synthétique : le styrène. Pour lui, il s'agit simplement de recycler les tonnes de déchets en polystyrène. Par ailleurs, avec la start-up française Carbios, Michelin s'intéresse au recyclage des bouteilles en plastique PET. Avec une "digestion" par une enzyme, on peut obtenir un monomère pur, utilisable pour de nouveaux objets, dont le fil de polyester, qui entre dans la fabrication du pneu. Michelin dit qu'il pourrait recycler quatre milliards de bouteilles en plastique par an.

Il y a quelques jours, Michelin a aussi annoncé la construction de sa première usine de recyclage de pneumatiques, avec une société suédoise.

SPONSORISE

Dernières vidéos

Toute l'actualité

Commentaires (13)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Ahahah , il n y aura plus de voiture à cette date là !! Au mieux , des barques et des bateaux :biggrin:

Par

D'ici là on sera réduit en poussière

Par

Mekinsy, Roc et Dédé ou êtes-vous :bah: :cry:

Par

Des bonnes nouvelles. J'espère que ça ne sera pas trop tard

Par

Le pétrole !? c'est naturel !!

Les copeaux de bois seront bientôt plus cher que les meubles Ikéa ... pour se prendre une bûche

"Michelin a aussi annoncé la construction de sa première usine de recyclage de pneumatiques" La première !! Ils ont attendu si longtemps pour y penser ...

C'est vrai que le polystyrène et bouteilles en plastoc sont "naturel"

Par

C' est sûr , les pneus seront plus durables vu qu' en 2050 la voiture sera quasiment interdite de circuler suite au futur scandale du batteriegate ! Vu qu'on roulera mois , les pneus s' useront moins , donc seront plus durables ! :ptdr::ptdr::ptdr::ptdr:

Par

Je fais mon chimiste. Si quelqu'un arrive un jour à faire du styrène à partir du polystyrène, il va avoir le prix nobel intergalactique pour la chimie. Physiquement, ce n'est pas possible. Obtenir du butadiène à partir d'autre chose que du pétrole, on sait faire depuis très longtemps, mais on ne le fait pas parce ça a des coûts exorbitants. Et c'est pareil pour tous ce qui obtenu du pétrole. C'est à dire quasiment tous les produits qui nous entourent. Finalement pour faire plasir aux écolos, le pétrole est une matière bio, organique et naturelle.

Par

Je ne vois pas trop l'intérêt d'annonce si lointaine. Comme si avec tant de précision il voyait l'avenir.

Les chiffres du loto svp ;)

Par

En réponse à M40i

Je ne vois pas trop l'intérêt d'annonce si lointaine. Comme si avec tant de précision il voyait l'avenir.

Les chiffres du loto svp ;)

Et surtout ce qu'ils ne te disent pas , c' est que la grande majorité des usines ( dont celle de recyclage ) ne sont pas en France ! donc t' aura toujours une pollution monstrueuse pour rapatrier les pneus des pays producteurs , et après les renvoyer ce faire recyclé ...:brosse:

Par

Encore un effort et il faudra plus d'arbres que la planète n'en porte. Il faut des années pour qu'un arbre soit mature, de 10 ans pour un eucalyptus a 120 ans pour un chêne mais tous ces glands n'en ont cure. Il faut des effets d'annonce.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire